À défaut d’avoir pu voyager ces derniers mois, j’aurais au moins pu m’en
mettre plein la panse (avoue, toi aussi). Et même si aujourd’hui sushi, poulet tandoori et
autre ceviche n’ont plus de secret pour moi, il faut bien en convenir, une cuisine reste
encore trop peu méconnue : la cuisine africaine. En ces temps de confinement, déconfinement, reconfinement, je décide donc de continuer mon tour du monde des saveurs grâce à Cocody.
La gastronomie d’inspiration africaine livrée chez toi
Initialement c’est un concept de cuisine traiteur d’un genre nouveau. Car c’est à bord de
son side-car que Mathieu nous fait voyager aux confins de la cuisine africaine et tout
particulièrement ivoirienne. Alors Covid oblige, il a fallu se réinventer, laisser le side-car au garage et venir frapper jusqu’à nos portes, pour le plus grand plaisir de mes papilles.
Saveurs d’ici et d’ailleurs
Pour ma part, côté cuisine africaine, je n’en suis pas à mon coup d’essai. Et je ne parle pas là uniquement de couscous, tajine, pastilla et autres mets savoureux d’Afrique du
Nord.
Alors si je te dis attiéké, gombo, bissap ou encore fonio ? Ces ingrédients typiques de la cuisine d’Afrique Subsaharienne sont au cœur des plats de Cocody. Mais pas que ! Chaque plat est un savant mélange d’inspirations de cuisines européennes et africaines, le tout subtilement épicé et à la présentation digne d’un repas au restaurant. Un coup de maître pour de la cuisine itinérante livrée à domicile.
À table !
J’entame le repas avec une entrée des plus originales, attiéké (semoule de manioc) aux algues, potimarron braisé au massalé, féta, speck et hibiscus confit. Mes papilles
dansent déjà ! Je pose ça là, mais l’attiéké poisson est mon plat préféré, donc comment dire que je les attends au tournant. Bien évidemment cette entrée en matière n’a rien à voir avec ce plat emblématique d’Afrique de l’Ouest. Et quelle surprise ! Je redécouvre des saveurs que je connais déjà mais sous une toute autre forme et j’adore ça. Qu’on se le dise, ça commence fort !
Il est maintenant temps de faire place au plat de résistance, gentiment gardé au chaud dans mon four (TIPS! sinon tu manges froid). L’odeur est affolante ! Me voilà partie à l’assaut d’un mafé gastronomique avec son paleron de bœuf cuit 12h (rien que ça), sa sauce arachide pour plus de gourmandise, le tout accompagné d’un risotto au pecorino truffé à tomber et de ses légumes fondants. Rien ne jure, chaque saveur est à sa place afin de pouvoir profiter de chacune d’entre elles.
C’est donc avec beaucoup d’attente que j’attaque le dessert. Dès la première cuillère (et
jusqu’à la dernière) je suis conquise. Cette brunoise de poires pochées aux épices, ce crumble de millet, cette mousse de baobab (une première pour moi) et ces petites pointes de confiture de lait… ! Serait-ce donc ça l’équilibre parfait ?! Seul bémol, j’en veux encore !
Une cuisine accessible
Cocody propose une cuisine savoureuse, colorée et audacieuse, accessible à toutes les papilles et au prix très raisonnable de 24€/personne. Il faut avouer que pour un repas gastronomique aux saveurs d’ailleurs, on est plutôt pas mal ! Et pour le coup du visuel
au goût en passant par le porte-monnaie, je ne suis pas déçue du voyage et ma banquière non plus 😉
Petit plus : pour les frileux.ses d’entre nous, Cocody propose aussi chaque week-end une formule brunch à 20€/personne, aux saveurs plus classiques mais avec suffisamment d’originalité pour nous faire voyager. Moi j’embarque !
Cocody foodside
Menu Découverte : 1 menu unique/semaine (publié sur instagram)
?Commande : la veille pour le lendemain
?Livraison : le soir, du mardi au vendredi
Menu Brunch : 1 brunch unique/semaine (publié sur instagram)
?Commande : dès publication du brunch
?Livraison : samedi et dimanche
? Zone de livraison : Lyon et Ouest lyonnais
☎ 06-29-64-00-23
? Site internet
? Page Instagram
1 commentaire
Merciii pour cette jolie découverte… J’ai hâte de le tester !! Et votre article est vraiment chouette… Du coup… Je me. Permet ce petit commentaire: Cuisine africaine…ça n’a pas beaucoup de sens car l’Afrique n’est pas une grand pays !lol ! C’est un peu comme si on disait cuisine européenne… Belle journée!