Open air… Ce terme anglais qu’on pourrait traduire par “en extérieur” est utilisé en France pour désigner les fêtes en plein air qui prennent leurs aises dans les grandes villes. De plus en plus populaires, ces événements proposeent une autre façon de faire la fête, à l’heure où la génération électro commence à se faire vieille et préfère la bamboche de jour que de nuit. Un open air se compose généralement d’une place, d’un jardin ou d’un parc assez grand pour accueillir une foule nombreuse, des platines et un système son avec une poignée de DJs, une buvette et quelques snacks pour le ravitaillement et quelques animations pour ceux qui n’aiment pas danser (ou qui viennent avec leurs marmots).
À Lyon, les open air s’épanouissent particulièrement bien et, dès le mois de mai, il ne se passe pas un week-end sans que la fête en plein air s’invite dans plusieurs endroits de la ville. En juin, c’est l’effervescence ! On vous propose donc une petite sélection d’open ultra cool à noter dans votre agenda
Open Air Cabriole Family, samedi 1er juin au Parc des Martyrs de la Résistance (Lyon 3)
Le collectif Cabriole installe ses platines dans le parc des Martyrs de la Résistance. Une brochette de DJs viendront balancer leurs meilleurs sons sous les arbres pour lancer les festivités du mois de juin. Au programme : Hip Sync, Pierre Électrique, Sela et Zgelt.
C’est de 14h à 22h et c’est à PRIX LIBRE.
Plus d’infos
Bunk’Air Session, le samedi 1er juin, au Parc de la Cerisaie (Lyon 4)
Le plateau de la Croix-Rousse va vibrer au son du dub avec cet open air enflammé. Au programme : Walk in Sound, OHM Sound System, Johnny Free D et High Budub Sound System. C’est de 14h à 23h et c’est à PRIX LIBRE.
Plus d’infos
Street Pride, le samedi 8 juin, rue de l’Arbre Sec (Lyon 1)
À l’occasion de la Marche des Fiertés de Lyon, l’Étoile Opéra et le bar MKB, organisent la 3e édition de la Rue de L’amour et des Fiertés. La rue de l’Arbre Sec se transformera en dance floor urbain avec DJ’set, décoration époustouflante et de nombreuses animations dans un climat safe pour LGBTIQA++. C’est de 16h à 1h et c’est GRATUIT.
Plus d’infos
Open Air de la Pride 2024, le samedi 8 juin rue Pasteur (Lyon 7)
Autre rue coupée à l’occasion de la Marche des Fiertés : la rue Pasteur à la Guillotière. L’équipe du Livestation dégaine un de ces inimitables open air sur bitume dont ils ont le secret. Sur place, DJ set, performance de drags, stand paillette, street food, ping-pong de rue, cocktails et coin enfants. Et en bonus, inauguration du premier passage piéton arc-en ciel de Lyon. Sortez vos plus belles tenues et vos drapeaux arc-en-ciel, ça va être beau !
C’est de 15h à 23h et c’est GRATUIT.
Plus d’infos
Open Air Planète M, le dimanche 9 juin au Parc des Berges (Lyon 7)
Ce dimanche 5 juin, le Delta Tour fait escale à Lyon et s’installe dans le Parc des Berges. C’est un peu de Marseille qui va prendre ses quartiers sur les bords du fleuve lyonnais avec Dysk, Fool & the zooz, Laserre, Maher Mckhael et Tess Kamu. C’est de 15h à 23h et c’est GRATUIT.
Plus d’infos
Open Air du Petit Paumé, le samedi 15 juin, à la Station Mue (Lyon 2)
Le guide plus que cinquantenaire n’a pas perdu de sa fougue et organise un open air PPura Vida à la Station Mue pour célébrer l’arrivée de l’été. Au menu : des activités (baby foot, molkky, pétanque), des DJs set et des bons trucs à manger. C’est de 11h à 23h et c’est GRATUIT.
Plus d’infos
Open Air Hidden Garden, vendredi 21 juin dans le Jardin Villemanzy (Lyon 1)
À l’occasion de la fête de la musique, la Bonne gâche et Hidden Garden s’associent pour faire résonner la house et le techno dans le Jardin Villemanzy en plein coeur des Pentes de la Croix-Rousse. Du bon son, des arbres, de quoi boire et manger et une des plus belles vues sur Lyon… Que demander de plus ? C’est de 15h à minuit et c’est à PRIX LIBRE.
Plus d’infos
Le Grand Sabbat, le samedi 22 juin au Transbordeur (Villeurbanne)
Akira et le Grand Sabbat est un groupe lyonnais inclassable oscillant entre rap, rock, techno et électro. Pour vous faire kiffer la vie, ils ont rameuté Monika, Submarine FM et LUX dans la cour du Transbordeur. Tables rondes et stands d’associations sont aussi au programme en ouverture de soirée avant que tout le monde se retrouve pour faire la fête. C’est de 17h à minuit et c’est GRATUIT jusqu’à 19h (8,80€ après).
Plus d’infos
Open Air Folamour le dimanche 30 juin au Parc des Berges (Lyon 7)
Pour fêter ses 10 ans de carrière, le DJ producteur Folamour organise un grand Open Air dans la ville qui l’a vu éclore. Il viendra accompagné de quelques potos : Mel C et Lotfi. C’est clairement l’Open Air le plus attendu de l’été. Il risque d’y avoir beaucoup de monde.
C’est de 15h à 22h et c’est GRATUIT.
Plus d’infos
Karnival, le samedi 29 juin au Transbordeur (Villeurbanne)
La terrasse du Transbordeur, salle de concert mythique de Villeurbanne, accueillera le collectif Soeurs Malaseines qui compte bien convoquer tout ce que Lyon compte de freaks pour une fin d’après-midi endiablée. Au programme : un escadron de DJ bien barrés (Vik-King, Lady Lulu & Cagole Sombre et Ice Kuts) mais aussi des performances, des stands et de nombreuses animations. C’est de 16h à minuit et l’entrée coûte 12€.
Plus d’infos
Vous organisez un Open Air à Lyon en juin, et il n’a pas été mentionné dans l’article ? Laissez-nous un commentaire, on éditera l’article pour l’ajouter.
2 commentaires
https://facebook.com/events/s/latin-air-confluence/429457846536048/
Vous avez oublié de mentionner le turbulence festival qui aura lieu les 29 et 30 juin !
La programmation vient d’être annoncée !