Le Liban est un destination des plus agréables à visiter. La raison principale en est les Libanais qui ont un sens de l’accueil inégalé. Voici cependant quelques conseils pour ne pas trop galéréer lors de votre séjour.
Les prix
Les prix à Beyrouth sont sensiblement les mêmes qu’en France (peut-être un chouïa moins cher), dans le reste du pays, manger, boire et se loger est très abordable. Les Libanais utilisent la livre libanaise et le dollar, ce dernier est généralement utilisé pour les grosses sommes mais les prix seront souvent affichés dans les 2 monnaies sur vos notes. Si vous payez par CB demandez à payer en dollar, les banques prennent généralement moins de frais sur cette monnaie que sur la livre libanaise.
Les taxis
Les taxis sont un moyen assez pratique de se déplacer à Beyrouth (il n’y a pas de métro) ou d’une ville à l’autre. Négociez TOUJOURS le prix de la course avant de monter à bord d’un taxi. Une course dans Beyrouth vous coutera généralement 10 000 livres. Comptez un peu plus du double pour relier l’aéroport au centre ville.
Les horaires
Les magasins sont ouverts généralement de 9h30 à 18h. Les musées de 9h à 17h. Attention de nombreux sites touristiques sont fermés le lundi. Les Libanais sortent un peu plus tard que les Français, les bars ne se remplissent vraiment qu’à partir de 22h et les clubs vers 2h du matin.
La nourriture et les boissons
Le Liban est une destination culinaire de premier plan. Vous vous régalerez partout où vous mangerez. Il faut gouter aux chich taouks, aux keftas, aux hawarmas et bien sur aux falafels. Niveau alcool, goutez à la bière locale, la Almaza, hyper rafraichissante par forte chaleur et à l’arak, le pastis libanais.