Salut les crunchers !
Ça faisait un bail qu’on ne s’était pas fait une petite rando pas trop loin !
Et puis : c’était un samedi de soldes. Un de ces samedis où la moindre virée chez Pimkie, peut se transformer en parcours du combattant et ruiner toute notre foi en l’humanité… Bref, on n’avait pas envie d’aller en ville.
En plus, les quais de Saône étaient inondés, même pas moyen de faire son petit footing bi-hebdomadaire… Bref, c’était temps de changer d’air !
On était déjà allé à Yzeron cet été. On cherchait un lac pas trop loin pour fuir la canicule. Un choix vraiment judicieux : c’était super joli et y’avait pas grand monde !
Ah bah, tu m’étonnes qu’il n’y avait pas grand monde… : le seul lac de la région où la baignade est interdite !
En voyant le panneau en arrivant, j’étais au bord de la dépression nerveuse…
On avait quand même repéré le potentiel sympa des alentours et nous y sommes retournés cet automne pour les châtaignes. Cette fois, la chance était avec nous : nous sommes revenus avec un sac plein : 5 kilos au bas mot !
(D’ailleurs, comme j’ai la flemme de les peler, j’en ai encore plein le congélateur…).
Et nous avions donc repéré quelques sentiers de rando qui avaient l’air bien sympas…
Ce samedi de soldes, j’ai donc tapé “randonnées Yzeron” chez l’ami Google et je suis tombée sur cette balade : “Le Circuit du Py Froid” sur le site Visorando. Nous avons donc imprimé la carte (vraiment bien fichue) et préparé un sac à dos avec de l’eau et des réserves. Et hop, direction Yzeron ! (comptez 45 minutes de voiture pour une trentaine de kilomètres…).
De nombreux circuits partent du centre-bourg d’Yzeron. La plupart partent juste à côté du bureau de Poste : c’est très bien indiqué, il y a une carte principale et de nombreux panneaux qui indiquent les différentes boucles possibles. L’Office de Tourisme est juste à côté (mais il était fermé…).
Idéal pour les neuneus de la rando : ces sentiers sont bien balisés !
Les années de rando à mon actif n’ont toujours pas contribué à développer mes compétences en orientation et là, je n’ai jamais cherché mon chemin ! Pour les novices en randonnée, c’est hyper simple (plus simple que le code de la route) :
Dans notre cas, sur Yzeron, il s’agit de petites randos à la journée de type “Randonnées Pédestres”, on est donc sur des balises jaunes.
Pour ce circuit d’une douzaine de kilomètres pour environ 300 mètres de dénivelé on a mis deux heures et demie…
La balade était vraiment super agréable avec une cascade, un torrent à traverser sur des pierres comme les aventuriers, des sous-bois avec des murs en pierre vraiment jolis, de charmants hameaux, une vieille chapelle, un dolmen et de superbes vues panoramiques.
Vraiment une chouette balade !
Quelques conseils, toujours valables même sur une petite randonnée (on est jamais à l’abri de se perdre ou de rallonger le parcours…) :
– On vérifie la météo juste avant de partir (on est jamais à l’abri d’un orage…).
– On imprime la carte (non, on ne compte pas uniquement sur son smartphone : en rase campagne ou en montage il y a encore de nombreuses zones non-couvertes par le réseau…).
– On part avec le téléphone chargé à bloc.
– On prend TOUJOURS de l’eau et de la nourriture avec soi (biscuits, fruits secs…).
– Personnellement, j’ai également un sifflet sur mon sac (pour l’instant je m’en suis surtout servi dans les zones où on entend les fusils des chasseurs…), un k-way et une lampe-frontale. Pas parano : prévoyante !
8 commentaires
Effectivement ça a l’air top 🙂 ! Merci les sacs DAKINE pour les sifflets intégrés !
Merci pour ton retour Jean-Baptiste ! M’enfin, tu travailles pour Dakine ? Parce que mes bon vieux sac Kalenji et Raidlight ont aussi des sifflets intégrés ! (je dis ça pour que ça fasse 3 marques différentes, comme à la radio, que ça fasse pas trop pub ;-)).
Et surtout si ils vous prends l’envie de faire deux jours, bons plans logement : la maison du parc , YZERON.
Chambres d’hôtes calme, piscine, déjeuné équilibre avant de partir en randonné.
PS: avec un supplément rigolo, des Lamas dans le jardin.
http://www.la-maison-du-parc.com
POUVEZ VOUS NOUS COMMUNIQUER QUELLE BALLADE VOUS AVEZ EFFECTUEE SUR YZERON CAR IL Y EN A BCP
Bonjour LEQUIIEN, merci pour ce commentaire.
Respirez un bon coup, désactivez la touche Maj de votre clavier et lisez bien l’article, le nom de la balade est écrit noir sur blanc : il s’agit du circuit du Py Froid.
Effectivement, y’a même le lien vers un site qui propose le détail de la balade avec une carte topo… JDCJDR… 😉
Alors, je sais pas si c’est moi qui est un problème, les codes randonees sur les arbres, j’ai toujours pas compris. Moi je suis la la couleur, si ça change en cours de route, je suis perdu… 🙁
C’est en allant dans quel direction exactement Yzeron ?
Slt, merci pour ce descriptif vraiment utile, je vais tester la rando demain s’il ne pleut pas, j’ai bien rigolé en vous lisant.