Elles sont là, au rendez-vous, prêtes à vous lancer des paillettes plein les yeux. Les fameuses JEDP. Version 2020 certes. Et nous savons tous ce que cela signifie #dégainetonmasque.
Mais cela n’empêche pas la multitude de propositions qui va se déployer sur Lugdunum pendant le week-end du 19 et 20 septembre prochain. Alors pour y voir un peu plus clair et vous donner des petits « tips », on vous a fait une sélection aux oignons. 1 arrondissement – 1 idée et un petit bonus à la fin. C’est parti !
Lyon 1 – Subs symphoniques
Cadre idyllique que celui des Subsistances, à découvrir à la veille de l’automne. Et en bonne compagnie. L’Orchestre national de Lyon continue sa rentrée avec des mini concerts proposés sous la verrière et dirigés par le nouveau directeur musical, Nikolaj Szeps-Znaider.
Quand ? Deux créneaux sont possibles samedi 19 septembre : 18h et 19h.
Où ? 8bis quai Saint-Vincent
Comment ? C’est GRATUIT mais la réservation est obligatoire. Ça se passe par ici.
Lyon 2 – Terrasse des Jardins Suspendus de Perrache
Je pense que nous sommes à peu près tous unanimes pour clamer haut et fort que le Centre d’Échanges de Perrache n’est pas « l’édifice » le plus sexy de Lyon. Par contre, il renferme une petite pépite qui pourra attiser la curiosité de beaucoup. Des jardins sur les toits ! Aménagés côté Saône et Rhône, ils sont entretenus par l’association des Jardins Suspendus de Perrache.
Quand ? Samedi 19 et dimanche 20 à 15h et 17h
Où ? Place Carnot – Terrasse côté Rhône
Comment ? Prévoyez vos couvre-chefs ou vos parapluies en fonction ! Plus d’infos là.
Lyon 3 – Balade commentée : gare de Lyon Part-Dieu et gare des Brotteaux
Visite guidée entre les deux gares emblèmes du 3ème arrondissement. L’association Rail et Histoire vous fait remonter le temps en vous racontant l’évolution de l’implantation du ferroviaire à Lyon à travers Part-Dieu et Brotteaux.
Quand ? Samedi 19 septembre entre 10h et 16h.
Où ? Place Berraudier
Comment ? La visite dure 45 minutes avec un départ toutes les heures. GRATUIT mais sur réservation. Les infos sont ici.
Lyon 4 – Visite des Ateliers de maintenance du métro C
Passion transport. On reste dans la thématique avec une toute autre technique. Notre cher métro C qui gravit le Mont Croix-Rousse ouvre ses coulisses. Venez découvrir comment est entretenu ce métro à crémaillère qui vous dépanne bien les guiboles de temps en temps avouez – le !
Quand ? Tout le week-end entre 10h et 17h15
Où ? 75 boulevard des Canuts
Comment ? Précision non négligeable : pensez à mettre des chaussures plates et fermées. C’est pas moi qui le dit, c’est TCL ! GRATUIT sur réservation par là.
Lyon 5 – Découverte du Nouvel Institut Franco-Chinois
Implanté au sein du Fort Saint-Irénée, le Nouvel Institut Franco-Chinois raconte les liens étroits qui se sont tissés entre Lyon et la Chine. Saviez-vous que Lyon a été la première ville au monde à accueillir une université chinoise hors de l’Empire du Milieu ? Institut et Musée, l’établissement a été créé en 2014 pour faire perdurer ses liens et en imaginer de nouveaux.
Quand ? Ouvert vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 de 10h à 18h.
Où ? Fort Saint Irénée 2 rue Soeur Bouvier
Comment ? Rendez-vous sur le site internet pour plus d’infos.
Lyon 6 – Découverte des femmes remarquables et agissantes du VI°
Portraits de femmes du 6e. C’est ce que vous proposent trois guides freelance qui vous invitent à sillonner l’arrondissement à la découverte de ces figures féminines artistes, cheffes d’entreprises, scientifiques, résistantes et bien d’autres, d’hier et d’aujourd’hui. Cet événement s’inscrit dans l’événement, les Journées du Matrimoine, dont nous vous parlons à la fin de cet article.
Quand ? Dimanche 20 septembre de 14h à 17h.
Où ? Café du Pond 11 place du Maréchal Lyautey
Comment ? GRATUIT. Si besoin de précisions supplémentaires, c’est par ici.
Lyon 7 – Du Château Lamothe au Parc Blandan
Ah les multiples vies du Parc Blandan ! Entre vie de château, caserne militaire et désormais parc urbain, il y a de quoi raconter des histoires. Proposé par l’Association de développement du Parc Blandan, venez vous promener et écouter les anecdotes croustillantes sur son évolution et son plein essor.
Quand ? Samedi de 10h à 18h et dimanche de 10h à 17h
Où ? 37 rue du repos
Comment ? GRATUIT mais réservation obligatoire. Prévoir une heure de visite. Plus d’infos ici.
Lyon 8 – Circulez, il y a beaucoup à voir !
Le Nouveau Théâtre du 8e et le Musée Tony Garnier s’associent pour une visite « pistée audiovisuelle ». Grâce à des itinéraires fléchés, parcourez les quartiers de Mermoz et Etats-Unis à la recherche de vidéos dissimulées entre les ruelles. Témoignages, portraits, fictions, points de vue, une manière de découvrir l’urbanisme du 8e autrement.
Quand ? Samedi 19 septembre à partir de 16h.
Où ? Quartier Etats-Unis / Quartier Mermoz
Comment ? Visite Libre. Plus de renseignements là.
Lyon 9 – Exposition Panoramique Chromatique
L’espace d’art contemporain L’attrape-couleur a ouvert son nouveau lieu au pied de la tour panoramique de la Duchère au début de l’année. Et c’est l’exposition Panoramique Chromatique qui sera inaugurée sur ce fameux week-end mettant à l’honneur : la couleur !
Quand ? Samedi 19 septembre entre 14h et 18h.
Où ? 5 avenue du Plateau
Comment ? Visite libre de l’exposition et/ou médiation. Plus d’infos par ici.
BONUS : Les Journées du Matrimoine
Portées par l’association H/F (Mouvement Egalité Hommes – Femmes dans l’Art et la Culture), les Journées du Matrimoine sont donc un pied de nez au Patrimoine. L’occasion de mettre la parole des femmes à l’honneur sur toute la région AURA. A Lyon, 5 événements vous seront proposés. Entre pièce de théâtre, jeu de piste ou encore visites guidées, vous aurez la possibilité de découvrir des femmes remarquables durant tout le week-end. La majorité des événements sont GRATUITS. Pour découvrir le programme en détail, ça se passe par ici.
Ceci n’est qu’une « petite » liste de tout ce qui sera proposé sur Lyon durant ce week-end.
Pour découvrir l’ensemble du programme des visites et événements du Grand Lyon, rendez-vous sur le site Internet.
Dernier conseil les chatons : étant donné le contexte « un peu » mouvant ces derniers temps, il est fortement conseillé de vérifier que les lieux / événements proposés sont bien maintenus avant de vous déplacer. Histoire d’éviter LA mauvaise surprise. Et bien sur, n’oubliez pas vos masques. Ils sont obligatoires sur l’ensemble des événements. Enjoy tout le monde !