L’automne est certainement la meilleure saison pour faire des balades. Les couleurs flamboyantes des feuilles qui tirent leur révérence, l’odeur enivrante des sous-bois, les cosses des châtaignes qui craquent sous les pieds… Sans oublier le bon chocolat chaud bu après l’effort. Si les alentours de Lyon offrent un terrain de jeu infini pour s’évader le temps d’une balade, rien ne vaut l’Isère pour assouvir son besoin de nature. Super proche de Lyon et offrant des paysages aussi variés qu’escarpés, c’est un territoire à explorer lors de vos prochaines escapades.
Voici donc 5 superbes balades à faire à la journée (ou le temps d’un week-end) en Isère.
Le Lac de Paladru
crédit : Jocelyn Chavy
Ce lac d’origine glaciaire qui possède des eaux d’un turquoise profond se voit sublimer à l’automne par les couleurs fauves de la végétation. Pour l’admirer dans toute sa splendeur, vous pouvez emprunter l’itinéraire de la Pierre de Libre Soleil. Sur votre route, la Croix des Cochettes vous offrira un panorama époustouflant sur le lac. Vous pourrez ensuite continuer jusqu’à la fameuse pierre, un bloc erratique laissé là par un glacier, il y a 12 000 ans.
Durée : 2h aller/retour
Niveau : facile
Rester pour le week-end : On vous recommande de tester une nuit en roulotte au Paradis des Animaux.
? Plus d’info sur le lac de Paladru
? Plus d’info sur l’expérience nuit en roulotte
La Croix de Revollat
crédit : Ulysse Lefebvre
Cette balade assez facile vous permettra de découvrir le secteur du massif de Belledonne. Le belvédère à l’arrivée vous offre une belle vue sur le Vercors et la Chartreuse. Sur votre chemin, vous passerez par le petit village de Saint-Mury-Monteymond où un joli point d’eau pourra faire office de lieu de pique-nique ou goûter.
Durée : 2h aller/retour
Niveau : facile
Rester pour le week-end : admirez le coucher de soleil sur les montagnes puis dormez dans le charmant chalet de Stéphanie et Mikaël niché à flanc de montagne.
? En savoir plus sur le gîte au Coeur du Chalet
Bec de l’Orient
Crédit : Jocelyn Chavy
Située au-dessus de Autrans et du plateau de Gève, cette pointe offre un panorama incroyable sur la vallée de l’Isère. La balade démarre en sous-bois pour se terminer le long d’une crête vertigineuse. La fin de la balade est à couper le souffle. Si elle ne présente aucun danger, abstenez-vous si vous avez le vertige.
Durée : 4h aller/retour
Niveau : moyen
Rester pour le week-end : Si vous voulez dormir sur place et être en déconnexion totale, sachez que vous pouvez dormir dans l’ancienne école du hameau Les Hérauds.
? Plus d’info sur le gîte de la Petite Ecole
Lac du Crozet
Crédit : Ulysse Lefebvre
C’est certainement l’un des plus beaux lacs de montagne de la région. Retenu par un petit barrage et entouré de montagnes, il ressemble à une piscine à débordement (parfait pour réaliser le post Instagram ultime). Le sentier traverse des forêts en longeant un ruisseau avant d’arriver à une cascade juste avant le lac. Les courageux pourront continuer jusqu’à un deuxième point d’eau le Lac du Loup. Après l’effort, vous aurez grandement mérité une récompense.
NB : Le lac du Crozet étant à plus de 1900m, renseignez-vous sur l’enneigement avant de partir ou équipez-vous de raquettes pour terminer la balade.
Durée : 5h aller/retour
Niveau : un peu difficile
Rester pour le week-end : Filez à la Maison Aribert pour vous reposer et déguster un repas préparé par un chef étoilé.
? Plus d’info sur le Lac du Crozet
? Plus d’info sur la Maison Aribert
La Voie Verte de Crémieu à Arandon
Crédit : Thibault Lefébure
On termine par un itinéraire super facile que vous pourrez faire à pied, à vélo, en roller, en longboard ou en poussette. Il s’agit d’une véloroute aménagée de 18km entre les villes de Crémieu et Arandon, suivant l’ancienne ligne de chemin de fer de l’Est Lyonnais. Que ce soit votre point de départ ou d’arrivée, ne manquez pas de visiter Crémieu, sublime cité médiévale de la région. Vous pourrez poser vos valises et vos vélos à la maison de d’hôte de Sandrine et Sébastien, les Galapons.
Durée : tout dépend si vous êtes à pied ou sur des roues
Niveau : super facile
Rester pour le week-end : Posez vos valises et vos vélos chez Sandrine et Sébastien. Leur agréable maison d’hôtes Les Galapons est pleine de charme.
On espère que ces propositions de balades vous auront donné envie d’explorer la région. Plus d’info sur les activités à faire en Isère.
Cet article a été réalisé en partenariat avec Isère Attractivité, CityCrunch est resté libre quant au choix des balades et la rédaction du contenu.