Cette semaine, sur Lyon CityCrunch, les lecteurs prennent les commandes et publient des articles. Aujourd’hui, Géraldine vous donne ses tips pour pratiquer votre anglais (ou une autre langue étrangère).
Hello Kittens !
Quoi ? Une langue étrangère ?! Il faut dire que ces derniers temps, à part Netflix, les occasions d’entendre et de parler autre chose que notre langue n’ont pas été si nombreuses. Du coup, ton anglais (ou espagnol ou coréen ou roumain…) est aussi rouillé que ton désir d’évasion est grand. Alors si comme moi tu rêves de donner un coup de frais à une langue étrangère, parler avec des natifs et voyager sans quitter Lyon et sans casser ton PEL, cet article est fait pour toi !
Plusieurs formules s’offrent à toi. Voilà quelques bons plans :
Les sites de rencontre
Je te vois venir mais non, ça n’a rien à voir avec Tinder ! Quelques sites proposent de rencontrer des natifs d’autres langues pour des échanges de conversation. Tu t’inscris sur le site, ce qui te donne accès aux fiches des autres membres avec leur photo, les langues pratiquées et leurs centres d’intérêt. Si un profil t’intéresse tu contactes la personne et vous voyez en quelle(s) langue(s) vous voulez échanger. Et super bonus : les gens habitent à Lyon et vous pouvez donc vous voir dans un café ou ailleurs pour converser !
? www.tandem.net/fr/partner/language-exchange-lyon
? www.mylanguageexchange.com/Search.asp?selCountry=33&txtCity=Lyon&lang=fr
Les échanges de talents
Bien sûr, on peut faire des échanges linguistiques, mais pas que ! N’hésite pas à proposer autre chose en échange d’une heure de conversation ou de cours. Pour ma part j’échange des cours de français contre des cours de yoga, et je l’ai aussi fait contre des cours de guitare et de chant. Tout est possible ! Et avec le temps et les mêmes centres d’intérêt, on finit souvent par devenir amis. 🙂
Pour rencontrer des gens que ça intéresserait, demande autour de toi, poste une annonce dans ton quartier, ou propose-le à ceux que tu rencontreras grâce à cet article. Tu peux aussi faire une proposition sur le groupe ‘Expats Living in Lyon’ sur Facebook.
Le Kotopo
Je dois avouer que j’ai un faible pour ce lieu. Le Kotopo est une association qui promeut les langues et cultures d’ici et d’ailleurs. C’est un bar associatif qui propose des rencontres linguistiques à 20h tous les soirs de la semaine. Le principe : une table est réservée pour les participants, tu t’assois et tu t’insères dans une conversation. Pas de niveau défini, tout le monde fait comme il peut et les gens sont très bienveillants. Rassures toi, la plupart des gens viennent seuls, sont un peu timides au début et repartent ravis.
L’anglais c’est tous les lundis soirs, l’espagnol chaque mardi, pour les autres langues regarde le programme en ligne, il y a des soirées pour toutes les langues courantes mais aussi plus rares comme le breton, le catalan, les langues scandinaves, la LSF et même l’espéranto !
Pas d’inscription préalable, viens quand tu veux et à l’heure que tu veux. La soirée est gratuite mais on te demande de prendre une adhésion à l’asso la première fois (4 euros par an!) et une consommation. Les prix sont tous doux et les produits souvent bios et locaux. (Attention, ils ne prennent pas la CB).
? kotopo.net/programme.php
? 14, rue René Leynaud, 69001 Lyon
Meetup
Meetup est une plateforme en ligne qui permet de rencontrer de nouvelles personnes en pratiquant des activités selon leurs centres d’intérêt. Il y en a pour tous les goûts mais en ce qui nous concerne voilà quelques groupes intéressants :
- Soirée Vendredi Polyglotte: Les participants se regroupent en fonction de la langue qu’ils veulent pratiquer et font connaissance. Tous les vendredis de 20h30 à 22h30, Bomp place Croix Paquet, Lyon 1.
- Language Exchange Lyon : C’est un peu comme le speed dating. On parle 10 mn dans sa langue, puis 10 mn dans la langue qu’on veut apprendre, puis on change de partenaire. Les lundis, mercredis et dimanches de 19h15 à 21h. Essai gratuit puis à prix libre.
- Blabla Language Exchange Lyon : On commence en français puis les gens qui veulent parler la même langue forment un groupe.
- Saturday Morning Conversation en anglais !: Groupes de 7. Des questions sont fournies pour alimenter la discussion. Samedis 10h – 11h15.
Les pubs
Une plongée en Grande Bretagne sans prendre l’avion ? Rends-toi au (vrai) pub le plus proche de chez toi, installe-toi au bar et tu rencontreras sûrement des anglophones ravis de rencontrer des locaux.
Quelques bonnes adresses : le James Joyce, le Smoking Dog, le Wallace (oui ils sont tous dans le Vieux Lyon, allez savoir pourquoi un repaire d’anglophones…, mais il doit bien y en avoir un dans ton quartier!).
Pour les étudiants
De bonnes initiatives (gratuites) de Lyon 2 et Lyon 3 (désolée pour les autres…).
Lyon 2 : Ateliers de conversation. Echanges interculturels avec des anglophones étudiant en France et qui eux-mêmes apprennent le français. Deux groupes de niveaux (A2-B1 et B2-C1). Listes d’inscription en ligne toutes les semaines. Groupe de 6 maximum, animateur natif.
Lyon 3 : Les Déjeuners des langues. Au resto U de la Manufacture des Tabacs. Infos sur le site à venir prochainement.
? www.univ-lyon2.fr/formation/apprendre-pratiquer-une-langue/ateliers-de-conversation-en-anglais
Invite-les chez toi !
Ca peut paraître farfelu mais on adore aller chez l’habitant quand on voyage, alors rendons-leur la pareille ! Tu peux le faire de façon informelle mais si tu préfères un peu plus de cadre, inscris-toi sur Couchsurfing. Le principe est simple : tu proposes à des gens de dormir chez toi gratuitement sur ton canapé (couch en anglais) ou une chambre d’amis, c’est l’occasion de belles rencontres, sans considération financière, juste pour le plaisir du partage, et tu pourras aussi demander l’hospitalité quand tu voyageras. Tu vois les profils des gens en ligne et tu peux les contacter. Tester c’est l’adopter !
Voilà, kittens !
Ready, steady, go !
4 commentaires
Super article ! Une vrai mine d’informations. Il ne reste plus qu’à pratiquer!
Bravo pour l’article !! Ça donne envie de se remettre à l’anglais!! Le contact humain, rien de mieux pour progresser !!
Super mine d’informations pour qui veut pratiquer l’anglais à Lyon, mais je souligne qu’il y a également 2 initiatives intéressantes pour les étudiant.e.s de Lyon 1 :
– un dispositif de tutorat animé par des étudiants bilingues (séances de conversation s’appuyant sur des débats, ateliers, jeux, vidéos…)
– l’Arqus Café : rendez-vous hebdomadaires d’une heure, en ligne, qui permettent de discuter (en anglais ou dans d’autres langues) avec des étudiants des universités partenaires Arqus en Europe.
Tous les renseignements sont disponibles ici (besoin d’avoir un compte étudiant Université Lyon 1 pour y accéder):
https://www.univ-lyon1.fr/universite/international/a-lyon-1-deux-facons-de-pratiquer-les-langues-etrangeres#.ZC06AvY69PY
Merci beaucoup !!!