Qui a dit que les Lyonnais étaient coincés et froids ? Qui a dit qu’on s’ennuyait en ville l’été ?
Salsa
Hier soir, je décidai de troquer mon 30 m2 sous combles par une balade en bord de Rhône et mon ventilateur puissance maximale par la légère brise des quais. Quelques pas en direction de la Presqu’île, de l’autre côté du pont de l’Université, et me voilà place Gailleton. De là me parviennent des rythmes de musique salsa, qui me donnent irrésistiblement l’envie de me mouvoir jusqu’à la foule et de remuer mon popotin… C’est le bal Salsa Cubaine, organisé par l’association Equator Culture tous les mardis de Juillet.
J’y découvre une population très mixe, composée d’étudiants et de retraités, de hypsters citadins et de vacanciers. Une ambiance bon enfant, où les gens ne sont pas là pour se montrer, mais pour danser ! Et ils font ça plutôt bien ces Lyonnais en quête de dépaysement. En couple ou seul (on ne le reste jamais bien longtemps !), confirmés, débutants, ou carrément inspirés, les danseurs sont chauds, et moi je regrette honteusement que mon dernier cours de salsa remonte à 10 ans.
Dates : 22/07, 29/07, 26/08
A partir de 20h et jusqu’à… au moins 22h30
gratos !
Musique du monde
Autre ambiance, autre voyage, ce sont les jeudis des musiques du monde, dans le Jardin des Chartreux. Ambiance guinguette, avec vue imprenable sur la colline de Fourvière et petit vent frais dans les cheveux. Sortez la nappe de pique-nique, les espadrilles et profitez du dépaysement.
D’ailleurs, j’ai bloqué mon jeudi 24 Juillet pour la soirée Maloya & Séga (musique Réunionaise), où les Pythons de la fournaise vont mettre… la fournaise aux pentes.
Dates : 17/07, 24/07, 31/07, 21/08, 28/08
De 20h à 00h
gratos !
Forró
Le Forró, kézako ? C’est une danse populaire Brésilienne, qui a la sensualité de la salsa, mais qui peut se danser en tongues, ou pieds nus dans le sable.
Pour les veinards fraîchement rentrés de vacances, ne ratez pas l’initiation, suivi du bal le mardi 26 Aout, sur la Place Jean Macé.
Date : 26/08
De 19h30 à 22h30
gratos !
Tango
Vous en voulez encore ?
Si je vous dis “la danse de salon la plus classe du monde”, vous pensez au ???? Tango Argentin bien sûr !
D’ici la fin de l’été, il vous reste encore cinq séances de rattrapage pour vous initier : ça se passe les jeudis, place Ambroise Courtois.
Dates : 17/07, 24/07, 31/07, 21/08, 28/08
de 20h à 23h
gratos !
Bref, que vous soyez plutôt espadrilles, tongues ou escarpins, faites plaisirs à vos pieds en allant danser tout l’été !
Le programme d’un été animé à Lyon, c’est ici : Tout le Monde Dehors