Non, non, (pour une fois) il n’y a pas de faute, ni dans le titre de l’article, ni sur l’enseigne du magasin dont je vais vous parler aujourd’hui. Il s’agit bien de l’Art’cuterie. Laissez-moi vous expliquer.
Il était une fois, une charcuterie rétro située sur l’avenue Félix Faure, à l’angle de la rue André Philip. C’est certes un coin un peu excentré du centre-ville, mais avec mine de rien avec pas mal de commerces de proximité et de restaurants.
Malgré les années qui passent, la charcuterie familiale n’évolue pas vraiment depuis sa création dans les années 60s. Et c’est seulement en fin d’année dernière que deux copains passionnés d’art contemporain, de design et de vintage décident d’y installer un concept store.
De la charcuterie au concept-store
C’est un peu par hasard, lors d’un vagabondage sur internet, que je suis tombé sur cette boutique. Ni une ni deux, armé de mon vélo et de ma curiosité, je file vers ce magasin à l’aspect vintage. Le pire c’est que je suis sûr que je suis passé devant plusieurs fois sans me rendre compte que sur cette enseigne il n’était plus vraiment écrit charcuterie (probablement à cause de la typo d’époque).
A l’intérieur, les vieilles banques réfrigérées ont été reconverties en étagère à bibelots, mélange de trouvailles design arty (tasses, mugs, porte-feuilles, enceinte bluetooth, etc..) et d’objets vintages (disques, vêtements, etc…). Les objets sont de styles divers, et du coup ça fait un peu comme une sorte de cabinet de curiosités moderne. On y trouve aussi des accessoires de mode homme, comme ceux de la marque Faguo ou les produits pour barbe made in Lyon Ça Va Barber.
Un peu plus loin, ce qui était probablement la chambre froide de la charcuterie a été transformée en local de tatouage. L’arrière-boutique, quant à elle, a été investie pour servir de galerie où se côtoient vieilles affiches, tableaux modernes, photographies contemporaines et collages surréalistes. Si j’ai bien compris, l’idée est de faire la part belle aux artistes locaux lors de soirées ou semaines spéciales.
Un magasin plutôt masculin
Enfin, à l’étage, se trouve un coin barbier ouvert le vendredi avec l’équipe des Curieux, et un espace actuellement utilisé comme vide dressing / brocante vintage, mais qui devrait être amené à contenir des meubles vintages chinés par les deux propriétaires.
Au final, ce magasin aura été une super découverte. Ce sont des centaines d’objets tous plus cool les uns que les autres qui sont proposés, de quelques euros à beaucoup plus pour les œuvres d’art. C’est bien simple, j’avais envie de tout acheter. Et ce qui est sympa, c’est que même si la plupart des objets sont unisexes, il faut bien avouer que c’est plutôt un univers masculin, et ça, ça change vraiment de tous les concept-stores plutôt girly qu’on trouve en Presqu’Ile.
Je ne vous dirai pas ce que j’ai pris (on ne sait jamais), mais j’ai trouvé le cadeau idéal pour la Fête des Pères.
Art’cuterie par Gone Shop
? 44 avenue Felix Faure, Lyon 3
? Métro Saxe-Gambetta
⏰ Ouvert le lundi de 13h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h
? Suivre Art’Cuterie sur Facebook
1 commentaire
Cool que tu fasses un article sur eux Antho. On aurait pu se croiser dis donc ?. Super shop en tout cas, j’ai mis un peu de temps à y aller alors que c’est à deux pas, j’aime bien en tout cas ce mix entre art et objet de déco ++ ✌️?