Voici les adresses que nous avons pu testées à Belgrade. Et oui, on pas mal écumé les bars et les restaurants ! Toutes les adresses sont abordables, la plupart étant carrément bon marché. Les adresses sont classées par quartier.
Centre Ville
Boho Bar
Après avoir arpenté les alentours de la Forteresse de Belgrade, on a bu un mojito sur l’agréable terrasse de ce bar à l’ambiance bohème chic. Le gros plus : sa vue imprenable sur l’imposante entrée de la prison de la forteresse.
? Kralja Petra 36, Belgrade
Burger House
On nous avait parlé de ce lieu comme étant le meilleur burger de Belgrade et on a pas été dessus. Dans ce petit comptoir à burger c’est vous qui composez votre recette. Les ingrédients sont bons et la viande de qualité et parfaitement cuite. L’établissement dispose d’une terrasse si vous voulez manger sur place.
? Nikole Spasića 3, Belgrade
Supermarket Deli
Supermarket dispose de plus établissement à Belgrade. Nous avons testé le Deli, basé dans le centre pour un brunch. Les plats étaient très bons, le cadre et la déco vintage et branchouille et le service impeccable.
? Topličin venac 19-21, Belgrade
Ferdinand Knedel
Si vous voulez gouté au knedel, le fameux dessert traditionnel de balkan, il n’y a qu’une seule adresse, c’est Ferdinand Knedel (en fait il y en a plusieurs car l’enseigne à plusieurs adresses en ville). Les parfaits sont variés et vous pouvez même en gouter aux saveurs salés.
? Cara Lazara 19, Belgrade
Savamala
Snatch
C’est LA fripperie du quartier hipster de Belgrade. On y trouve une très belle section de vêtements de seconde main aussi bien pour les filles et que les garçons. Parfait pour se relooker avant la tournée des bars.
? RS, 11000, Svetozara Radića 1
Rope Shop
Coincé entre les travaux du waterfront ce skate shop ravira tous les amateurs de sports de glisse avec une belle sélection des planches de skate, surf t snowboard. On y trouve aussi quelques fringues pour parfaire son look de skateur.
? Karađorđeva 36, Belgrade
Tok
On a juste bu une bière dans ce bar situé en plein coeur de Savamala, mais la déco arty, la hauteur sous plafond et l’ouverture sur la rue nous ont fait craquer pour ce lieu. On aurait bien aimé le testé en soirée en mode un peu plus festif. Ce sera pour un prochain séjour.
? Kraljevića Marka 1, Belgrade
Kafé Supa
C’est très probablement le bar le plus improbable dans lequel nous avons bu des coups à Belgrade. Dans cette mini-maison la déco est surréaliste, le bar ressemble à une cuisine d’étudiant et tout est dépareillé. Le lieu est tout petit mais dispose d’une salle cachée en sous sol.
? Jug Bogdanova 17b, Belgrade
Barista’s
Nous avons bu des cocktails super bons dans ce petit coffee shop. Et oui des cocktails ! En effet le lieu ferme à 1h du matin et prépare des cocktails à base de café. Parfait pour se mettre en forme avant d’aller danser toute la nuit sur les péniches amarrées au bord de la Sava.
? Crnogorska 7, Belgrade
Marmelo Kafe Bar
Planqué au milieu de la végétation qui semble gagner chaque jour du terrain sur sa terrasse, ce bar sans chichi est parfait pour se poser boire un verre en fin de journée.
?Svetozara Radića, Belgrade
The Barbers
Si vous voulez vous faire tailler la barbe à Belgrade, il n’y a qu’un seul lieu c’est The Barbers. C’est l’un des barbiers les plus mythiques de l’Europe de l’Est. Le lieu oscillant entre tradition et hype est une passage incontournable pour les barbus.
? Karađorđeva 49, Belgrade
Jazz Basta
Ce spot bien planqué (il faut trouver l’entrée vers un escalier derrière le Pont de Branko. Ce club de jazz à ciel ouvert est installé sur le toit d’un vieille immeuble. L’ambiance y est super cool et les cocktails délicieux.
? Male stepenice, Belgrade
Skadarlija
Red Bread
Plusieurs lecteurs nous avait parlé de ce lieu pour brancher. Nous n’y avons bu que des jus de fruits frais mais ils étaient délicieux. Encore un lieu qu’il faudra retester lors d’un prochain séjour.
? Dositejeva, Belgrade
Kaldrma
Au bout de la rue principal abritant tous les restos traditionnels de SKadarlija on tombe sur quelques établissements un peu plus dans l’air du temps. On a pris un café au Kaldrma où l’ambiance, la déco et les boissons nous ont vraiment plu.
? Skadarska 40, Belgrade
Zemun
Kod Kepetana
On a eu du mal à choisir parmi toutes les guinguettes présentent sur le bord du Danube, finalement notre choix s’est porté sur cette adresse traditionnelle où nous avons mangé une salade de poulpe et des pâtes aux fruits de mer. Le service et les plats étaient impeccables. Et la vue sur la Beau Danube Bleu un bonus appréciable.
? Kej Oslobođenja, Belgrade
Pacco Café
Un petit café sans chichi à l’ombre des arbres. Espresso la journée, bière en soirée… Un bon petit spot de quartier fréquenté par les locaux.
? Magistratski trg 1, Belgrade
Beton Hala
Ambar
C’est le meilleur sport des anciens docks pour gouter à la cuisine des Balkans. Ce bar à tapas ne propose que des spécialités local. On s’est régalé avec des recettes traditionnelles revues au gout du jour. Le plus gourmand d’entre vous peuvent prendre la formule à volonté pour 27€ qui vous permet de commander autour de tapas que vous voulez.
? Karađorđeva 2, Belgrade
Temperament
Situé à l’extrémité des Docks, ce restaurant est certainement le plus chic de l’enfilade d’établissement. Nous n’y avons bu qu’un cocktail (une surprenante recette avec une glace esquimau en guise de glaçon) mais on s’est dit que ce serait une chouette lieu pour un repas en amoureux.
? Karađorđeva 2-4, Belgrade
Toro
Nous avons fini notre tournée des bars de Beton Hala chez Toro un bar à tapas sud américain. Pas très local, certes mais finir sur un combo Pisco-Churros c’était plutôt cool !
? Karađorđeva 2, Belgrade
New Belgrade
C’est ici que se termine toutes les soirées à Belgrade. Le quai de la Sava ne sont qu’une enfilade de Slapovi, des boites de nuit flottantes. La plupart sont gratuite et malgré l’air féroce des vigiles et le style ultra look des hôtesses à l’accueil on peut y enter en short basket et les corsos y sont peu chères.
Zappa Barka
C’est la première Slapovi (boite de nuit flottante) sur laquelle on est tombé en descendant du pont de Branko. Cette boite dont le nom est un hommage à Frank Zappa passe des vieux tubes rocks des années 70 au 90. Parfait pour chanter à tue-tête.
? Savski kej, Belgrade
Splav Kafana Uzbuna
On est rentrée dans cette boite de nuit un peu par hasard. On est tombé sur un groupe qui reprenait des tubes serbes. On ne connaissait aucune chanson, contrairement au public surexcité sur place, mais c’est pas très grave on a chanté nous aussi (en yaourt) en descendant des bières.
? Savski kej, Belgrade
Tag
C’est dans cette boite qu’on a finit la nuit. Musique électro-hip-hop qui tache un peu mais ambiance survolté. En plus la boite est complètement ouverte côté rivière offrant une vue imprenable sur la forteresse de Belgrade.
? Savski kej, Belgrade