Ce vendredi, Lyon va plonger dans l’horreur et le crime. Durant 3 jours, le festival Quais du Polar et sa myriade d’événements aux 4 coins de la ville vont vous donner des sueurs froides.
Il faut dire que ce festival, qui fête sa 15ème édition, a depuis longtemps dépassé le périmètre de son thème d’origine (le roman policier) pour investir des plans plus larges que la littérature : films, enquêtes, ateliers, concerts…
La liste des événements est tellement longue qu’elle en donnerait presque le tournis. Outre les traditionnelles dédicaces, de nombreuses animations sont proposées. Voici nos 5 coups de coeur.
La Dictée Noire avec Philippe Manoeuvre
Que vous soyez un cador de l’orthographe ou simplement joueur et curieux, la traditionnelle Dictée Noire de Quais du Polar est l’un des événements les plus excitants de cette édition. Pourquoi ? Parce qu’elle sera récitée par l’inénarrable Philippe Manoeuvre et sa voix inimitable.
Ca se passe dimanche à 11h30 dans le Grand Salon le l’Hôtel de Ville (Lyon 1), et c’est GRATUIT.
Plus d’info
Une heure avec Brian De Palma et Susan Lehman
C’est l’un des plus beaux coups de l’équipe du festival. Avoir réussi à faire venir le réalisateur Brian de Palma le temps d’une rencontre avec le public. Avec l’auteur Susan Lehman avec laquelle il a co-écrit le roman Les serpents sont-ils nécessaires ? ils raconteront la genèse de ce roman à 4 mains autour de la politique et la communication dans l’Amérique de Donald Trump.
C’est vendredi de 15h à 16h au Théâtre des Célestins (Lyon 2) et c’est GRATUIT.
Plus d’info
Une heure avec Roberto Saviano
Quand la réalité dépasse la fiction… Le festival convie le journaliste et auteur Roberto Saviano qui étudie et écrit sur la mafia italienne depuis plus de 10 ans. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger avec lui autour de la littérature, de l’engagement et du nouveau gouvernement italien.
C’est samedi de 11h à 12h et c’est GRATUIT.
Plus d’info
Les Lyonnais à l’Institut Lumière
Durant tout le festival, le réseau des salles de ciné Lumière propose un Week-end Noir et diffuse 18 films mythiques. Difficile de choisir entre Fargo, Drive ou encore L.A. Confidencial. Du coup, on se la joue chauvin et on file voir Les Lyonnais qui raconte l’histoire du plus célèbre des gangs que la Capitale des Gaules ait connu.
C’est dimanche à 11h et ça coûte 5€.
Plus d’info
La Grande Enquête
C’est LE grand classique du festival ! Chaque année des milliers de Lyonnais tentent de résoudre l’énigme proposée en arpentant les rues de la ville à la recherche du moindre indice.
Cette année il faudra suivre la trace d’un mystérieux cervidé pour tenter de résoudre 2 crimes dans une ambiance nordique.
Ça se passe samedi et dimanche dès 9h, le départ se fait sur la Place de la République (Lyon 2) et c’est GRATUIT.
Plus d’info
J’espère que cette sélection vous aidera à résoudre le mystère que fait planer ce festival sur la Capitale des Gaules. Vous pouvez consulter la programmation complète sur le site du festival.
1 commentaire
Je pense que vous vouliez écrire « l’auteure » ou « l’autrice » Susan Lehman… 😉