Valence est un véritable paradis pour les amateurs de street-art. D’une part parce que la scène locale y est foisonnante, mais aussi parce que de nombreux artistes internationaux sont venus déposer leurs oeuvres sur les murs de la ville.
La particularité de Valence est que la zone la plus marquée par le street-art est le centre-ville (oui, oui). Les magnifiques bâtiments anciens côtoient de fantastiques fresques dans un mélange détonnant.
Lors de notre séjour on a vraiment pris beaucoup de plaisir à se perdre dans les rues de la ville à la recherche de graff inspirants.
Parcours Street Art dans la ville
Si vous souhaitez partir à la découverte du street-art de Valence, je vous recommande de partir du Mercado Central et de remonter la rue du Belluga jusqu’à la Place del tossal. Perdez-vous ensuite dans les ruelles, vous tomberez sur des pépites visuelles à tous les coins de rue. Remontez ainsi jusqu’à la place Del Carme.
Continuez de passer par les petites rues puis empruntez la rue de Calatrava (là encore n’hésitez pas à vous engager dans les rues attenantes pour dénicher de belles oeuvres). Engagez vous enfin dans la rue Corretgeria. Sur cette dernière ne manquez pas l’oeuvre la plus mythique de Valencia. La cantatrice sur la paella volante !
Quelques street-artistes de Valence
David de Limon
Impossible d’échapper à son personnage cagoulé. Il est partout ! Vraiment ! Il nous a été impossible de tous les compter mais on le voyait surgir quasiment à tous les coins de rue.
Barbi
Autres personnages ultra présents sur les murs de Valencia : les lapins de Barbi. Sous leurs airs faussement naïfs ses lapins dénoncent de nombreux travers de notre société .
Deih
Les oeuvres de Deih semblent tout droit sorties d’un comics un peu sombre. Ses créations nous plongent dans un univers futuriste ultra coloré mais sinistre.
Julietta
Les oeuvres de Julietta sous leur aspect enfantins sont en réalités hyper travaillées. Elle a un véritable don pour utiliser les couleurs et rendre ses oeuvres envoutantes.
Comment y aller ?
Valence est desservie au départ de Lyon par Volotea, la compagnie low-cost espagnole. 2 vols par semaine sont proposés le vendredi et le lundi. Parfait pour un week-end prolongé.
Horaires et prix des vols