Quel que soit le résultat de l’Annonce, voici une sélection pour ce dernier (fingerscrossed) week-end de confinement. Des bonnes trouvailles en pagaille avec du sourire, du tout doux et de la rigolade.
1 – Un podcast pour écouter l’art
Non il ne s’agit ni de musique, ni de lecture mais belle et bien d’art pictural. L’équipe de Nuits Noires proposent de revisiter une œuvre d’art culte avec le podcast Ferme les yeux et regarde. Le principe ? 5 minutes pour fermer les yeux et écouter une histoire qui fait référence à un monument de l’art. Les indices se cachent dans l’univers sonore, les détails traduits en mots bref, un jeu de piste qui va vous titiller la culture générale. L’œuvre est révélée sur leur compte Instagram et dans les écoutes suivantes. Concept qui mérite de se faire connaitre pour aborder l’art autrement. Fascinant.
? Ecouter Ferme les yeux et regarde (disponible sur toutes les plateformes d’écoute)
? Page Instagram
2 – Une comédie française efficace (vraiment)
Toujours assez dubitative sur les comédies françaises, j’ai abordé la dernière production d’Amazon Prime avec des pincettes. Et bien figurez-vous chers chatons que LOL, qui rit, sort ! est une excellente surprise. A mi-chemin entre émission et live show, le concept ne ressemble a aucun autre vu en France. Le pitch ? 10 comiques sont enfermés dans une pièce pendant 6 h avec pour objectif, ne pas rire. Et c’est parti pour une cascade de gags, sketchs et autres blagues gravel (énoorme coup de coeur pour Kyan Khojandi et Alexandra Lamy). C’est parti pour 6 épisodes de 25 minutes pour bien se marrer.
? Regarder LOL qui rit, sort ! sur Amazon Prime
3 – Un son de statuette
Si vous avez suivi les Oscars (qui ont allègrement eu lieu lundi dernier tranquillou. Ce qui m’a un poil tendu, je vous en parle ici), le nom de Jon Batiste ne vous est pas inconnu. Ou alors vous avez peut-être vu le dernier Pixar, Soul. En effet, l’artiste vient de se voir décerner la célèbre statuette pour la BO du film d’animation. De quoi aller découvrir son univers qui met une grosse patate au moral.
? Jon Batiste sur Youtube (disponible sur toutes les plateformes d’écoute)
4 – Une quête de spiritualité
Avec mon nouveau sujet de prédilection du moment (oui, dans cette longue période un peu trop lourde, ça fait beaucoup de bien croyez-moi), je suis tombée sur cette série documentaire made in Arte (#loveforever). Portée par Frédéric Lenoir, écrivain, philosophe et sociologue, Les Chemins du Sacré déclinent le sujet du sacré autour de différentes thématiques. Une approche singulière, très inspirante et merveilleuse de sens. De quoi retrouver un peu foi en l’Univers.
? Regarder Les Chemins du Sacré sur Arte.tv
5 – Une recette pour ouvrir la saison
« Voilà l’été, voilà l’été, toujours l’été héééééééé ». Un peu en avance la meuf je sais ! Mais voir le verre à moitié plein c’est comme voir le soleil là où il se cache (#philosophedebasétage). Donc, j’anticipe un peu avec une recette qui va très vite trouver sa place sur les terrasses et les apéros au milieu des melons, taboulés et autres sauce à la ciboulette. J’ai nommé le cake jambon-olive. Le cake salé a été MON entrée dans le monde de la cuisine (chefouichef !) et j’ai voué un culte (un autre) à ceux de Sophie Dudemaine qui en a fait des livres (sacrés 🙂 ).
Du coup, je m’inspire pleinement de son art avec cette recette simplissime.
Ingrédients :
150 g de farine / 3 œufs / 125 ml de lait / 150 g de jambon blanc /100 g d’olives vertes / 100 gr de gruyère rapé / 100 ml d’huile d’olive / 1 sachet de levure (ou une cuillère à café de bicarbonate de soude) / sel et poivre
- Préchauffer le four à 180°C.
- Couper en petits morceaux le jambon et les olives.
- Dans un saladier, battre les oeufs. Ajouter la farine et la levure progressivement tout en remuant.
- Faire chauffer le lait sans le faire bouillir. Intégrer l’huile à la préparation oeufs/farine puis le lait chaud tout en mélangeant.
- Ajouter le jambon, les olives, le gruyère rapé. Saler et poivrer.
- Beurrer et enfariner un moule à cake puis verser la préparation.
- Enfourner pendant 45 minutes en vérifiant la cuisson avec un couteau.
- Laisser refroidir, idéal tiède.
? Astuce 1 : je réduis presque de moitié la quantité d’huile d’olive sinon je le trouve un chouillat trop gras.
?Astuce 2 : si vous utilisez du bicarbonate à la place de la levure normalement, pas besoin de saler.
? Astuce 3 : utiliser des olives noires pour plus de goût et/ou ajouter de la fêta.
? Et si tu ne connais pas la resta du cake, regarde par là.
6 – Un compte qui va vous laisser bouche bée
Il y a deux team : les détendus du dentiste et les très tendus du dentiste. Du coup, j’ai eu envie de réunir tout le monde dans l’amour et le détartrage à la cool. Direction le compte Instagram Les maux de la bouche – portée par une vraie chirurgienne-dentiste – qui dédramatise complètement la sphère buccale et ses petits tracas. C’est drôle et plein de bonnes astuces sur des fausses pratiques ancrées depuis beaucoup trop longtemps. Insta dans un registre autre que « galerie photos » ou « vis ma vie » et ça fait du bien.
? Compte Instagram Les maux de la bouche
7 – Une vidéo pour un jour spécial
Lundi dernier c’était la Journée Mondiale de la Danse. J’avoue que je ne porte pas grand intérêt à celui des secrétaires, du hamburger ou de la pétanque (désolée). Mais celui-ci, je l’aime d’amour ! A cette occasion, le monde entier enfile ses chaussons avec des idées et autres vidéos fusant de partout. Comme c’est le cas avec la Compagnie nationale de danse d’Espagne qui a concocté un petit montage tout à fait délicieux. Pas besoin de comprendre l’espagnol pour apprécier, no worries.
? Page Facebook de la Compania Nacional de Danza
8 – Un hobby qui devient hype
Je ne pouvais pas ne pas remettre un peu de puzzle dans votre week-end. Passion toujours qui à ma grande joie, est en train de devenir hyper hype ! Fini les photos de paysages et autres portraits de bichons frisés. Place à des œuvres d’art inédites et de la drôlerie en masse. Comme avec We are piece and love, une marque que j’affectionne particulièrement pour leurs puzzles extrêmement cool qui vaudront (vraiment) la peine d’être encadrés ! Et leur truc en plus c’est qu’il y a « zéro pet de plastique ». Vous allez devenir accro !
? Page Instagram We are piece and love
? Site internet We are piece and love
9 – Une créativité sans limite
Rien à dire de plus après avoir vu cette pub génialissime et si belle d’un fournisseur en électricité japonais. Attention, créativité débordante ! Et tomber au hasard dessus, c’est « plaisir d’offrir, joie de recevoir ». Enjoy !
10 – Une blague pour finir en beauté
Cerise sur le gâteau, clou du spectacle, grand final, fin du game, voici la blague du jour pour bien terminer cet article :
Qu’est-ce qu’un yaourt qui va en forêt ?
Un yaourt nature.
Clap de fin pour cette sélection du week-end. Le 3 mai n’est plus très loin. Et il est presque plus attendu que les vacances d’été. Bref, bisous sur vous les chatons et à très vite !