Venise est une ville à voir au moins une fois dans sa vie. Vous trouverez dans cet article quelques astuces et infos pratiques pour passer un séjour en tout tranquillité.
Se déplacer
LE gros point positif d’un séjour à Venise : aucune voiture n’y circule.
Prévoyez donc de bonnes chaussures pour pouvoir gambader jusqu’à comme nous, parfois 17 kms par jour ! A part le Vaporetto pour passer d’un bord à l’autre et gagner du temps (il n’y a parfois pas de ponts pendant plusieurs kilomètres), il n’y a pas d’autres moyens de transports.
Venise et les GPS
Même avec deux téléphones et 3 applications sur chaque pour se repérer et trouver des itinéraires dans la ville, la connexion GPS et la localisation n’étaient pas franchement évidents sur l’île. On vous conseille donc de vous munir d’un plan papier au cas où.
A noter : A Venise, même les plus petites rues sont considérées comme des vraies rues sur les plans. Ne les sous-estimez pas !
Prévoyez du Cash
Nombreux sont les établissements, surtout les plus typiques et donc les moins touristiques, qui n’acceptent pas les Cartes Bancaires. N’oubliez pas de retirer de l’argent et d’en avoir toujours un peu d’avance sur vous.
Privilégiez le sac à dos
Les ponts sont composés de multiples escaliers, si vous devez marcher comme nous 45 minutes pour rejoindre votre hôtel depuis la station de bus, le sac à dos sera bien plus pratique qu’une valise à roulettes !
Choisissez bien la période
C’est peut-être le meilleur conseil et en même temps le plus difficile à appliquer. Si vous n’aimez pas la grisaille mais que le monde ne vous dérange pas, privilégiez la haute saison pendant l’été (et une bonne dose de patience). Si au contraire vous préférez voir la ville en toute tranquillité, privilégiez la basse saison en octobre/novembre. Certains établissements seront fermés mais vous éviterez les mini-rues bondées.
Si vous ne parlez pas italien
Aucun souci ! La plupart des italiens verront à votre tête que vous êtes français et parleront d’eux-même avec leur French Accent. Aucune chance d’y échapper, bien qu’on ait essayé…