Quelle coupe pour une chemise ?
Une chemise doit se montrer seyante et adaptée à votre torse. En fonction de vos préférences, vous pouvez la choisir plus ou moins ajustée. Sur une carrure athlétique, une chemise pour homme étroite s’avère flatteuse. La coupe classique est un peu plus ample et convient à la plupart des silhouettes masculines. Souvent portée au bureau, elle se combine avec un pantalon traditionnel ou un jean. Afin d’être davantage à l’aise, certains hommes optent pour une chemise large. Ce style de coupe est adéquat pour un look décontracté et se porte même en surchemise, sur un T-shirt.
Comment choisir le bon tissu ?
Une chemise homme de qualité est coupée dans un beau tissu. Selon la saison et l’effet recherché, différents choix sont possibles. Le coton connaît un grand succès. D’entretien facile, cette étoffe incontournable procure confort et élégance. Sous sa forme dite oxford, le coton présente un tissage bicolore qui le rend plus original. Pour accompagner une tenue formelle, la popeline mêle deux fibres textiles et offre un supplément de raffinement. En été, la légèreté du lin s’impose pour porter une chemise fine mais toujours distinguée. Du côté des couleurs, vous avez l’embarras du choix.
Les détails qui changent tout
Les boutons, les poignets et le col d’une chemise pour homme signent également une belle pièce. Une encolure classique permet de la porter avec ou sans cravate. Pour une allure « casual », le col à l’italienne est souvent la meilleure option. Une chemise à col anglais, plus serré, s’adapte mieux aux cérémonies. Enfin, ne négligez pas les poignets et leur boutonnage. De manière classique, ils comportent un à deux boutons. Le poignet mousquetaire possède un chic inégalé. Doté d’une double boutonnière, il nécessite le port de boutons de manchettes.