Il y a comme un air de printemps en cette fin février ! Et si cela semble être un peu tôt pour la saison, ça fait quand même du bien au moral ! Du coup, je vous ai effectivement concocté une petite liste de feel good stuff à faire chez vous mais faites moi plaisir : everybody out there ! Profitez du soleil et quand la nuit tombera, et beh voilà ce que je peux vous proposer. Amusez vous bien les chatons !
Et si vous avez le courage de sortir, on vous a trouvé quelques trucs à faire à Lyon ce week-end.
1 – Un podcast qui cache bien son jeu
Découvert au hasard (comme beaucoup de choses en ce moment), voici donc un de mes derniers chouchous : Vulgaire. Détrompez vous, je n’oserai guère vous proposer des grossièretés dans vos écoutilles ! Non. Vulgaire c’est un podcast proposé par Marie Baousson, humoriste qui a décidé de parler de tout avec des mots simples. En gros, vulgariser des sujets qui peuvent être compliqués à expliquer. Joint de culasse, rate, Mata Hari ou encore Barbe Bleue, chaque épisode dure 8 minutes. C’est très drôle et ça va vous faire gagner des points au Trivial Pursuit, c’est sûr !
? Écouter Vulgaire ici. (Disponible sur toutes les plateformes d’écoute)
2 – Un film tout en douceur
Petit bonbon savoureux. Et ça tombe bien quand le titre de ce long-métrage est Caramel. Signé par la talentueuse réalisatrice Nadine Labaki, le film vous fait découvrir Beyrouth (oui oui, celle que nous avions visitée ici) tamisée, intime, grouillante, pleine de contradictions. 5 femmes se racontent autour d’un salon d’esthétique. Une sorte de Vénus Beauté à la libanaise et c’est à déguster jusqu’au bout des doigts. Disponible sur arte.tv (vous avez vraiment cru que j’allais l’oublier ?) jusqu’en mai 2021. Vous êtes large !
3 – Du yoga au bout du lit
Passion yoga, c’est un fait. Certes c’est à la mode mais c’est une mode qui fait du bien à la tête et au corps alors, pourquoi s’en priver ! Parmi les nombreuses initiatives découvertes pendant le confinement, il y a eu les vidéos de Lola, enseignante de yoga en partenariat avec Nature et Découvertes. Une belle bibliothèque de cours très accessibles, qui plus est, avec des thématiques précises et parfois, dans des cadres paradisiaques (ça fait un peu voyager depuis son tapis quoi). Vous pouvez retrouver tous les cours sur la page Facebook de Nature et Découvertes mais également sur la chaine Youtube de Lola (et plus !). Namasté !
? Page Facebook Nature et Découvertes
? Lola Yoga sur Youtube
4 – Un livre qui put a smile on your face
Henry Pick, ça vous parle ? Très possiblement, car comme tous les livres qui rencontrent un grand succès, le cinéma s’en empare (cela mériterait un débat …) Mais ce n’est pas du film dont je vais vous parler mais bien du livre qui est un concentré de good vibes qui vous tient en haleine. Le pitch ? Une éditrice découvre, dans la section des livres non-publiés d’une petite bibliothèque bretonne, un manuscrit qu’elle pense être un chef-d’œuvre, signé d’un certain Henri Pick. Mais qui se cache derrière ce nom ? Simple mais efficace, David Foenkinos pousse l’intrigue jusqu’au bout. A s’en délecter jusqu’à le dernière page !
? Trouver Le Mystère Henri Pick sur le site des libraires indépendants.
5 – Un clin d’oeil incontournable
On va avez déjà parlé d’une vidéo de Daft Punk la semaine dernière (On avait dû sentier venir le truc). On vous en remet une aujourd’hui, en écho à LA news de la semaine. En vrai, c’est tout à fait plaisant (et un peu de nostalgique aussi). Merci les gars pour le son qui nous a fait danser pendant près de 30 ans.
6 – Une illustratrice si douce
Je voue une vraie admiration (oui une autre) pour les personnes créatives, inspirantes et capables de dessiner autre chose qu’un soleil. Ces personnes de talent qui partagent leurs merveilleuses illustrations comme Marie Boiseau par exemple. Univers coloré, engagé et toujours avec le sourire, Marie a un trait simple, fin, qui attire l’œil et le cœur. A découvrir sans plus attendre pour vous donner des ailes et vous faire rougir les pommettes.
Découvrez le compte Instagram de Marie Boiseau
7 – De l’audio qui dépoussière l’interview
J’imagine que pour beaucoup, cela ne sera pas une découverte. Et beh tant mieux, voilà une redécouverte alors ! Personnellement, Bon Entendeur est « entré dans ma vie » grâce à ces sessions musico-conversations avec des personnalités françaises. Entre punchline et smooth beats – certaines sont plus réussies que d’autres – c’est une écoute des plus plaisantes à chaque fois. Dernière sortie, et dernière écoutée, l’interview de Monsieur MC Solaar, slameur / poète des années 90 qui fait frémir mon cœur à chaque fois. Toujours aussi bon de l’entendre. Bonne écoute.
8 – Un voyage dans l’espace
LE truc hypnotique par excellence ! L’American Astronomical Society a créé une plateforme / interface / data pour découvrir l’espace. Une source infinie d’informations scientifiques regroupées pour aller voir la Terre mais aussi la Lune ou encore Vénus, les constellations, les trous noirs et j’en passe, en direct sur votre écran. Ça donne un peu le tournis au début et un temps de familiarisation avec le fonctionnement. Mais quand vous y êtes, c’est juste démentiel !
? Site de AAS Worldwide Telescope
9 – Une visite à la maison
Si vous avez suivi les bons plans ces derniers temps, je vous ai parlé de la chaine CultureBox. Proposée par france.tv, elle regorge de vidéos, reportages, replays and co, de concerts, spectacles, expos. Aujourd’hui, un focus sur le musée à la maison avec une succession de mini-vidéos autour d’une œuvre, d’un artiste. Des p’tites minutes d’art at home en attendant de retourner déambuler dans les couloirs.
? Les musées chez vous sur Culturebox
10 – Une petite devinette qui sent bon le week-end
Vous connaissez mon goût prononcé pour les blagues et les devinettes en guise d’épilogue. N’échappons donc pas à la règle avec cette « énigme » hautement challengeante :
Où peut-on trouver le dimanche avant le samedi ?
Dans le dictionnaire
Vous avez une heure.
Pour la solution, maintenez la souris et sélectionnez la ligne juste en dessous de la question !
Des grandes bises les chatons et profitez du soleil pendant qu’il est là ! Et faites attention à vous !
Pssst, la solution > le dictionnaire
1 commentaire
Solaar, Slameur ?!
C’est l’un des premiers rappeurs français à avoir eu du succès (avec une dose de raggamuffin parfois) 🙂 Même si Benny B (groupe belge) l’avait précédé en 1989 🙂