La première chose que j’aimerais vous dire c’est “bravo !”. Oui, “bravo !”, même si pour l’instant votre projet n’est qu’une vague idée et n’a rien de concret. La simple fait de se poser la question de se lancer dans la grande aventure qu’est l’entrepreneuriat mérite des félicitations. Pourquoi ? Parce qu’il y a de forte chance que vous alliez jusqu’au bout. En effet, à peine l’idée va-t-elle germer dans votre esprit qu’elle va se développer. Petit à petit, elle va occuper une bonne partie de vos pensées pour finir par devenir tellement évidente que vous n’aurez d’autre choix que de faire le grand saut.
Le deuxième chose, ce sont des encouragements. Pour être passé par là quand j’ai décidé de créer CityCrunch, je vous apporte tout mon soutien. Se mettre à son compte ou créer son entreprise nécessite beaucoup d’énergie, mais c’est une fantastique aventure riche en émotions (les meilleures comme les pires) et qui vous transformera pour toujours (et très souvent en mieux).
Enfin, je souhaitais vous prévenir que vous avez beaucoup de chance d’être à Lyon. En effet, la deuxième métropole de France est une terre entrepreneuriale où il est facile de se lancer. Il existe de très nombreuses structures pour vous accompagner et de nombreux entrepreneurs prêts à partager leurs conseils et à apporter leur soutien à ceux qui se lancent.
Voici donc un petit guide de l’entrepreneuriat made in Lyon pour vous aider à y voir plus clair.
Faire grandir son idée
Pour l’instant, votre idée est surtout dans votre tête. Vous avez peut-être déjà gribouillé un business plan sur Excel mais rien de bien concret. À ce stade, le plus important est de rencontrer des gens pour aller confronter votre idée aux avis des autres, prendre quelques bons conseils et écouter les parcours de ceux qui sont déjà passés par là.
Il existe de nombreux événements à Lyon réunissant les entrepreneurs. Des afterworks informels aux gros événements de type salons en passant par des ateliers. Vous aurez l’embarras du choix. Il vous suffira de trouver un événement qui correspond à votre secteur, vos besoins et aussi votre personnalité.
Vous pouvez par exemple vous rendre aux Conversations organisées par LYVE ou bien aller boire un verre aux afterworks des structures du réseau LYVE (coworking, incubateurs, …) ou encore démarrer une journée par un Café Freelance. N’hésitez pas non plus à vous rendre aux conférences organisées par H7, le lieu totem de la French Tech à Lyon.
EARLYVE, le programme de la Métropole de Lyon pour vous lancer
LYVE, le dispositif lancé par la Métropole de Lyon pour accompagner les entrepreneurs de Lyon propose un programme EARLYVE pour tous ceux qui ont une idée d’entreprise et qui veulent être accompagnés dans les premières étapes du projet. LYVE vous apporte de la méthodologie de projet et vous donne des repères pour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. A votre rythme vous pourrez suivre des formations, rencontrer des gens et prendre des conseils auprès d’experts. En plus c’est GRATUIT !
Plus d’infos
Trouver un associé, une équipe ou des investisseurs
Même si les histoires de selfman/woman sont nombreuses, il est difficile de réussir tout seul. D’ailleurs, derrières le succès d’un seul homme/femme, il y a souvent d’autres personnes dans l’ombre.
D’ailleurs, si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner, ce serait celui-là : entourez-vous. Entourez-vous de personnes compétentes, passionnées, bienveillantes et dynamiques.
Pour ça, vous pouvez bien sûr vous rendre sur les événements mentionnés au paragraphe précédent, mais à ce stade, votre projet est déjà certainement bien abouti et un simple afterwork ne suffira pas à trouver les personnes qui vous accompagneront dans votre aventure. Alors continuez de voir du monde, parlez de votre projet autour de vous et croyez aux lois de l’attraction. Les bonnes personnes finiront pas croiser votre route.
S’immatriculer
Vous avez la bonne idée, un business plan qui tient la route, une super équipe et un GO de votre banque ? Il est temps de passer à la partie la plus joyeuse de l’entrepreneuriat : l’administratif (c’est faux !).
La première étape consiste à choisir son statut. Vous pouvez vous lancer en tant que micro entreprise. Si c’est le cas, faites-vous accompagnez par BGE, le réseau qui accompagne les futurs entrepreneurs. Vous bénéficierez d’un suivi personnalisé pour mener à bien votre création. Vous pouvez aussi opter pour un CAPE pour avoir un statut d’entrepreneur salarié. Pour cela, vous pouvez rejoindre une coopérative du réseau Co’Hop.
Se faire financer
La création d’entreprise, même les plus petites, demande toujours un peu de fonds au démarrage, ne serait-ce que pour se constituer un début de trésorerie. Et pour les projets plus ambitieux, vos simples économies ne suffiront pas, il va vous falloir aller chercher de grosses sommes d’argent.
Vous pouvez vous tourner vers de solutions de crowdfunding de type Kiss Kiss Bank Bank. Mais vous pouvez aussi, là encore, faire appel au réseau LYVE. Plusieurs structures peuvent vous accompagner à trouver des financements ou à lever des fonds. Vous pouvez vous tourner vers l’Adie, une association qui conseille et accompagne les entrepreneurs n’ayant pas accès au système et financements bancaires classiques ou bien vers RDI association qui accompagne les porteurs de projets dans leur recherche de financement.
Trouver des bureaux ou un local
Vous pensez peut-être que vous pouvez lancer votre projet depuis votre chez-vous. C’est une mauvaise idée. Il y a bien sûr des exceptions, mais je vous recommande très chaudement de trouver un espace de coworking ou un incubateur quand vous démarrerez votre activité. Vous y trouverez des services, des conseils et une sociabilité qui ne se trouveront pas dans votre appartement.
On compte plus de 50 espaces de coworking à Lyon et quelques incubateurs. N’hésitez pas à visiter ces lieux et à poser une candidature (dans le cadre des incubateurs).
Je vous recommande par exemple La Cordée qui propose quatre coworking à Lyon et un à Villeurbanne. Outre des bureaux, la Cordée propose de nombreux événements, pas mal d’entraide entre entrepreneurs et des permanences d’experts.
LYVE-UP pour développer votre entreprise
LYVE propose un programme d’accompagnement pour les entreprises de moins de 4 ans pour leur permettre de se développer. Votre entreprise y bénéficiera d’un suivi personnalisé, d’ateliers, de formation en ligne par l’EM Lyon, mais aussi de solution d’hébergement (bureaux, ateliers, espaces de coworking).
Plus d’infos sur LYVE-UP
Se développer
Ça y est, vous êtes lancé ! Votre boîte existe administrativement et vous avez déjà vos premiers clients. L’aventure ne fait que commencer. Pour se développer (et accessoirement survivre aux montagnes russes émotionnelles que procure la gestion d’une boite), il est , là aussi, primordial d’être accompagnée. Et, vous vous en doutez, il existe là encore plein d’organismes pour vous aider à passer la seconde vitesse.
Je vous invite à jeter un oeil aux webinaires et événements proposés par Foliweb qui accompagne gratuitement les petites entreprises dans les aspects numériques de leur activité.
J’espère que cet article vous aura été utile et vous donnera encore plus envie de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires.