Qui a dit que la ville était grise et triste ? Certainement pas la Maison de l’Agriculture Urbaine, en charge d’organiser la déclinaison lyonnaise de cet événement national ! Préparez-vous à partir à l’aventure à la découverte des jardins partagés cachés derrière les immeubles, des fermes urbaines originales, et de tous ces endroits insolites où la nature a repris ses droits. Dépaysement garanti au milieu des poules en liberté et des plants de légumes sauvages.
Le thème de cette 9e édition sera l’alimentation, l’occasion de découvrir qu’il n’est pas si compliqué de produire et de manger ultra-local.
Durant ce week-end-là, de nombreux événements et animations se dérouleront aux quatre coins de la ville. Alors pour vous aider à choisir, on vous a sélectionné quatre événements à ne pas manquer.
Visiter les Jardins Suspendus de Perrache
C’est un secret (pas si) bien gardé : le toit de l’échangeur de Perrache abrite un improbable toit-jardin. Ce coin de verdure et de calme, suspendu au-dessus des voitures vrombissantes, est un des lieux les plus insolites de la Presqu’île. L’association en charge de jardin se fera un plaisir de vous faire découvrir ses plantations et des petites animations sont également prévues pour les enfants.
C’est dimanche 25 mai à 14h15 et c’est GRATUIT.
Plus d’infos
Déguster un brunch anti-gaspi et végétarien
Halte aux gaspi et à la souffrance animale ! L’Équilibriste, bar-cantine du 3e arrondissement de Lyon vous convie à un brunch qui vous démontra qu’on peut se régaler tout en sauvant la planète (ou du moins en l’abimant le moins possible). Le brunch anti-gaspi sera imaginé par le chef en utilisant les ingrédients des recettes de la semaine.
C’est dimanche 26 mai de 11h à 13h et ça coûte 25€
Plus d’infos
Voir le documentaire « Binettes contre anxiolytiques »
De nombreuses études l’ont démontré : se reconnecter à la nature est un besoin vital pour notre santé physique et mentale. Ce documentaire passionnant démontre à travers des expériences de terrain (un jardin thérapeutique en maison de retraite hospitalière, un lieu de réinsertion par l’horticulture et une école du dehors en milieu scolaire, en pleine nature) à quel point mettre les doigts dans la terre et faire pousser des plantes contribue à nous faire aller mieux.
C’est samedi 26 mai à 19h30 à la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon et c’est GRATUIT.
Plus d’infos
Trouver l’inspiration au Parc de la Tête d’Or
Cette année, le Parc de la Tête d’Or sera le lieu central de l’événement et accueillera le village festivalier près du jardin botanique. Sur place, vous retrouverez de nombreux passionnés ainsi que des associations pour participer à des ateliers, des tables rondes, des échanges et autres animations. Vous pourrez même repartir avec quelques plantes et des produits locaux…
C’est samedi 26 mai 10h à 18h et c’est GRATUIT.
Plus d’infos
Vous l’aurez compris, si vous voulez vous reconnecter à la nature, dénichez quelques conseils pour (bien) faire pousser vos plantes sur votre balcon, rencontrer du monde et mieux comprendre la place que peut prendre l’agriculture au sein de nos villes, les 48h de l’Agriculture Urbaine est l’événement à ne pas manquer. N’hésitez pas à consulter la programmation complète par ici.