Vous aimez les beaux objets ?
Ça tombe bien, depuis hier et jusqu’à dimanche, le Design Tour est de passage à Lyon.
Parcours Design
Le Design Tour, c’est un parcours à travers la ville pour mettre en avant les acteurs de la création en matière de design. Une quarantaine de lieux (principalement des boutiques) présentent des objets et concepts de créateurs locaux, nationaux et internationaux.
Hier, accompagné de Vincent du blog Esprit Design et de Mathieu du blog Déco Tendency, nous avons pu visiter l’ensemble des lieux (et avons du sélectionner nos coups de coeur pour la remise du prix Orange, coups de coeur signalé par un ❤ dans notre sélection).
On a usé nos semelles dans les rues de Lyon pour dégoter les créations et scénographies qui valaient vraiment le coup. Car il faut bien l’avouer, le niveau d’implication des lieux et boutiques est très variable. Certains se contentant de coller un sticker Design Tour sur leur vitrine quand d’autres vous invitent à une vraie expérience.
Du coup, pour vous éviter de faire le Design Tour au petit bonheur la chance et prendre le risque de tomber sur des trucs pas terribles, voici une petite sélection de lieux qui valent vraiment le détour.
Garage Citroën
C’est LE lieu de ce Design Tour 2013. Le déplacement vaut le détour rien que pour le bâtiment (qui s’apprête à être rénové). Réputé pour avoir été le plus grand garage du monde lors de sa création en 1932, il accueille pour cette édition plusieurs expositions : le Carré Orange (l’opérateur met en avant la nouvelle génération du design français), Homework (présentant le travail de designers formés à l’Ecole Supérieure d’Art et Design de St-Etienne), etc…
Adresse : 35 rue de Marseille, 69007 Lyon
Ecole Condé ❤
Les créations et expérimentations des étudiants de l’Ecole de Condé ne vous laisseront pas de marbre. Notamment toute la partie s’articulant autour du territoire gastronomique de la ville. Les amateurs de food trucks découvriront avec surprise une improbable food-péniche qu’on aimerait bien un jour voir débarquer sur les quais de Saône ou Rhône.
Adresse : 23 rue Camille Roy, 69007 Lyon
35 octobre ❤
Pour ce Design Tour, le concept store de la rue Auguste Comte, met en avant les créations de feutre de Metylos. Luminaires et petits mobiliers tout en douceur et aux formes arrondies apporteront un peu de chaleur en ce début d’hiver.
Adresse : 35 rue Auguste Comte, 69002 Lyon
www.35octobre.fr
L’Atelier Espinoza ❤
Ce lieu vous permet de vous interroger sur votre rapport au design. Vous êtes accueilli par un “Quel est votre territoire psychique ?” marqué au sol et servant de guide vers les objets présentés : un banc galet, des tables gigognes revisitées ainsi qu’un surprenant abat-jour adapté aux narcissiques.
Adresse : 39 rue St-Hélène, 69002 Lyon
www.atelier-espinosa.fr
If Contemporain
Ce Showroom met en avant la marque anglaise Tom Dixon avec notamment de fantastiques luminaires. Vous trouverez aussi des meubles dont une réinterprétation de la fameuse chaise Windsor très inspirée.
Adresse : 31 bis quai Fulchiron, 69005 Lyon
www.ifcontemporain.com
Village des Créateurs
Impossible d’imaginer un Design Tour sans le Village des Créateurs. L’association a d’ailleurs droit à son exposition au Garage Citroën. Mention spéciale pour la table qui semble prendre de vie quand on renverse de l’eau dessus de Remi Casado et aux meubles élégants de Paul Venaille.
Adresse : Passage Thiaffait, 69001 Lyon
www.villagedescreateurs.com
Vous pouvez consulter l’ensemble des lieux participant à l’évènement sur le site officiel ou télécharger l’application smartphone qui va bien pour repérer les endroits (vous pouvez même effectuer des check-in dans les lieux pour gagner des goodies Orange).
Enfin, sachez que quelques enseignes à prix très abordables sont partenaires de l’évènement (oui, parce que le commun des mortels ne peut pas se payer des bougeoirs à 500€). C’est le cas notamment de Confo Déco qui propose quelques objets au design qu’on ne s’attendait pas à trouver dans une telle boutique.
4 commentaires
Merci pour la petite citation !
au plaisir !
et merci pour la photo de péniche que je t’ai honteusement repompée 🙂
Merci pour cet article sur notre projet de la food-péniche ! 🙂
Vu que certains ici apprécient les burgers, il me semble que la Rolling Cantine doit traîner dans le coin du Garage Citroën 😉