Avec son relief escarpé, ses paysages fabuleux et ses nombreux sentiers balisés, ce territoire s’avère un terrain d’exploration illimité.
Imaginez un peu : le département compte plus de 9 000 km de sentiers et 90 randonnées sont labellisées « Rando Label ». Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Des promenades ludiques en famille, aux randonnées de plusieurs jours, en passant par des balades avec les animaux, chacun trouvera chaussure (de marche) à son pied.
Voici donc une petite sélection de nos balades coups de coeur pour vous donner envie d’explorer ce formidable terrain de jeu.
Les lacs Robert
© OT Flora Ambroise
On débute par une balade plutôt facile. En effet, celle-ci démarre en haut d’une télécabine de Chamrousse. Vous commencerez donc le sentier en étant déjà à 2250 m sans avoir fait l’effort de grimper si haut. Depuis la Croix de Chamrousse, vous pourrez profiter d’un panorama impressionnant à 360°. La montagne se révélera ici dans toute sa grandeur. Marchez ensuite jusqu’aux Lacs Robert et leurs eaux paisibles d’un bleu profond. Ils sont parmi les plus beaux lacs que vous pourrez admirer dans les Alpes. Ouvrez bien l’oeil, il y a de fortes chances que vous croisiez des marmottes durant votre marche.
?♂️ Distance : 5 km
⏰ Durée : 2 h
? Niveau : moyen
? Plus d’infos
? Où passer la nuit ? A l’Hôtel Les Mésanges pour profiter en amoureux des termes d’Uriage -les-Bains (parfait après avoir bien marché)
Le tour du Mont Aiguille
Le Mont Aiguille est certainement le sommet le plus iconique du Vercors. Elancé et se détachant du reste du massif, il impressionne par sa prestance. Un sentier de 18 km permet d’en faire le tour complet. Au cours de cette longue promendade, vous traverserez des cols, des forêts et des hameaux. Vous passerez également devant l’impressionnante cascade de la Pisse (merci de ne pas rire) qui chute de plus de 100 m de haut. Les plus courageux d’entre vous pourront faire la boucle en une seule journée mais vous pouvez aussi la faire en deux jours pour profiter pleinement du secteur.
?♂️ Distance : 18 km
⏰ Durée : 7 h 30
? Niveau : difficile
? Plus d’infos
? Où passer la nuit ? A la Tanière des Loups. une roulotte aménagée avec poële à bois, entourée d’animaux et de beaux paysages.
Le Grand Veymont
@Pierre Jayet
Autre sommet incontournable du Vercors : le Grand Veymont. Son ascension est un des grands classiques de la région. Le sentier est sans difficulté jusqu’au pas de la Ville, mais fera chauffer vos cuisses après. Vos efforts seront grandement récompensés par la vue à 360° offerte en arrivant en haut des crètes. Depuis ce haut plateau, vous pourrez admirer le Mont Aiguille, les Ecrins et Belledonne. C’est aussi le paradis des bouquetins, ne soyez pas surpris si vous tombez nez à nez avec l’un d’entre eux !
?♂️ Distance : 20 km
⏰ Durée : 8 h 00
? Niveau : difficile
? Plus d’infos
? Où passer la nuit ? A l’Aiguillette Lodge, une agréable maison d’hôtes en pleine nature tenue par Hélène et Franck qui vous proposeront même de préparer votre pique-nique.
Sur les traces des Huguenots
Si vous êtes prêt à randonner tout un week-end, on ne peut que vous conseiller ce sentier thématique. Vous y suiverez la traces des Huguenots qui ont marqué la région de leur empreinte au XVIIe siècle. La première journée, vous irez de Mens à La Mure en traversant des paysages épousflants, de nombreux vestiges et de charmants villages. Le deuxième jour, vous emprunterez un sentier de montagne et pourrez profiter des beaux lacs de Pétichet et Laffrey.
?♂️ Distance : 34 km
⏰ Durée : 2 jours
? Niveau : moyen
? Plus d’infos
? Où passer la nuit ? Voir les logements disponibles pour dormir à La Mure
Le tour du Grand Som en Chartreuse
Pour finir, parce-qu’on sait que certains courageux sont prêts à marcher longtemps, on vous propose une balade de 3 jours. C’est une balade à avoir faite au moins 1 fois dans sa vie. Le sentier s’élance depuis Saint-Pierre-de-Chartreuse et vous emmène à travers la montagne et les sous-bois dans une ambiance au calme presque iréel. Après 2 jours de marche et autant de cols franchis, vous arriverez au Petit Som et sa vue époustouflante. Il ne vous restera plus qu’à redescendre à Saint-Pierre pour visiter la correrie, le musée du monastère de la Grande Chartreuse où une trentaine de moines continuent de vivre.
?♂️ Distance : 33 km
⏰ Durée : 2 jours
? Niveau : difficile
? Plus d’infos
? Où passer la nuit ? Voir les logements disponibles sur le parcours
On espère que cet article vous aura donné envie d’explorer la région. Si vous cherchez d’autres idées de balades, n’hésitez pas à consulter le site alpes-isere.com.
Article rédigé en partenariat avec Isère Tourisme. CityCrunch est resté libre quand à la rédaction du contenu.
8 commentaires
Bonjour, en cliquant sur l’article, je croyais trouver des balades comme indiqué… Ce sont en fait des randonnées pour personnes aguerries ! Par ailleurs, svp orthographiez le Grand Veymont correctement !
Merci pour votre commentaire, il en faut pour tous les gouts et tous les niveaux. Certains des plus beaux panoramas nécessite effectivement de grimper longtemps pour profiter de la vue.
Oui idem assez déçue, je pensais trouver des ballades familiales, pas moyen d’emmener les enfants pour une après midi. C’est beau mais inaccessible !
Belles randonnées à faire et à refaire.
D’EXCELLENTS SOUVENIRS POUR MOI ET MA FAMILLE …. MAIS PLUS DE JAMBES …. HÉLAS
PIERRE ANCIEN MONTAGNARD
Attention. Le départ du chemin direct du Grand Veymont est très raide. Ce n’est pas vraiment un départ facile. Par contre cette partie est ombragée.
Il etait necessaire de faire en debut de saison des beaux circuits pour randonneurs aguerris comme vous dites, mai chacun pourra les adapter a son gout et a ses capacites
Merci pour cette bonne idee
Moi c’est l’inverse! Merci beaucoup, je suis vraiment content de trouver des ballades dignes de ce nom! Internet regorge de promenade de 5km. Ne sous estimons pas nos enfants, mon fils de 8 ans a fait 23km et 1800m de dénivelé en 8h et il en redemande!