Hi everybody ! Le gong de l’automne a sonné. Et en vrai, ce n’est pas grave du tout hein. Il y a aussi du bon dans la saison des “feuilles mortes se ramassent à la pelle” (pensée pour Yves Montand) : le thé chaud sous le plaid, les balades en forêt qui sentent bon, les pulls douillets et les veloutés à gogo. Bref, on a envie de se cocooner comme on dit. Du coup, se faire une petite séance, c’est carrément tentant. On y va ?
Peinture Fraiche Festival / du 2 au 25 octobre
Peinture Fraiche en remet une couche ! Nous nous étions régalés de la première édition l’année dernière. Avec 8 jours de plus, 50 artistes français et internationaux invités, Peinture Fraiche va nous faire voir la vie en couleur pendant ce mois d’octobre. En plus des fresques grandioses habillant les murs de Lyon, contest de graffitis, murs d’expression libre, sérigraphie, water light graffiti (oui oui tu as très bien lu !) viennent agrémenter la programmation. En gros, 18 jours complètement colourful pour s’évader avec les yeux mais pas que.
A partir de 4 euros l’entrée – Gratuit pour les moins de 12 ans
Toute la programmation de l’événement est à retrouver là.
Projet Vénus : Exposition – Mairie Lyon 8 / du 5 au 16 octobre
Nouvelle édition pour ce projet si beau. Voilà plusieurs années que je vous parle du Projet Vénus qui en est à sa 11ème édition. Le mois d’octobre sera le mois d’exposition des toiles du projet sur Lyon et la Métropole, en écho à Octobre Rose, événement pour la sensibilisation au cancer du sein. Pour rappel, Projet Vénus c’est une centaine de photographies de modèles volontaires customisées par des artistes et ateliers sociaux de Lyon. A découvrir, entre autres, à la Mairie du 8e arrondissement Allez y, vos yeux vont se régaler de ces œuvres fortes et engagées. L’info en plus : les toiles seront vendues lors d’une vente aux enchères en décembre prochain. C’est GRATUIT !
Plus découvrir le projet et les différents lieux d’exposition, ça se passe ici
Festival Lumière 2020 – du 10 au 18 octobre
Chaque année, Lyon devient LA capitale du cinéma pendant une semaine. Et en vrai, c’est hyper classe, avouez ! On ne peut pas passer à côté de ces 8 jours grandioses où la cinéphilie se répand de partout sur la Métropole. Des projections, des avant-premières, des conférences, des rencontres-invités (ou comment se rendre compte trop tardivement de la venue de Viggo Mortensen…), des avants-premières, il y a moult possibilités. Des petits prix et des grands moments devant la toile.
Toute la programmation du festival est là
La rue de la RÉpublique – Archives de Lyon / à partir du 14 octobre
“On se retrouve rue de la Ré ?“. Nous avons tous prononcé au moins une fois cette phrase (allez, 99,9% d’entre nous non ?). La rue de la République est une artère connue et archi-reconnue à Lugdunum. Et ce depuis 1858, date “d’ouverture” de la rue Impériale, de son premier petit nom. Point stratégique de la ville, les Archives de Lyon ont décidé de lui consacrer une expo. Il y a aussi des visites commentées et des balades urbaines programmées. GRATUIT.
Programmation et infos sur le site des Archives de Lyon
Mon orgue à histoire – Auditorium de Lyon / samedi 24 octobre à 15h et 17h
6500 tuyaux, on est loin d’une simple histoire de plomberie ! Mastodonte à air, l’orgue de l’Auditorium de Lyon est impressionnant à voir et à entendre. Avec Mon orgue à histoire, c’est un concert conté jeune public qui vous est proposé. L’occasion de découvrir cet instrument si singulier construit en 1878 et fier lyonnais depuis 43 ans . Juste comme ça, en passant.
Tarifs entre 8 et 16 euros. Infos et réservation sur le site de l’Auditorium de Lyon.
Total des bons plans : 2 gratuits, 3 à petit prix !
Hauts les cœurs les chatons ! On va bien réussir à voir le bout de tout ça. En attendant, continuez à vous faire plaisir surtout !