Il y a peu, on vous parlait de Saint-Étienne avec Milie, cette fois-ci je vais aussi vous faire sortir des frontières Lyonnaises pour vous parler de mon département de cœur : l’Ardèche !
Le printemps c’est maintenant !
Si si je vous promets, il est vraiment pas loin … et avec lui arrivent les envies de balades, de découvertes ou d’escapades en amoureux à quelques encablures de Lyon … On veut du dépaysement mais pas trop loin non plus, et on veut aussi déjà organiser nos vacances d’été ! (?)
Vacances j’oublie tout !
Vous n’avez rien à faire, je vais tout vous dire pour passer un petit séjour surprenant et gourmand en Ardèche Méridionale …Laissez-vous guider, je suis une experte (si si je vous promets !) 😉 !
Pour les “bio-addicts” et autres fans de tourisme industriel (oui c’est compatible !), vous allez vous régaler avec la visite guidée et gratuite de la toute nouvelle éco-usine Melvita à Lagorce. Le site a été entièrement pensé pour que les visiteurs puissent déambuler dans les coulisses de l’usine, sans gêner la production, grâce à des couloirs vitrés : du stockage au conditionnement en passant par les labos ou encore par les salles de fabrication.
Quand la haute technologie se met au service de la nature : Melvita est une marque pionnière dans l’industrie Bio depuis 1983. Au début, Bernard Chevillat était “berger d’abeilles” c’est à dire qu’il menait ses abeilles en transhumance, d’où le nom Melvita : Mel pour Miel et Vita pour Vie, mais il était aussi biologiste et a voulu développer ses produits de la ruche pour en arriver tout naturellement à produire des produits bio plus largement … De nos jours cette belle aventure continue, avec le label ECOCERT (de la plantation à la communication) et avec un site et des produits eux aussi labellisés ISO 14001, ce qui est rare !
Le petit plus : La visite se termine dans la jolie boutique d’usine où vous trouverez un “bar à miel”, à voir (et à goûter) absolument !
Pour les fins gourmets, je vous recommande trèèès chaudement l’Auberge de Montfleury à St Germain où Richard et Angèle Rocle vous accueilleront pour un repas aussi fin qu’imaginatif ! Richard est un ancien du Crillon et du Royal de Deauville … et il fait maintenant parti des Maîtres Restaurateurs Ardéchois, gage de qualité des produits travaillés, qui sont en majorité des produits du terroir local et toujours de saison !
Le petit plus : En été, une belle terrasse à découvrir aussi !
Pour les amoureux de bons vins, je vous conseille d’aller faire un tour au Domaine des Louanes, petite exploitation familiale où Jérôme Poudevignes (vigneron et œnologue) vous fera découvrir son domaine avec passion et pédagogie … de la vigne (5 cépages : Syrah, Mourvèdre, Grenache, Merlot et Viognier) à la cave pour finir par une dégustation de sa production. Il travaille essentiellement seul, avec une méthode bio (même s’il ne souhaite pas être labellisé) et fait la vinification, la mise en bouteille et la vente uniquement dans sa propriété. Vous pourrez aussi loger sur place, pour un séjour sous le signe de l’œnotourisme avec tout le confort nécessaire … piscine, petit déjeuner et dégustation de vins !
Le petit plus : Et ne ratez pas une balade au Viel Audon, non loin de là, hameau pittoresque où l’on ne peu se rendre qu’à pieds pour déguster la production locale (fromages de chèvres, sirops, miel …).
Pour les amateurs d’Art, dès le mois de Juillet vous pourrez visiter l’exposition “Chasses Magiques : Les arts premiers dialoguent avec la Grotte Chauvet en Ardèche” . Il s’agit d’une première en France car c’est une exposition décentralisée du Musée du Quai Branly qui sera visible au Château de Vogüé jusqu’en Novembre. Soit 55 pièces uniques et exceptionnelles pour une exposition conçue tout spécialement en prévision de l’ouverture prochaine (fin 2014) de l’espace de restitution de la Grotte Chauvet Pont-d’Arc ! C’est la première fois que le Quai Branly sort des pièces de sa collection permanente pour les exposer hors de son enceinte.
Le petit plus : Pensez à aller jusqu’à Vallon pour voir l’exposition permanente “Grotte Chauvet Pont-d’Arc” .
Voilà, il y en a donc pour tous les goûts !
J’espère que vous vous régalerez dans mon pays si vous décidez d’aller vous y balader !
Mais vous reprendrez bien encore un peu de bon plan ?
Tous les bons plans ci-dessus ont été testés et approuvés par mes soins lors d’une virée avec Ardèche Tourisme … (Merciii !)
Alors le tout dernier c’est la sortie officielle aujourd’hui du quatrième numéro de leur magazine “Ardèche Attitude” consacré cette fois-ci à 9 femmes inspirées par l’Ardèche mais aussi aux sorties culturelles, aux bonnes tables, au patrimoine à travers des témoignages, au bien-être … en deux mots : une Ardèche créative et inspirée, très loin de l’image habituelle, qu’ont certains, de ce territoire !
Le petit plus : Une rencontre avec l’un de nos Lyonnais préféré (et Ardéchois de cœur), Alexandre Astier … une interview à dévorer !
Je ne saurais donc trop vous conseillez de demander votre exemplaire directement à Ardèche Tourisme par mail à adt07 [@] ardeche-guide.com
Vous pourrez aussi trouver ce magazine dans les Offices de Tourisme du Département ou peut-être lors d’un de vos prochains voyage en TGV !
Infos Pratiques :
Visite de l’éco-usine Melvita
La Fontaine du Cade – 07150 Lagorce
Ouverte toute l’année : visite d’1 heure, guidée et gratuite
Sur RDV, réservation obligatoire au 04 75 88 78 00
L’Auberge de Montfleury
Quartier de la gare – 07170 Saint-Germain – 04 75 94 74 13
Domaine des Louanes
Poudevigne Jérôme – 04 75 37 75 09
Les Louanes – 07120 Balazuc
Exposition Chasses Magiques
Château de Vogüé – 07200 Vogüé – 04 75 37 01 95
Rejoignez Ardèche Tourisme sur Facebook pour connaître tous les bons plans du moment :
À la conquête de l’Ardèche
3 commentaires
Alors là, franchement : MERCI Myrtille !
– Je commence à en avoir marre de Saint-Etienne 🙂
– J’adore visiter les usines !
– Je ne connais pas bien l’Ardèche (bon, mise à part la descente en canoë de 26 km sur la journée que certains de mes amis m’en veulent encore…)
– J’ai une rubrique “balades à Lyon et aux alentours” sur mon blog et… rien sur l’Ardèche 🙁
Y’a plus qu’à !
Héy !!! mais de rien 😉 Et en plus il fait un temps de dingue ici aujourd’hui ^^
Ah ah la fameuse descente … que je n’ai jamais faite (chuuut !)
Et pour ta rubrique je note ça dans un coin de ma tête, ça pourrait tout à fait servir un jour 😉
Bon je compte sur toi pour venir visiter mon pays un de ces jours alors ! ;P
Génération organise la randonnée du vendredi soir à 20h30 place Bellecour, mais aussi le lugdunum roller Contest les 20/21/22 septembre 2013
http://www.generationsroller.fr http://www.lugdunumcontest.com
http://www.rollathlon100.com/wp-content/uploads/2012/01/bandeau-Lugdu-2013.jpg
http://youtu.be/A8URbfwntPQ
Frédéric silvestre 06 63 55 79 04