Ou comment frimer à Noël en fabriquant ses propres chocolats
Charly, 69390, Rhône
Car cela ne s’invente pas, à Charly se trouvent Les Ateliers Chocolats : un chouette atelier au milieu de la cambrousse, avec du matériel de pro, des matières premières de qualité (Valrhona, Weiss) et une prof au top.
Samedi matin, 8h45 : à vos tabliers, prêts, feu, partez !
Le cours commence, avec 10 participants plus ou moins bien réveillés mais hyper motivés pour fabriquer 1 kg de chocolats chacun, oui Messieurs-Dames, vous avez bien entendu : un kilo de chocolats.
La présentation détaillée des recettes se fait en AG, au programme :
- palets d’or
- pralinés feuilletés
- caramels au chocolat
- truffes
- orangettes
- griottes au chocolats
Puis chaque petit groupe (2/3 personnes) s’installe sur un plan de travail pour prendre en charge l’une d’elles, en mode « presque chaises musicales » : personne ne s’assoie, non, mais tout le monde tourne pour pouvoir contribuer à chacune des réalisations.
Vous apprendrez ainsi que :
- la ganache est une émulsion de chocolat et de crème, additionnée de beurre et de sucre
- faire du caramel c’est une histoire de force (titanesque !) et de précision (et le thermomètre est dans ce cas votre meilleur ami)
- le praliné (♥♥♥) est composé de noisettes et amandes torréfiées, caramélisées, broyées, auxquelles on ajoute du chocolat. Une vraie bombe calorique, oui, mais surtout une merveille… euh… merveilleuse! Avec moult candidats pour lécher le fond du plat (et la spatule, et tout récipient ayant eu le bonheur d’être en contact avec le praliné).
10h30 : une pause s’impose
… pendant que les préparations patientent tranquilles en chambre froide.
Au programme : le chocolat, comment ça marche ?
Les fèves, la cabosse, la torréfaction, le beurre de cacao, tout ça tout ça, avec produits bruts à goûter au fur et à mesure.
Puis, avec le café, dégustation de chocolats tout faits. A tomber par terre !
Juste une mise au point
C’est l’heure du façonnage ! On démoule, on découpe, je fais des trucs affreux avec la douille, et on se prépare à enrober chaque pièce dans du chocolat mis au point (c’est-à-dire fondu en partie à 50°C, puis maintenu à 33°C). On décore (dorures, traits artistiques de pro) et on fait refroidir.
Il est déjà 13h et chacun repart avec son kilo de chocolats, ses conseils de conservation et ses recettes sous le coude.
C’est là que ça se passe !
… si toi aussi tu veux épater ta mémé, ou avoir ton heure de gloire devant tes collègues à la pause café du lundi matin :
LES ATELIERS CHOCOLAT, 139 chemin du Bois Comtal, 69390 Charly
contact@lesatelierschocolats.com / www.lesatelierschocolats.com
NB : il faut compter 60€ pour les 4 heures de cours.
Le bon plan, si possible : en parler à son CE (pour qu’il prenne en charge une partie de l’inscription), ou bien à son chef, pour un chouette atelier team building 🙂
3 commentaires
Rhô !!! et personne a commenté ?
Quand même !!!
Vous me décevez !
@UneMolkette … L’an prochain je t’accompagne (mais faut que je me trouve une boite avec un CE avant ^^)
Ouais, merci Myrtille !! L’an prochain LeSud est aussi de la partie 🙂