Tout le monde connaît – plus ou moins – le tango. Cette danse populaire venant d’argentine, incroyablement sensuelle, pratiquée par des personnes élégantes sur fond de bandonéon et de base rythmique très marquée et empreinte de nostalgie. So cliché !
C’est beau, mais globalement, c’est une danse qui – comme beaucoup d’autres danse de salon – ne rigole pas avec les codes patriarcaux. L’homme guide (fermement), la femme suit. Et voilà.
Mais ça, c’était avant !
Une démarche queer et féministe
Depuis le début des années 2000, voilà que le tango revient en force version Queer et du côté de l’Allemagne cette fois-ci, porté par des groupes LGBTQ, donc dépourvu de ses codes hétéronormatifs traditionnels.
Byebye Monsieur dominateur et Madame soumise. Hasta la vista baby les règles de genres. Tout le monde danse avec tout le monde, sans distinction. Il suffit simplement de décider qui veut guider et qui veut suivre. Et puis si jamais on ne le sent pas, on peut toujours inverser les rôles en cours de route. Vous me voyez venir avec le consentement là ?
En décembre dernier, j’ai suivi une amie qui pratique le Tango depuis longtemps. Elle souhaitait voir si elle arriverait à se débarrasser des habitudes genrées qu’elle a acquis avec le temps. Et c’est à la Fabuleuse Cantine (encore elle !) que nous sommes allées participer à cette initiation gratuite, animée par l’asso Tango Queer Lyon.
Une soirée pour découvrir le Tango Queer
Après avoir englouti – un peu trop vite – un bon gros burger végé maison made in la Fab, nous voilà en cercle à l’écoute d’Estani qui nous explique les fondamentaux de la danse. On apprendra à : marcher, stopper, s’observer, se regarder, tourner. Bref, gérer l’espace, le tout dans un joyeux bazar et pas mal de fous-rires.
Etape 2, on reproduit tout ça, mais avec un ou une partenaire au bras. Re-gros fous-rires. Les petits exercices s’enchaînent entrecoupés des conseils et des notes d’humour d’Estani.
Sans surprise, je constate que ce n’est vraiment pas simple de guider. Réussir à communiquer clairement ce qu’on attend de l’autre, sans brusquer, tout en douceur.
Cela dit, quand je suis guidée, je suis encore plus désemparée, avec en plus, la peur de mal comprendre. Une de mes partenaires – qui fait partie de l’asso – essaie de me rassurer. C’est complètement normal les premières fois de ne pas ressentir et comprendre tout ce que veut le ou la partenaire. Mais pas d’inquiétudes surtout, on progresse vite !
✌ L’info en plus ! ✌
L’asso Tango Queer Lyon propose des soirées ouvertes aux personnes LGBTQI+ à l’Atelier des Canulars dans le 7eme. Un temps pour se rencontrer et échanger,
suivi d’un cours (pour débutant.e.s et tous niveaux), puis deux heures de pratique libre.
La Milonga
Après 45 mn d’exercices tout doux, c’est l’heure de la Milonga. La Milonga, c’est le bal tout simplement. Et là, certaines traditions sont respectées. On va chercher son ou sa partenaire et on se partage les rôles (je ne vous cache pas que ma timidité m’a un peu scotché à mon verre de Mâcon blanc). Ensuite, les couples tournent autour de la piste en cercle, dans le sens des aiguilles d’une montre.
J’ai pu à loisir observer et admirer ces corps languissants qui se trainent, s’emmêlent et se déhanchent, parfois sensuellement, parfois maladroitement. Tous les 4 morceaux, c’est l’heure de la Cortina (le rideau). Une petite pause pour aller boire un verre ou faire connaissance.
En deuxième partie de soirée, Estani nous propose un joli show de chansons et poèmes Queers accompagné de son bandonéon.
En résumé
Une découverte géniale du Tango, en toute confiance, dans un environnement sûr et bienveillant. Certes, je n’ai pas beaucoup transpiré et j’ai écrasé quelques pieds. Mais j’imagine qu’avec un peu de pratique ça devrait bien se passer.
Plus d’infos
TANGO QUEER LYON
Tous les mercredi à partir de 19h, un événement pour et par des Queers en non mixité, ouvert aux alliés.
Atelier de canular. 91, rue Montesquieu. 69007, Lyon.
Plus d’infos : check l’insta !
AVANCER À RECULONS
Un super podcast de Radio Nova, pour en apprendre plus.
Ecouter
LA FABULEUSE CANTINE
107 Rue de Marseille
Check les nombreux événements de la Fab sur insta !