C’est lundi, il ne fait franchement pas très beau, le week-end a encore été trop court à votre goût, et alors que vous pensiez avoir touché le fond, vous découvrez avec horreur que c’est déjà l’automne ! Pas de panique, ce qui va suivre pourrait bien pimenter votre routine métro – boulot – dodo (ou vous faire perdre quelques minutes).
Il y a 1 an, je commençais l’aventure CityCrunch (happy birthday moi-même) avec en 1er article les bonnes résolutions à suivre pour la rentrée. Pour ne rien changer à mes habitudes, j’ai décidé cette année de me lancer un challenge de taille : faire un nouveau défi chaque jour pendant 1 mois (idée piquée directement de ma dernière lecture “10 minutes par jour” de Chiara Gamberale).
Voilà les 14 défis que j’ai tenté de réaliser en septembre
Ces défis ont été réalisés sous contrôle d’huissier assermenté : mon chien, le shiba masqué.
1 / Faire une balade en vélo
Se rendre à son boulot chaque jour en vélo, c’est déjà la classe. Mais enfourcher son vélo sans destination, ça donne presque un goût de liberté et d’aventure inattendue à son quotidien. Ne m’étant jamais aventurée plus loin que le parc de la Tête d’Or, j’ai ainsi pu découvrir, entre autre, où se situait le fameux site d’Interpol.
2/ Crier dans la rue
Vous souvenez-vous la dernière fois où vous avez crié ? Je ne parle pas du jour où vous avez gueulé contre un collègue gonflant ou en vous tapant le petit orteil contre le coin de la commode. Simplement crier de toutes vos forces là comme ça. Et bien c’est ce que j’ai fait avec une amie en pleine rue de Lyon. Alors oui, on passe pour des folles, mais bon dieu que ça libère !!
3/ Acheter une plante
Mes anciens cactus et plantes d’intérieur en sont témoins, je n’ai clairement pas la main verte ! Alors quand vint le temps de me lancer à nouveau dans l’aventure botanique, je suis allée directement recevoir les conseils d’un expert, d’un grand sage dirais-je, dans un des lieux les plus exotiques et étranges de Lyon : le fleuriste Aux Azalées dans le Vieux-Lyon. Quant à la question de à quoi ressemble le propriétaire des lieux, je ne dirais qu’une chose : il est fidèle au mythe du vieux botaniste !
? Aux Azalées – 17 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon
4/ Aller dans un magasin de musique
I have a dream depuis plusieurs années : apprendre à faire de la trompette. Alors certes, je n’ai jamais fait de solfège, je n’y connais rien en partition mais quand j’écoute les fanfares lyonnaises, j’ai toujours le petit frisson. Pour poser la première pierre de ce projet loufoque (que mes voisins vont détester à coup sûr), direction le Vieux-Lyon; là où les magasins de musique sont les plus nombreux.
? Music leader – 68 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon
5/ S’occuper du chien toute la soirée
Chère maîtresse de mon cœur ! Je t’accueille chaque jour avec la même énergie, je rivalise à chaque fois d’idées pour te faire sourire, ou râler (désolé au passage pour le trou dans la porte, je me suis emballé). Je te regarde ronfler dormir avec bienveillance, mâchouillant au passage quelques habits quand tu tardes à te lever. Alors quand tu annules une sortie pour t’occuper toute une soirée de moi, je suis le toutou le plus comblé de Lyon ! Signé : le shiba masqué.
6/ Éteindre son portable pendant une soirée
Il y a 2 ans, j’étais encore à la Mobicarte (si, si ça existe encore), mon portable me servait uniquement à écrire et appeler et ma connexion Facebook ne dépassait pas 20 min / jour. Mais ça c’était avant. Réaliser que ce fut l’un de mes défis les plus durs mais aussi les plus instructifs, ça fout la trouille.
A renouveler de toute urgence.
7/ Aller dans un sexshop
Un apéro comme un autre avec la team City Crunch où finesse et bon goût étaient comme d’habitude de la partie, notre conversation a rapidement dévié vers l’actu de l’été : l’ouverture d’une boutique Jacquie & Michel en plein Lyon. Moi qui n’avais jamais osé pousser les portes d’un sexshop, c’était donc l’occasion.
? Jacquie et Michel– 17 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon
8/ Apprendre à faire des cocktails
Mojito, Daiquiri, Sex on the beach, Pina Colada … je vous adore ! Je vous aimerais d’autant plus si vous ne vidiez pas mon compte en banque à chaque fin de mois. Apprendre à faire des cocktails maison comme une grande est donc devenu vital et hautement recommandé par mon banquier ! Pour ceux qui veulent aller plus loin (et qui ont des sous), le bar Pick Me Up organise des cours pour créer son propre cocktail.
? Pick Me Up – 13 Rue Lanterne, 69001 Lyon
9/ Faire une soirée salsa
Dépasser ses limites était un des objectifs de ces défis. Je profitais que ma poto Christina Cordeliers, soit LA fan inconditionnelle de ces soirées latinos, pour me lancer dans l’aventure. Ma maladresse et mon côté têtu qui ne veut pas se laisser mener par un mec, même en danse, a eu raison de moi. Fonctionne aussi avec les soirées rock, rnb …
? Ninkasi Gerland – Soirée salsa tous les lundi soir – 267 Rue Marcel Mérieux, 69007 Lyon
10/ Assister à un procès
Saviez que l’on pouvait assister à des procès ? Et bien moi non. C’est gratuit, en accès libre, il suffit simplement d’avoir de la place (certains procès attirent pas mal de monde) et surtout d’avoir du temps car les audiences se déroulent en semaine. Il y a un côté assez voyeurisme qui me dérange dans cette démarche même s’il est toujours enrichissant de découvrir comment fonctionnent ces organismes.
? Cour d’appel – 16 rue des Quatre Chapeaux, 69002 Lyon
11/ Faire un repas à l’envers
Quand on veut agrémenter son quotidien sans chercher bien loin, il suffit de faire son repas en commençant par la fin. Bon appétit!
12/ Organiser une soirée jeux
Pas besoin d’être Desperate ou Housewife pour s’organiser des petites soirées jeux entre filles ou gars. Histoire d’échanger quelques potins entre 2 bières, le tout accompagné de crudités pour garder la ligne 😉
13/ Sourire à un inconnu dans la rue
Ah ! On se disait bien qu’il y aurait un mec derrière tout ça ! Figurez-vous qu’en plus d’être célibataire, dans mon malheur, la nature m’a dotée d’une pointe de timidité, à tel point que quand je croise un boy plutôt agréable à regarder, je baisse les yeux. Alors se lancer un tel défi, c’était une prouesse pour moi … que je n’ai pas encore surmonté !
14/Jouer au touriste dans ma ville
Voilà maintenant 10 ans que j’ai posé mes valises dans la capitale des Gaules et je n’ose avouer (enfin maintenant vous savez) que je n’ai encore jamais déambulé dans les musées mythiques tels que le Musée d’Art Contemporain ou encore le Musée des Beaux Arts. Pour (re)découvrir cette ville que je chérie tant, j’ai donc infiltré un haut lieu de la “tourism mania” : le bus touristique. Certes, pour 18€, on n’apprend pas grand chose, simplement à regarder sa ville sous un autre angle.
? Lyon City Bus – Place Bellecour, 69002 Lyon
Finalement, ça me fait 10 défis sur 14. Pas mal non ?
Alors qui est prêt à relever ces défis ? N’hésitez pas à proposer de nouvelles idées dans les commentaires et à bientôt les chatons pour de nouvelles aventures.
5 commentaires
Assister à un match de l’Ol 🙂
Déjà testé 😉 mais je me lance dans les matchs du lou très bientôt.
Super idée cet article, j’adore le concept 😉
Merci ? ça occupe bien les soirées !
Le 2eme dimanche de Janvier, participer au “No Pants Subway Ride”
Le 3eme dim de Janvier, participer à la traversée de Lyon à la nage
Defilé en Père Noël au mois de December “Santa Con”
Aller en soirée en robe de marié “Bright of March
Aller à la future “Cyclo Nudista”