Alors, petit rappel pour ceux qui viennent de débarquer à Lyon et ceux qui préfèrent passer leur week-end devant Netflix plutôt que de profiter des paysages bucoliques qui entourent la métropole. Le GR® 169 est un sentier de grande randonnée conçu par la Fédération Française de Randonnée en collaboration avec la Métropole de Lyon. Il fait 170 km (vous n’êtes pas obligés de tout faire en une fois, hein !) et vous fait passer par les 12 anciens forts qui marquaient la ceinture de défense de la ville.
Le gros plus de ce sentier, c’est qu’il est facilement accessible en transports en commun. En effet, le parcours passe par certaines petites gares de TER, des terminus de tramway et des arrêts de bus. Voici 4 balades à moins de 30 minutes de transports pour découvrir ce fameux GR® 169.
Du Fort de Bron au Fort de Saint-Priest
?Départ : arrêt de tram T5 Jean-Paul Sarte Alizés (toutes les 15 minutes le week-end)
? Arrivée :arrêt d tram T2 St Priest Bel air (toutes les 15 minutes le week-end)
? Distance : 10 km
⏰ Durée : 2 h 45
Cette balade relie 2 forts de la métropole qui servaient à défendre la ville des attaques venant de l’est. Celui de Bron a servi d’entrepôt puis de prison pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le lieu accueille le festival Fort en musiques, une exposition artisanale et propose une visite guidée tous les premiers dimanches du mois par l’association du Fort de Bron. Celui de Saint-Priest a aussi servi pendant la guerre. Les Allemands l’ont même fait en partie exploser, projetant des morceaux du bâtiment dans les environs (on peut encore en apercevoir certains). La balade pour rejoindre les deux forts alterne nature et ville et passe par le Parc de Parilly et le Parc de Feuilly. C’est la balade idéale pour mixer nature et histoire.
Grand Parc de Miribel Jonage et Lac du Grand Large
?Départ : Gare de Miribel depuis Part-Dieu (toutes les heures le samedi, toutes les 2h le dimanche)
? Arrivée : arrêt de tram T3 Meyzieu (toutes les 10 minutes le samedi, toutes les 20 minutes le dimanche)
? Distance : 15 km
⏰ Durée : 3 h 45
Je suis sûr que vous connaissez déjà le Grand Parc de Miribel-Jonage, mais êtes-vous déjà allés jusqu’au Lac de la Forestière ? C’est un véritable paradis pour les oiseaux ! On y trouve un grand nombre d’espèces locales comme le grèbe huppé, le martin-pêcheur ou encore le guêpier d’Europe. Cette zone préservée fait office de lieu de repos pour de nombreux oiseaux migrateurs, alors ouvrez l’oeil ! Certes la balade est un peu longue, mais c’est plat tout du long !
Francheville et Fort du Bruissin
?Départ : arrêt de bus C20E Francheville-Bourg depuis Bellecour (toutes les 25 minutes le week-end)
? Arrivée : arrêt de bus C20E Fort du Bruissin
? Distance : 7 km
⏰ Durée : 2 h
Cette balade démarre dans l’agréable centre de Francheville. Après avoir longé l’Yzeron, la petite rivière locale, vous enchaînerez chemin de campagne et sous-bois pour un bon shot de verdure. Le sentier est en pente ascendante, mais une belle récompense vous attend au bout de la balade : le Fort de Bruissin. Si vous avez encore de l’énergie, lancez-vous dans le parcours de santé qui entoure le fort. Le lieu accueille également régulièrement des événements, n’hésitez pas à consulter la programmation pour faire coincider votre balade avec un concert, une expo ou un escape game !
Entre Albigny et Sathonay-Village
?Départ : gare d’Albigny-sur-Saône depuis Part-Dieu (toutes les 2h le week-end)
? Arrivée : arrêt de bus 9 Sathonay Mairie retour Terreaux (toutes les 20 minutes le samedi, toutes les 35 minutes le dimanche)
? Distance : 17 km
⏰ Durée : 4 h 30
On vous avait parlé de cette section du GR® 169 dans notre tout premier article sur le sujet. C’est une longue balade, mais elle vous promet une grande variété de paysages et d’ambiances. Mais le gros atout de ce parcours, c’est son arrêt détente et gourmand à mi-parcours : les guinguettes du bord de Saône. On vous recommande donc de partir en balade le matin, faire une pause cuisses de grenouilles au bord de l’eau, démarrer l’après-midi par une sieste digestive sur l’herbe avant de repartir pour terminer la balade.
On espère que cet article vous aura donné envie de découvrir le GR® 169. Vous n’avez plus qu’à enfiler vos chaussures de randonnées et monter dans le prochain bus/train.
2 commentaires
Bonjour
Tiens, vous n’avez pas de lien pour partager vos articles ?
Quel dommage !! Ils sont si quali…
Karine
Pas de lien LinkedIn ?
Quel dommage….