Contrairement à d’autres villes, Lyon ne propose pas de méga concert avec des artistes renommés. Dans la Capitale des Gaules, la Fête de la Musique prend la forme d’une myriade de petits concerts et de DJ sets sur les places, les terrasses et dans les rues de la ville. Les propositions sont tellement nombreuses que l’on ne sait plus où donner de la tête. On vous a donc préparé une petite sélection personnelle avec, pour chaque arrondissement de Lyon, la soirée qui nous parait la plus cool.
1ᵉʳ arrondissement de Lyon – Musée des Beaux-Arts – Jazz
Alors certes, ce n’est pas le spot où il y aura le plus d’ambiance, mais le cadre fabuleux de la cour du Palais Saint-Pierre en fera certainement le lieu le plus poétique de cette journée. Dès le matin, le Musée des Beaux ferra entendre de douces mélodies dans ses murs avec des concerts dans le jardin et sur la terrasse du café, mais aussi avec un parcours accompagné d’une playlist. En fin d’après-midi, place au jazz avec le Quintet Maxime Prébet et Vizzaj.
? Pourquoi ça va être cool ? Du jazz, de la végétation, des statues. Parfait pour ceux qui cherchent un peu de calme au milieu de l’ambiance bruyante de la ville.
2ᵉ arrondissement de Lyon – Grand Hôtel Dieu – Disco House
Grosse bamboche en perspective du côté de l’Hôtel-Dieu avec un Open Air géant dans la Cour Saint-Martin. L’Italie sera à l’honneur avec une ambiance Dolce Vita. Au programme : DJ Paul Wiliams aux platines, des pizzas, des cocktails et des glaces à l’italienne. Un show de danse est également prévu.
? Pourquoi ça va être cool ? Parce qu’en matière de pizzas, de cocktails et de disco, les Italiens sont plutôt bons !
3ᵉ arrondissement de Lyon – Place Guichard – Pop et rap
Le petit amphithéâtre au centre de la Place Guichard est tout à fait adapté à une soirée concert. Ce 21 juin, vous pourrez assister au tremplin de Kiwi qui vise à accompagner les groupes et artistes amateurs en voie de professionnalisation. L’occasion d’aller écouter et applaudir des jeunes talents prometteurs. Sur scène : Lwada (pop bleue), Après l’Orage (dark pop), Danilo (indie pop) et Anzù (rap).
? Pourquoi ça va être cool ? Parce que parmi les groupes se cache peut-être la nouvelle star locale !
4ᵉ arrondissement de Lyon – Place de la Croix-Rousse – Rock
L’équipe du Kraspek Myzik, la géniale salle indépendante des Pentes de la Croix-Rousse, s’installe sur la place de la Croix-Rousse et convoque quatre pépites rock pour vous faire secouer les cheveux jusqu’à la nuit. La sélection est vraiment aux petits oignons avec Quai Bondy (garage), Barn Hooker (hard bleue), Gazzel (rap électro), Mélophobia (pop punk).
? Pourquoi ça va être cool ? Parce que ça va faire beaucoup de bruit !
5e arrondissement de Lyon – Péniche le Sonic – Punk noise
Du rock, il en sera aussi question au Sonic avec une programmation qui gratte et cogne et qui mettra à l’honneur la scène rock indé locale. Sur la terrasse, laissez-vous embarquer dans une ambiance électrique avec Waveland (noise), Unnom (synthe-punk), et Elise Flores (dark pop).
? Pourquoi ça va être cool ? Parce que la terrasse du Sonic donne directement sur la Saône, parfait pour une soirée fraiche et bruyante !
6ᵉ arrondissement de Lyon – Big Funk Orchestra – Funk
La place Maréchal Lyautey accueillera des groupes et des écoles de la musique toute la soirée, mais ne manquez pas, à partir de 22h, le Big Funk Orchestra, un bon petit groupe de funk et soul lyonnais avec une énergie à revendre.
? Pourquoi c’est cool ? Il parait que Lyon est la capitale du Funk ! L’occasion d’aller vérifier ça !
7ᵉ arrondissement de Lyon – rue Pasteur – Electro
Les bars des rues Pasteur, Bonald et Reinach profitent de cette Fête de la Musique pour refaire un des joyeux open air dont ils ont le secret. Plusieurs scènes, des DJs à gogo, de la street food, des fripes, des coiffeurs, des drags show et un corner kids. Bref, ça va être très très chouette.
? Pourquoi ça va être cool ? Parce que faire la fête au milieu de la rue, c’est la vie !
8ᵉ arrondissement de Lyon – Jardin du Corps Expéditionnaire Français en Italie – World Music
Ouf ! Il se passe des choses dans le 8ᵉ (les mauvaises langues disent que c’est l’arrondissement le plus mort de Lyon). Direction le Jardin du Corps Expéditionnaire en Italie pour un voyage musical avec un spectacle de danse afro-contemporaine d’Autours d’Elles suivi d’un concert de chants traditionnels de l’Est avec Asa Trio. La soirée se terminera par un Bal Poussière orchestré par la compagnie de danse Kiré.
? Pourquoi ça va être cool ? Parce qu’on pourra voyager tout en restant à Lyon
9ᵉ arrondissement de Lyon – Parc Roquette – Folk
Le Bal folk du Karnaval Humanitaire et Solidaire s’installe sur la place Roquette pour la Fête de la Musique. Outre les groupes de folk et de musiques traditionnelles de la région (Tartine et Arquèthi) vous pourrez apprendre les pas de base et les danses typiques folk. La soirée se terminera avec le groupe de reprises rock Missing Statement.
? Pourquoi ça va être cool ? Parce que danser en groupe comme dans les bals d’autant, c’est plutôt chouette non ?
Villeurbanne – Cours Emilie Zola – Boeuf géant
On termine avec le 10ᵉ arrondissement officieux de Lyon qui renoue avec la tradition initiale de la Fête de la Musique. Ce mercredi 21 juin, tous les musiciens qu’ils soient amateurs ou pros à sortir leur instrument et venir jouer dans la rue. Alors aucune hésitation, si vous savez un peu gratter une guitare, c’est l’occasion ou jamais de jouer devant un public !
? Pourquoi ça va être cool ? Parce que c’est vous qui jouez !
Bien sûr, il y a une centaine d’autres concerts ce soir à Lyon. Et la stratégie qui consiste à flâner dans les rues en se laissant porter par le son a fait ses preuves par le passé. C’est parfois à quitte ou double, mais on tombe parfois sur des belles ambiances et des groupes qui savent embarquer la foule. Quoi qu’il en soit, la soirée va être belle, profitez-en à fond !
Bonne Fête de la Musique à tous !