Il m’était donc impossible de ne pas vous faire une sélection spéciale « fais moi peur » même sur votre canapé. Que vous soyez en mode grosse soirée déguisée et décor 100% assumé ou pantoufles et Netflix, je vous propose quelques idées pour vous faire frissonner. Etant moi-même une grosse peureuse, je ne suis pas allée dans les méandres du gore et de l’angoisse mais je vous ai listé quelques bons plans à la maison pour vous mettre dans l’ambiance et/ou vous faire monter un peu la dose d’adrénaline. Suivez le guide.
Une histoire de pieds dans des chaussures. Mais sans le reste.
Incontournable figure du polar, Fred Vargas est – de loin – mon autrice préférée du genre et une star du roman policier indéniablement. Un lieu incertain reste encore aujourd’hui, celui qui m’aura mis le plus les poils. On retrouve l’enquêteur Adamsberg qui fait face à une histoire tout aussi sordide que prenante. Vargas manie l’intrigue à la perfection et réussit même à nous pervertir l’esprit. Surement un des seuls livres durant lequel, j’ai eu du mal à éteindre ma lampe de chevet.
A qui le tour ?
Référence : Un lieu incertain, Fred Vargas, Editeur J’ai Lu, février 2013
? Niveau de trouille : 8/10
? Trouver Un lieu incertain sur le site des libraires indépendants
Une playlist aux notes fantastiques et surnaturelles
Si vous êtes plutôt créatures imaginaires et obscurité des sous-bois, cette playlist est pour vous. Dénicheur de nouveaux talents sur la scène musicale pop / indie / folk / rock anglosaxone, Alex Rainbird propose régulièrement des playlists thématiques à piocher en fonction des ambiances recherchées. Dark Forest est une sélection aux sonorités douces, mystérieuses et crépusculaires. Pour vos soirées sorcellerie et autres expériences mystiques, entre autres.
? Niveau de trouille : 1/10
Une immersion quelque peu glauque
Il y a encore quelques temps, la télévision était une mine d’or de documentaires et reportages tout à fait inédits ! L’INA (Institut Nationale de l’Audiovisuel) regorge d’archives qui valent le détour. Comme ce reportage dans le Berry au début des années 70 à la recherche d’événements étranges et autres actes de sorcellerie. C’est tout aussi absurde qu’un peu sinistre avec un journaliste qui joue très bien son rôle d’enquêteur aux grosses lunettes fumant la pipe, insipide et poussif. Une plongée aux frontières du réel, et du Berry.
? Niveau de trouille : 3/10
? Trouver d’autres pépites sur INA.fr
Un film culte qui met – un peu – les chocottes
LE classique de cette sélection. Un retour en enfance pour certains, une découverte pour d’autres, La Famille Addams de Barry Sonnenfeld est un petit bijou de gothique « gentillet » et d’horreur « mignonnette ». N’étant pas votre meilleure hôte en matière de gore, je me réjouis de vous ressortir cette pépite de 1991 au casting parfait entre la glaçante Angelica Hudson en Morticia, l’angoissante Christina Ricci en Mercredi ou encore l’inquiétant Christopher Lloyd en Fétide pour ne citer qu’eux.
Info fraîche : Tim Burton travaille sur un reboot du film qui devrait voir le jour sur Netflix en 2023. Avis aux fans !
? Niveau de trouille : 3/10
? Regarder La Famille Addams sur Amazon Prime Vidéo
Un podcast pour les addict de paranormal
Le Bureau des Mystères c’est un peu un mix de Chair de Poule et des Contes de la Crypte (poke Pierre et Steph) version 2021 et en audio. Histoires de fantômes, d’ovnis et autres bizarreries, Mathias et Charles décortiquent des faits divers à travers le temps. Si vous aimez les histoires qui font peur, qui donnent des frissons, mettent en doute vos certitudes, je vous invite à tester cette nouvelle expérience de podcast qui en est déjà à plus de 40 épisodes. De quoi vous mettre dans l’ambiance.
? Niveau de trouille : 6/10
? Ecouter Le Bureau des Mystères
Un jeu à l’aveugle pour échapper au pire
Connaissez-vous la nyctophobie ? C’est tout simplement la peur du noir. Et là, si vous n’êtes pas fan d’obscurité, il va falloir vous accrocher un chouillat. Avec le jeu Nyctophobia, vous serez bel et bien dans le noir sans autre choix possible. Le but : échapper à un tueur qui vous poursuit dans une forêt en pleine nuit. Jeu collaboratif et immersif, le concept vous embarque dans une montée en pression d’une chasse à l’homme servie sur un plateau. A tester à la nuit tombée pour un maximum d’effet.
? Niveau de trouille : 5/10
Un compte aussi fascinant que troublant
Si vous êtes en rade d’idées pour votre costume d’Halloween, maybe la source d’inspiration est là. Bon, il vous faudra un gros coup de crayon et un certain talent pour arriver au niveau de Vanessa Davis surnommée Skulltress. Juste comme ça. Maquilleuse professionnelle, elle transforme son visage en un conte gothique à la croisée des univers de Tim Burton, Guillermo Del Toro ou encore Benjamin Lacombe (je vous en parlais là). Ses oeuvres éphémères sont d’une beauté sombre et squelettique c’est le moins que l’on puisse dire.
? Niveau de trouille : 2/10
? Suivre Skulltress sur Instagram
Une rencontre loin d’être rassurante
Qui est Billy Wild, le chasseur de prime invincible ? Quel est son secret qui semble le rattraper plus vite que prévu ? Bande-dessinée en noir et blanc, l’univers de Guillaume Griffon est loin d’être une ode à la chaleur et au cocooning. Avec son personnage dérangeant à souhait, l’histoire en deux tomes nous plonge dans un dark western intimiste et sinistre. Captivant !
Référence : Billy Wild, Céka, Guillaume Griffon, Editeur Akileos, janvier 2007
? Niveau de trouille : 7/10
? Trouver Billy Wild sur le site des libraires indépendants
Un voyage spatial sous tension
La quête perpétuelle d’une vie extraterrestre versus sauver le monde. Cette thématique est visiblement intarissable. La série Another Life est un petit nouveau du genre. Après qu’un vaisseau extraterrestre se soit posé sur la Terre, une équipe est envoyée dans l’espace pour essayer de trouver son origine. Promenade de santé ? Nope. Aliens pas hyper emprunts à la conversation ? Yep. Je vous annonce, niveau de stress en ascension permanente. Juste pour vous prévenir.
? Niveau de trouille : 9/10
? Regarder Another Life sur Netflix
Une recette pour revenir au calme
Après cette bonne dose de frissons, il est temps de recharger les batteries. Car avoir peur, ça creuse ! Et en cette période d’Halloween – enfin d’automne tout simplement – la star de la cuisine c’est la courge et toutes ses cousines. Après toutes ces émotions, je vous propose une recette qui réconforte avec des potirons farcis au four.
Pour 4 personnes, il vous faudra :
4 petits potirons / 2 barquettes d’allumettes fumées / 200 gr de champignons de Paris / 1 échalote / comté / 120 ml de crème liquide / poivre / muscade
1 / Préchauffer le four à 180°C
2 / Couper le dessus de chaque potiron pour former une ouverture. Bien garder la partie du dessus. Couper légèrement en dessous pour que le potiron puisse tenir droit.
Evider chaque potiron.
3 / Ciseler finement l’échalote. Nettoyer et couper en 4 les champignons.
4 / Dans une poêle, mettre l’échalote, les allumettes et les champignons. Les faire revenir jusqu’à ce que les allumettes soient dorées.
5 / Dans un bol, mélanger la crème, le poivre et la muscade en poudre en fonction de vos goûts.
5 / Disposer les 4 potirons évidés dans un plat à four. Les remplir de la préparation champignons – allumettes – échalote. Ajouter la crème (environ 30 ml par potiron).
Couvrir le mélange de lamelles de comté puis refermer le potiron avec les « chapeaux » découpés précédemment.
6/ Enfourner environ 40 minutes. La chaire du potiron doit être tendre sous la fourchette.
Servir avec une salade.
? Pour des variantes, vous pouvez remplacer les allumettes par des lamelles de bacon ou mettre des girolles pour une version végétarienne. Le comté peut aussi laisser place à des morceaux de chèvre.
? Niveau de trouille : 0/10 ❤️ niveau de réconfort : 10/10
J’espère que cette sélection pour tous les niveaux de « flippe » vous aura inspiré. Bien évidemment, cette liste est extensible à l’infini en fonction de la « robustesse » de chacun quand il s’agit d’avoir peur. N’hésitez pas à partager vos films / livres / jeux et autres qui vous font monter le palpitant à 100 !
Spooky week-end à tous les chatons !