Une façon insolite de visiter Naples, après avoir crapahuté sur ses collines, c’est d’en arpenter ses souterrains volcaniques.
Naples Souterraine
C’est une visite que nous vous recommandons fortement, sous réserve de ne pas du tout être claustrophobe. On descend à 40m sous terre, ne cherchez donc pas la fenêtre pour respirer un grand coup.
C’est un vrai rendez-vous avec l’histoire, puisque les souterrains remontent à 5000 ans ! L’Histoire jalonne étape de la promenade. Se côtoient les grecs puis les romains, les épidémies tenaces, un énorme refuge anti-aérien pour finir par l’hébergement des personnes qui se sont retrouvées sans abri à cause des bombes de la seconde guerre mondiale.
La visite se fait grâce à des guides (possibles en français) pour 10 euros par personne. Le guide vous permettra de découvrir les lieux, l’Histoire et des anecdotes amusantes.
Il est notamment question d’un petit vin, préparé par des nonnes et réputé pour avoir des vertus magiques. Les femmes ne pouvant concevoir d’enfants demandaient de l’aide aux nonnes, dont le vin était réputé pour l’aide à la conception, certaines nonnes avaient elles-mêmes bénéficié des propriétés du breuvage, se retrouvant pour certaines enceintes aussi. Le fait que la cave débouchait à la fois sur le couvent et sur un monastère n’avait probablement rien à voir là dedans…
Certains passages sont tellement étroit qu’on y va à pas chassés, une bougie à la main : une expérience géniale !
En bonus, la visite comprend un vestige de théâtre vieux de 2000 ans, ou comment l’Antiquité se fond dans l’architecture au fur et à mesure des siècles !
Napoli Sotteranea
Piazza San Gaetano
www.napolisotterranea.org
La ligne 1 du métro
La principale ligne de métro de Naples (les autres lignes sont en fait des trains de banlieue) a été rebaptisé Metro Dell’Art est pour cause : chaque station est une oeuvre a elle toute seule. Au cours de notre séjour, on s’est surpris plusieurs fois à descendre à une station qui n’était pas la notre juste pour voir ce que ça donnait et très souvent c’était génial. La ligne compte 18 stations de quoi y rester une bonne demie-journée surtout si vous êtes photographe !
Comment y aller ?
En avion, au départ de Lyon, EasyJet propose un aller le jeudi matin et un retour le dimanche matin pour un long week-end italien !
Informations et réservations sur www.LyonAeroports.com.
Payez moins cher votre parking à l’aéroport : le code promo BONPLANCITYCRUNCH vous donne droit à une réduction supplémentaire de 10% sur votre parking lors de sa réservation en ligne.Limité aux 200 premières utilisations, utilisable 1 fois par client.
Informations et réservations sur www.store.lyonaeroports.com
Nos bons plans