La foule en Presqu’Ile, les fouilles à l’entrée, la grève des TCL, la pollution, le froid… Les raisons pour bouder la Fête des Lumières cette année sont nombreuses. Mais est-ce une raison pour rester tranquillement au chaud chez soi, à zoner devant le dernier épisode de Westworld ? NOOOOOON !
Pourquoi ? Parce qu’on peut aussi faire la Fête des Lumières sans les grosses installations lumineuses et le vin chaud nauséabond. Voici 7 autres façons de faire la Fête des Lumières à Lyon.
Fête des Lumières Arty
La Taverne Gutemberg (Lyon 3) réunit dans son antre artistique le studio BK, Istigkeit et Less is Techno pour une expérience visuelle et sonore envoutante. C’est de 18h à 22h.
Plus d’info
Fête des Lumières festives
Les bars aux alentours de la rue Pasteur (Lyon 7) ont décidé, cette année, de faire le 8 décembre à leur façon. C’est à dire en faisant la fête. Au programme ateliers lumignons et décoration de sapin, hot-dog, soupe, vin chaud, troc de livres, concerts et DJ. C’est ce jeudi à partir de 18h.
Plus d’info
Fête des Lumières sportive
Bravez le froid et la nuit pour tester le Street Golf. L’association Lyon Street Golf vous invite à découvrir ce sport insolite aux cours d’une soirée d’initiation. Le matériel (fluorescent) est prêté pour l’occasion. C’est ce samedi de 16h à 19h sur la place des Docks à Confluence (Lyon 2).
Plus d’info
Fête des Lumières et de la Soupe
L’association Brind’Guill qui s’occupe du jardin partagé place Mazagran (Lyon 7) organise sa Fête de la Soupe. Venez déguster une bonne soupe maison préparée avec les légumes du jardin. Des contes et des chansons viendront accompagner ce sympathique souper en plein air. C’est ce jeudi dès 18h.
Plus d’info
Fêtes des Lumière debout
Le mouvement Nuit Debout reprend de la voix (Les mauvaises langues disent qu’ils étaient retournés se coucher) à l’occasion de la Fête des Lumières et vous donne RDV ce samedi à partir de 18h30 sur les Quais de la Guillotière pour débattre, échanger mais aussi s’amuser.
Plus d’info
Fêtes des Lumières en ligne
La Fête des Lumières se passe aussi sur Internet (pour peu que votre bande passante ne soit pas plombée par le téléchargement du dernier épisode de Westworld…). Le hashtag #FDL2016 servira de cri ralliement à tous les Internautes qu’ils soient à Lyon ou ailleurs. En plus, cette année, la Ville de Lyon remettra le Prix Ville de Lyon a la plus belle photo publiée sur Instagram… Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Plus d’info
Fête des Lumières à vos fenêtres
Et si pour célébrer la Fête des Lumières vous mettiez des lumignons à vos fenêtres (certes à la base c’est une tradition religieuse, mais elle est avant tout Lyonnaise, non ? Et puis on fait ce qu’on veut, hein !) ? Ça prend pas beaucoup de temps, c’est joli et vous pourrez tranquillement retourner regarder Westworld après…
Lire notre guide ultime du Lumignon
Cette sélection est bien sûr très subjective et certainement incomplète, n’hésitez pas à ajouter vos événements dans les commentaires.
Bonne Fête des Lumières à tous !
3 commentaires
Fête des lumières engagée ? ==> https://www.facebook.com/events/1099251666852693/
Le 8 décembre off aux Clameurs, à la Guillotière, avec installation collective de peintures, dessins…., lectures poétiques, projections de films, concerts, marrons, crêpes et bonne humeur !!! https://www.facebook.com/lesclameurs/?pnref=story
Fête des Lumières aux fenêtres, et Fête des Lumières de Saint Jean à Fourvière, comme tout lyonnais qui se respecte !
Bon 8 décembre à vous les gones !