On vous partage 4 bonnes raisons d’aller découvrir cette nouvelle création.
Un pamphlet sur la vie éternelle
Vous rêvez de la vie éternelle ? Cet opéra pourrait bien vous faire changer d’avis. La quête d’une vie sans fin et le sujet de l’éternité inspire depuis toujours les artistes de tous horizons. Le compositeur tchèque Leoš Janáček a écrit cet opéra deux ans avant sa propre mort. Le portrait d’une femme qui déploie sa vie sur 3 siècles et qui se rend compte à quel point c’est une malédiction. Le compositeur a-t-il décidé de nous remettre les idées en place en matière d’immortalité ?
Des figures de femmes puissantes
Elina Makropoulos, Elian Macgregor, Eugenia Montez, Emilia Marty, 4 femmes dans un seul corps. La femme condamnée n’est autre qu’Elina Makropoulos qui errera pendant 300 ans jusqu’à sa rencontre avec une jeune chanteuse intrigante, Krista. Le metteur en scène et directeur de l’Opéra de Lyon Richard Brunel met en lumière ces deux femmes qui se percutent et scelleront leurs vies. Elina est incarnée par Ausrine Stundyte, passionnée et animée par le destin hors norme de son personnage.
👉 Ausrine Stundyte parle d’Elina
Une histoire entre fantastique et humanité
Cette traversée lyrique nous fait osciller entre monde parallèle et réalité. Que ferions-nous si nous avions accès à la vie éternelle ? Vous avez 1h35, le temps de l’opéra version Brunel, pour trouver des éléments de réponse. Et la musique de Janáček vous y aidera pleinement. Interprétée par l’orchestre de l’Opéra, elle plante un décor quasi théâtral et est un élément central de l’intrigue, accompagnant chaque rebondissement de l’histoire. L’Affaire Makropoulos est un opéra qui nous tient en haleine telle une enquête policière.
👉 Richard Brunel présente l’Affaire Makropoulos
Une clôture de saison en beauté
Avec L’Affaire Makropoulos, l’Opéra de Lyon termine sa saison d’opéra avec panache. Si l’histoire vous passionne, vous pourrez participer à différents rendez-vous gratuits autour de l’oeuvre : un grand entretien avec le metteur en scène Richard Brunel et une conférence autour de la musique de l’opéra.
L’Affaire Makropoulos – du 14 au 24 juin 2024
🏠 Opéra de Lyon 1 place de la Comédie 69001 LYON
⏰ 1h35
💰 de 10€ à 116€
👉Infos et réservation