Il ne vous sera bien sûr pas possible de tout voir en une seule soirée, alors, on vous a concocté une petite sélection de choses à voir et à faire dans plusieurs lieux de la métropole de Lyon.
Visiter la Demeure du Chaos, exceptionnellement ouverte
La Demeure du Chaos est une oeuvre totale qui s’inscrit dans une vieille bâtisse en pierres dorées. Ce lieu d’art controversé et délirant, situé à Saint-Romain-au-Mont-d’Or n’ouvre que très rarement depuis le Covid. Mais, bonne nouvelle, il sera possible de la visiter durant la Nuit des Musées. Pour l’occasion, La Demeure du Chaos sort de son côté sombre et prend la couleur rose comme étendard avec un parcours muséale de plus de 6000 oeuvres.
C’est de 20h à 23h45 et c’est GRATUIT.
Plus d’infos
Fêter les 40 ans du Musée d’Art Contemporain
Le Musée d’Art Contemporain de Lyon célèbre ses 40 ans et ça promet d’être plus fou qu’une soirée avec Salvador Dali et Andy Warhol réunis ! Des animations spéciales, des performances live (et peut-être même un gâteau d’anniversaire géant, qui sait ? ) vous attendent pour célébrer ces quatre décennies. Ce samedi, l’heure sera à la fête avec notamment un open air et des DJ Sets à l’intérieur, à l’extérieur du Musée.
C’est de 18 h à 1h du matin et c’est GRATUIT.
Plus d’infos
Chanter et danser au karaoké géant et bal au Musée des Confluences
En écho à son exposition temporaire A nos Amours, le musée le plus visité de Lyon organise une Nuit de l’Amour. Au programme : des projections en plein-air, un karaoké géant, un concert, un bal et d’autres surprises. Une place des association s’installera également dans le hall du Musée, pour ceux qui veulent aider et aimer leur prochain, avec notamment les Restaurants du cœur, le Planning familial et la Société Protectrice des Animaux.
C’est de 19h à minuit et c’est GRATUIT.
Plus d’infos
Se prendre pour un agent secret au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
Si vous n’avez pas encore vu la passionnante expo temporaire autour de la vie de Jean Moulin au CHRD, la Nuit des Musées est l’occasion d’y remédier. Au cours de la soirée, vous pourrez participer à des ateliers (ouverts aux enfants) pour apprendre à utiliser un télégraphe comme le faisaient les résistants. Un autre atelier vous permettra de découvrir comment les messages étaient codés avant d’être envoyés. Des comédiens seront aussi présents dans le Musée pour rejouer des scènes importantes de la vie de Jean Moulin.
C’est de 19h à minuit et c’est GRATUIT.
Plus d’infos
Jouer aux Lego au Lugdunum Musée et Théâtres Romains
C’est l’expo qui cartonne en ce moment à Lyon avec plus de 100 000 visiteurs accueillis. Brickus Maximus vous permet de plonger dans le quotidien de la Rome et la Gaule antique à travers les Légo. Au cours de la Nuit des Musées, la brique sera donc à l’honneur avec La construction d’une fresque géante en Lego, des battles de constructions en compagnie de Lego Masters, des ateliers shooting de photos de Lego et une initiation au pixel art.
C’est de 19h à minuit et c’est GRATUIT.
Plus d’infos
Pour découvrir tout ce qu’il y a à faire à Lyon ce samedi 18 mai, jetez un oeil à notre agenda du week-end.
Alors, vous êtes plutôt chaos, bamboche, espionnage, amour ou Lego ? On vous laisse choisir.
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, consultez les propositions de tous les musées de Lyon et ses alentours ici.
Bonne Nuits des Musées à tous !