Ca y est les petits chats, je suis tout excité, les Nuits de Fourvière ont commencé, et cette année il y a du lourd niveau musique. Mais vus les tarifs, j’imagine que, comme moi, vous avez explosé votre budget concerts, alors pour le mois de juin, j’ai essayé de vous faire une sélection vraiment pas cher.
Bigre ! le jeudi 7 au Marché Gare
On commence avec Bigre !, le big-band le plus déjanté de Lyon, qui fête ses 10 ans. Les 21 musiciens + les nombreux invités ne tenant pas tous dans le Périscope, c’est au Marché Gare que la fête aura lieu, à base de jazz, bien sûr, mais également de soul, de funk, d’afro-jazz, de musiques caribéennes, de chanson, bref, de Bigre! quoi. Plus d’infos sur la soirée ici et sur Bigre sur leur page facebook.
Reno Bistan vendredi 8 et samedi 9 à A Thou Bout d’Chant
Autre anniversaire, celui de Reno Bistan, le plus croix-roussien des chanteurs, qui fêtera ses 20 ans de carrière en invitant lui aussi de nombreux amis musiciens qui ont jalonné sa carrière, depuis le groupe Bistanclaque (le bruit que fait le métier à tisser), jusqu’à son dernier album sorti il y a tout juste quelques semaines. Les soirées se dérouleront à A Thou Bout d’Chant, qui peine à se sortir de son image jeune public malgré une belle programmation de chanson francophone depuis quelques années. Plus d’infos sur les soirées ici et sur Reno Bistan sur sa page facebook.
Soirée Le Labo au Marché Gare
Le Labo, c’est le dispositif d’accompagnements aux artistes de musique actuelle du Conservatoire de Lyon. Et régulièrement, le Labo et le Marché Gare organise des soirées gratuites pour faire découvrir ces groupes et artistes au public lyonnais. Au programme ce soir, pas tout à fait des inconnus, puisqu’il s’agit de Madly Wise (pop-rock), Phylemon (rock psyché), Linley Grooves (groove, soul, reggae, pop-rock) et Lux’s Dream (Pop-électro / Dark-glitter Songs). Plus d’infos sur la soirée ici.
Le French Kiss de Pratos le jeudi 14 au Transbordeur
On ne présente plus les soirées French Kiss au Transbo, où un groupe ou un artiste est invité à venir célébrer la sortie de son disque avec des amis musiciens (ah mince, je viens de représenter les soirées French Kiss…). Cette fois, c’est au tour de Pratos, fine fleur du Krautrock lyonnais justement sorti du labo (cf plus haut), de venir fêter la sortie de leur nouvel album Tarpos. Comme à chaque fois, la soirée est gratuite mais il faut quand même réserver. Plus d’infos sur la soirée et réservations ici et sur Pratos sur leur page facebook.
Festival de la Croix-Rousse samedi 16 et dimanche 17 juin au Jardin des Chartreux
C’est un peu la fête de la Musique en avance. Depuis 10 ans, le Festival de la Croix-Rousse propose des animations, des spectacles, des jeux, et bien sûr des concerts. Tout est évidemment gratuit. Au programme notamment, Calle Allegria, Tracy de Sá (ne la ratez pas, c’est un ordre !) et King Tao Orchestra le samedi ; et Melba, Black Orpheus et The High Reeds le dimanche. Plus d’infos sur le festival ici ou sur la page facebook dédiée.
Et comme d’habitude, n’hésitez pas à partager vos bons plans concerts dans les commentaires.
2 commentaires
Il y a aussi le festival Démon D’or du 29 juin au 1er juillet. C’est actuellement 35€/nuit les deux premières nuits -ok c’est cher mais il y a plusieurs scènes et la programmation est vraiment cool- et ~19€ la dernière journée
Sans oublier le festival entièrement gratuit MUSIC EN CIEL avec Clara Luciani, Part-Time Friends, General Elektriks, etc… à Saint-Priest
→ https://www.facebook.com/musicenciel/ 🙂