C’est pourquoi, afin d’empêcher l’invasion annoncée de ces insupportables parigots, nous vous avons préparé une liste de phrases à placer innocemment lors d’une prochaine conversation avec vos amis parisiens pour leur ôter toute envie de venir poser leurs valises (voire -horreur absolue- leurs cartons) dans notre si belle ville.
1 – Les Lyonnais détestent les Parisiens
Alors, oui, tous les Français détestent les Parisiens ! Mais à Lyon, cette détestation vire souvent à la haine. Tout ça parce que Lyon s’est fait voler le titre de Capitale, il y a plusieurs siècles.
Et puis à la Révolution, les Lyonnais n’étaient pas très contents que les Jacobins centralisent tous les nouveaux pouvoirs de la jeune république à Paris. Du coup ça a pas mal râlé, la ville fut assiégée et en partie détruite. Elle a même été un temps rayée de la carte administrativement ! Depuis, les Lyonnais ont les boules.
Et si vos amis doutent de cette animosité, montrez leur tout simplement cet article !
2 – Paris, c’est la capitale de la mode, Lyon, c’est la capitale de la quenelle
Tout est dit. À Paris, on sait s’habiller et les gens ont tous la classe. À Lyon, on s’intéresse davantage au gras et à la bonne ripaille qu’au dernier défilé Chanel. Certains Lyonnais s’habillent même en Quechua et n’en ont même pas honte !
À Lyon, on aime la tradition et on se méfie de tout ce qui est tendance. Du coup rien n’évolue vraiment. Contrairement à Paris, les intitulés des plats dans les restaurants ne changent pas à chaque saison de Top Chef.
3 – Lyon, c’est le Paris du Sud, tu y retrouves le pire de Paris et le pire du Sud
La capitale des Gaules réussit l’exploit de combiner les inconvénients de la Capitale avec ceux du Sud. Les métros sont blindés, il faut faire la queue partout tout le temps, c’est pollué, mais en plus, on crève de chaud l’été et une bonne partie de la population semble avoir les neurones cramés par le soleil.
4 – A Lyon, les poubelles sont ramassées
Contrairement à Paris, vous ne pouvez pas jeter nonchalamment vos poubelles dans la rue. Il est également interdit de lancer ses déchets par la fenêtre en visant le tas d’ordures en bas de chez vous. Non, à Lyon, on descend ses poubelles et on les place dans les bacs prévus à cet effet. Vous n’imaginez pas l’effort que ça demande.
5 – Il n’y a que 2 lignes de métro à Lyon
Sur le papier, il y a 4 lignes de métro à Lyon, mais dans les faits, c’est une toute autre histoire. La ligne B ne fonctionne jamais et la ligne C, qui se targue d’être le seul métro à crémaillère du monde, n’est qu’un vieux tortillard avec des stations qui ne servent à rien.
6 – Il y a encore des trottinettes en libre-service
Contrairement à Paris, aucun vote n’a mis fin à l’anarchie des trottinettes. L’équipe municipale ne caresse même pas l’idée de les faire interdire. Se balader dans Lyon, c’est prendre le risque de se faire rentrer dedans par l’un de ces nombreux engins de la mort qui sillonnent la ville en toute inconscience.
7 – Les Lyonnais sont froids
Les Lyonnais sont froids et même glacials. Ici, personne n’accorde sa confiance au premier venu, surtout s’il vient de Paris. Les anciens disent que c’est à cause de la sombre période de la Résistance où tout le monde à Lyon trahissait son prochain. Ce pauvre Jean Moulin en a d’ailleurs fait les frais. Certes personne ne vous crachera dessus (quoique…) mais n’attendez pas le moindre signe de cordialité de la part des Lyonnais.
8 – Tu vas devoir aller au ski l’hiver et à la mer l’été
C’est bien connu, Lyon est tout proche de la montagne. Si vous venez vous installer à Lyon, vous allez devoir dépenser un demi SMIC pour vous équiper, payer des forfaits hors de prix et prendre des cours de ski. Vous n’aurez plus aucun week-end de libre, de décembre à mars, car il faudra aller s’entasser dans les télécabines pour profiter des très surfaites joies de la montagne. Cauchemar absolu !
De plus, la mer la plus proche de Lyon est la Méditerranée. Oubliez les plages cossues au bord de l’Atlantique ou de la Manche. Ici les plages les plus proches sont Palavas-les-Flots et la plage du Prado à Marseille. Bonjour l’angoisse…
9 – La Tour Eiffel de Lyon est toute petite
Au concours de qui a la plus grosse. Lyon a définitivement perdu. La Tour Eiffel locale ne fait que 85 cm. C’est 215 m de moins que celle de Paris. Pire, elle n’a même pas été fabriquée par Gustave Eiffel. Bref, la Tour Eiffel de Lyon est riquiqui et n’a pas plus d’intérêt que celles qu’on peut acheter au black sur le parvis du Trocadéro.
10 – On a pas les Jeux Olympiques à Lyon
Il n’y aura pas de Jeux Olympiques à Lyon en 2024, ni même après. D’ailleurs, il n’y a jamais de gros événements. Les grosses stars boudent la ville (Beyoncé passera par Paris et Marseille, mais pas à Lyon). Bref, on file l’ennui. Par exemple, l’été dernier, le seul truc insolite dans la ville, c’est une mâchecroute (on vous laisse chercher sur Internet) gonflable, flottant sur le Rhône et émettant des bruits bizarres.
Bref, vous l’aurez compris : amis parisiens, ne venez pas à Lyon. Merci !
2 commentaires
Bonjour
Pourriez-vous rectifier la coquille qui s’est glissée dans votre texte?
(8) Vous n’aurez plus aucuN weekenD (au singulier) de libre.
Merci!
C.V.
PS: Lyonnaise expatriée en Espagne, j’ai bien ri à vitre article!
Merci de nous avoir signalé l’erreur. C’est corrigé.