La reprise en main de Lyon CityCrunch après les vacances, a été marquée, par l’ouverture de la boite mail liée à notre adresse de contact. Au milieu d’un millier de communiqués de presse insipides, j’ai eu le plaisir de trouver plusieurs messages insultants, probablement écrits par la même personne, reprochant à notre bon vieux site d’être vendu à certains établissements et à profiter excessivement d’avantages en nature tels que repas et apéro gratuits.
Au début, j’ai eu envie de répondre “Bouh, même pas vrai”, mais en ce début d’année propice aux mises au point et parce que certains autres blogueurs se sont prêtés à l’exercice je me suis dit qu’il serait intéressant de faire un article-réponse avec plein de chiffres (avec des € derrières pour certains), histoire de jouer la carte de la transparence (valeur si propre à notre époque).
Lyon CityCrunch en quelques chiffres clés
En 2012, LCC a généré 1,5 millions de pages vues (pour 670 000 visiteurs uniques) ce qui correspond à a peu près plus de 4 000 pages vues par jour.
Si on s’en réfère à Alexa Rank*, cela nous place à peu près au même niveau que le site du Petit Bulletin, du Petit Paumé et de Lyon Capitale. On fait mieux que le site de la Tribune de Lyon et que Mon Week-end à Lyon, mais on est bien loin derrière les mastodontes que sont LeProgres.fr et Lyonresto.com.
Je suis le premier surpris par ces chiffres assez importants. Voir que ce petit blog entre potes rivalise en terme d’audience avec certaines références des médias lyonnais procure un sentiment étrange entre satisfaction et panique.
*Attention : les chiffres Alexa sont à prendre avec des pincettes…
LCC c’est aussi, en 2012, 149 articles écrits par une équipe de 8 blogueurs et plus de 4300 commentaires laissés par des lecteurs toujours prompts à réagir (en bien comme en mal) à nos publications.
En 2012, on a gagné 3000 nouveaux fans sur Facebook soit autant que nous en avions accumulé depuis 2009.
En résumé : wahou ! MERCI ! Au secours ! Keep Calm & keep blogging.
Et les sous dans tout ça ?
La team de Lyon CityCrunch est-elle une bande de hipsters vendus ? L’aperçoit-on souvent aux terrasses des meilleurs bars de Lyon à s’enfiler des mojitos grassement offerts par un gérant conciliant ?
Pas du tout !
Mais s’il serait faux de répondre que ce site ne rapporte rien. Alors, voici la liste des revenus de LCC :
Publicité type Adsense :
Il s’agit d’une régie publicitaire affichant sur nos vieux articles des liens contextualisés. Par exemple sur un article parlant de brunch, s’affichera un lien pour profiter d’un deal pour un brunch à prix cassé à Lyon.
Total des revenus en 2012 : XXXX€ (édit: on me signale dans l’oreillette que je Google n’autorise pas la publication de ce chiffre. Désolé :I )
Vente de liens :
En gros, des marques nous payent pour que nous mettions des liens vers leur site. Soit dans un encart partenaires soit carrément dans le texte de certains (vieux) articles.
C’est plutôt rémunérateur mais TRÈS mal vu par le dieu Google, donc on limite ce type de publicité (bien qu’elle rapporte un max!)
Total des revenus en 2012 : 3 943€
Affichage de bannière :
Certains annonceurs nous demandent d’afficher des bannières contre rémunération, on le fait volontiers mais uniquement quand cela reste dans une thématique proche de notre site et si leur bannière ne ressemble pas à une guirlande de sapin de Noël (même quand c’est la saison).
Total des revenus en 2012 : 1 900€
Articles sponsorisés :
Oui c’est le MAL ! D’ailleurs on en refuse un grand nombre. Mais quand c’est pour annoncer un truc cool (genre un concours pour gagner un week-end à Londres) on n’hésite pas, on rédige comme un brave petit soldat un article sur commande.
Total des revenus en 2012 : 1 100€
Partenariat / Dispositif sur mesure :
Cette année plusieurs annonceurs nous ont contacté en direct et comme on ne souhaitait pas leur proposer un des trucs ci-dessus, on a conçu des dispositifs sur mesure afin que tout le monde soit gagnant (la marque, les lecteurs, nous). Bien sûr, on ne travaille qu’avec des marques ou des établissements qui nous plaisent et qui méritent d’être porté à votre connaissance.
Total des revenus en 2012 : 4 175€
Événement :
L’organisation d’évènement est aussi une source de revenus (même si c’est surtout une source de coûts pour le moment !!). Cette année nous avons organisé 2 évènements : Ceci n’est pas un Brunch pendant les Nuits Sonores et le CityCrunch Live (qui devrait revenir en 2013).
Total des revenus en 2012 : 1 950€
Pochette Surprise :
On en a lancé 2 dans l’année. Une fois à 20 exemplaires, une fois à 30. C’est pas énorme mais ça risque de prendre de l’ampleur en 2013.
Total des revenus en 2012 : 750€
Oh le bien joli camembert !
Au passage à la caisse on obtient un total de : 15 963€
Bien sûr il faudrait rajouter à tout ça les opportunités de travail et projets que cela à apporter à ma boite (Buena Onda Web qui “supporte” financière et administrativement le blog) ainsi qu’aux personnes de la team qui bossent à leur compte.
C’est beaucoup, pour un blog mais à la fois pas beaucoup vu le temps qu’on y passe. Quoiqu’il en soit, étant donné qu’aucun membre de la team n’a une once de fibre commerciale et qu’on ne démarche pas les annonceurs, cela reste un chiffre pas dégueu.
Mais que faire de tout cet argent ?
Les membres de Lyon CityCrunch contribuent au site de façon bénévole la plupart des revenus sont ré-investits dans le projet. Ça fait d’ailleurs quelques années qu’on utilise la répartition suivante :
1/3 des revenus dépensé pour des nouveaux projets sur CityCrunch (évènement, concept, etc…)
1/3 des revenus pour payer régulièrement des restos / sorties / apéro de la team / cadeaux à la team les chroniqueurs (parce que sinon ils ont tendance à lambiner ^^).
1/3 des revenus pour les membres de la team qui s’investissent un peu plus (votre serviteur, notre illustratrice Milie, notre stagiaire quand on en a un) et pour faire tourner la machine (frais technique, abonnement, etc…)
Mais tous les avantages en nature alors ?!
Figurez-vous qu’ils ne sont pas si nombreux que ça… ou du moins qu’on en profite pas tant que ça.
Oui on reçoit pas mal d’invitations, mais on les met quasi toutes en jeu pour nos Mardis de la Win.
On reçoit également pas mal de mail de restaurateurs qui veulent nous inviter à manger et à boire. On refuse SYSTÉMATIQUEMENT. Lyon CityCrunch doit rester un félin discret. On va toujours tester les établissements en mode ninja, on règle notre addition et on ne se signale même pas en partant. Le commerçant ne découvre que le jour de la publication de l’article qu’on est passé lui rendre visite.
Voilà ! J’espère que vous aurez trouvé cet article intéressant même s’il ne s’agit pas d’un bon plan sortie. Il aura au moins le mérite d’apporter des réponses à ceux qui se demande si on est des vendus. (Alors, on l’est ?)
24 commentaires
Merci pour la clarté, c’est rare dans notre beau pays d’être si transparent 🙂
C’est beau de voir un blog qui ne cache rien à ses lecteurs ! C’est rare… Bravo !!
Bisous
Bisou 🙂
on me dit à l’oreillette que Jérôme Cahuzac (Ministre du budget) valide 😉
joke !!!
HAHA 😀
Bravo pour votre transparence (et ne changez rien) !
Après des années ou les blogs cache tout info, cela fais plaisir que la tendance change.
Oui nous on montre tout !
En fait la grande tendance est de mentir sur les chiffres…
Mais peut-être qu’un jour je ferais un article pour montrer qu’on est pas des menteurs.
Je suis hyper fâchée avec les chiffres mais quand ils sont affichés avec autant de transparence, je ne peux que m’incliner.
Bravo !
Tetedeblog, Rocka et Littlecelt : le mot “transparence” a été tellement rabâché qu’il a perdu un peu de sa saveur, mais on a rarement caché de choses aux lecteurs sur LCC. L’essentiel c’est que ça se voit 🙂
C’est un fait, vous nous donnez tout et ça, c’est vachement osé ! Et chouette 🙂
Bravo pour l’audience et chapeau pour la transparence !
Bon les CGU des Google Adsense indique qu’on a pas le droit de dire combien on gagne avec eux. J’ai enlevé les chiffres.
Et tant qu’on est dans les précisions, ce C.A. comprends les (faibles) revenus générés par FamilyCrunch et Montpellier CityCrunch.
Hip, hip, hip !
Même pas on est des vendus vu que même pas j’ai récupéré la seule pochette dédiée aux chroniqueurs que j’avais gagné 🙂
Wah vraiment trop dur de recevoir “un millier de communiqués de presse insipides”. Les gens essayent de faire parler de leur business, c’est peut être un peu trop mainstream pour vous mais c’est la vie les gars.
Victor : on reçoit en moyenne et sans mentir une trentaine de CP par jour. Communiqué de presse qui n’ont rien à voir avec la choucroutte :
Exemple aujourd’hui :
Au moins une dizaine pour des soirées ou concert qui ont lieu à Paris
1 pour un produit électroménager
1 pour un salon pharmaceutique en Suisse.
CP pas du tout personnalisé envoyé en masse via des grosses bases de données type Data Press.
Comme on est cons, on les lit tous et où presque.
Heureusement certains marques et annonceurs passent directement par notre formulaire de contact et nous glisse un petit mot. Ouf !
Quand à la vraie vie, ce n’est effectivement pas Lyon CityCrunch par ce que n’est pas notre vrai boulot. Le site est géré sur notre temps libre, autant en passé un minimum sur des CP insipides !
ouais en fait vous gagnez de l’argent pour faire synthétique sur la pub… c’est drôlement surprenant dis-moi !
J’aimerai bien pouvoir pourrir celui/celle qui a envoyé tout ces gentils mails…
Bref ! vous n’êtes pas des vendus, et si vous l’étiez, on viendrait vous cherchez parce que ce site est the must of the must de ce que je connais, alors MERCI à vous 🙂
Alors oui effectivement pour le moment le site est financé à 95% par des partenaires ou annonceurs et seulement 5% par les lecteurs. Mais avec l’essor de nos pochettes surprises et globalement le développement de la vente en ligne sur le site on espère bien augmenter ce dernier chiffre 🙂
Raaaah et merci pour le must of the must… (C’est quoi le smiley pour tout gêné ?).
Bravo pour ces jolis chiffres (si si, pour une activité non pro, c’est quand même plutôt sympa^^), mais également pour faire les choses dans la finesse : j’apprécie beaucoup LCC pour sa non-“agression publicitaire”. Pas de grosses fenêtres spam toutes pourries qui s’ouvrent dès qu’on clique sur un article, et pas d’encarts qui gâchent chaque publication. Tout ça est plutôt discret, et ça fait plaisir !
Ah merci pour ce commentaire, Rosa, concernant la subtilité des pubs. C’est vrai qu’on passe pas mal de temps à trouver les bons emplacements (voire à looker carrement certains pubs : vous avez vu le petit chat de LCC dans un avion sur la droite ?) histoire que ce ne soit pas agressif.
Oui, excellent le petit chat en plein vol !!!
Beaucoup de sites (et blogs) pourraient prendre exemple sur LCC, (dont des gros sites très visités). Personnellement, lorsqu’une fenêtre spam s’ouvre à l’instant où j’atterris sur le site, je ferme ce dernier, même si il contient une info que je cherchais. Beaucoup trop intrusif et agressif à mon goût. (voire très stressant lorsqu’on a le casque audio sur les oreilles^^)
Donc ça vaut le coup de le pointer du doigt lorsque les choses sont faites dans la finesse ! (et merci également de ne pas faire moult “billets sponsorisés” dont les blogs sont passés maître en la matière ^^)
Bonne continuation 2013 alors 😉
Et sinon, le CP pour de l’électroménager c’est quoi ? Non parce que mon blender a rendu l’âme… J’dis dis ça, j’dis rien hein… 😉
Au moins c’est dit !
salut les jeunes!
j’suis pas encore un vieux crouton malgré l’age de mes artères et j’aime beaucoup vos news, vos articles, leur ton, leur simplicité, la qualité des textes alors si vous gagnez trois sous ou plus, pour mézigue c’est bien et j’applaudis.
Les pisse-vinaigre qui crachent leur bile, les coincés et les jalminces qui savent pas aligner trois lignes sans déblatérer ne méritent pas de réponse et je leur souhaite de rester dans le fond abyssal de leur crasse.
Continuez dans votre style.
Nous sommes un cuchon de chenuses colombes et de bons gones à vous apprécier.
Je coque la miaille sur les joues parfumées des filles et serre cinq sous aux gones.