Quand l’étau s’est desserré de 1 à 10 km autour de la maison, je suis enfin partie à la découverte des 5 continents avec un ticket TCL à la journée. Non, non, c’est très sérieux !
Gratte-Ciel – Villeurbanne
D’abord, les USA et ses Gratte-Ciel. Direction Villeurbanne, station de métro du même nom pour découvrir ces deux tours de logement construites au début des années 1930. Aujourd’hui, avec la mairie et le TNP en arrière-plan, ça fait un peu architecture stalinienne, mais à l’époque, c’était New-York sur Rhône !
Plus d’infos
Grande Mosquée de Lyon – Lyon 8
Après les States, je fais un saut dans le monde arabe, en visitant la Grande Mosquée de Lyon (sur inscription uniquement). Rendez-vous au 146 boulevard Pinel, Lyon 8.
Plus d’infos
L’église orthodoxe – Lyon 6
Un crochet en Russie, au 5 rue Sainte-Geneviève à Lyon 6, où l’on peut admirer l’église orthodoxe et son clocher bleu ciel, puis je rejoins les forêts tropicales, malgaches et sud-africaines des serres du Parc de la Tête d’Or. Peut-être anachroniques à l’heure de la sobriété énergétique… mais les visites publiques ne sont que la partie émergée de l’iceberg des travaux de recherche et de conservation réalisés ici.
Plus d’infos
Les Masques de Pascale Marthine-Tayou – Lyon 9
Puisque les climats chauds et ensoleillés m’ont fait du bien, je continue mon périple sur les quais de Saône où je peux admirer les masques de l’artiste camerounais Pascale Marthine-Tayou.
Théâtre Gallo Romain de Lyon-Fourvière – Lyon 5
Je traverse la rivière, me voilà du côté de Rome. Au détour d’un vestige de Fourvière, j’ai l’impression que je vais croiser deux romains en toges !
Tour de télécommunication de Fourvière – Lyon 5
En poursuivant l’ascension de la colline de Fourvière, j’aperçois la Tour Eiffel. Il s’agit d’une tour de télécommunication datant de la fin du XIXᵉ, mais surtout du point culminant de la ville.
Temple Pagode Thiên Minh – Sainte-Foy-lès-Lyon
Je termine le tour du monde en Asie. Avant cela, petit périple en bus C19 (arrêt Plan du Loup Les Razes) suivi de 10 minutes de marche. Et là, dépaysement maximal à la vue de la pagode Thiện Minh. Vous êtes sûrs que je suis à Ste-Foy-lès-Lyon ??
Plus d’infos