Le Nouvel An Lunaire aussi appelé le Nouvel An chinois, s’est ouvert le 22 janvier dernier sous le signe du Lapin d’eau. Et comme chaque année s’ensuivent de nombreuses festivités en tout genre un peu partout dans la ville jusqu’au 4 février. La Danse des Lions est organisée par l’Association des Chinois de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour l’occasion, des stands de spécialités culinaires, des associations ainsi que des ateliers de démonstration d’arts martiaux seront aussi au rendez-vous.
La Danse des Lions, késako ?
Cette danse se base sur la légende de Nian, un monstre m-lion mi-taureau, qui vient manger les gens le premier jour de l’année. Ce monstre ayant horreur du bruit et de la lumière, il faut allumer des pétards et accrocher des lanternes pour tenir la bête à distance.
Aujourd’hui, la tradition veut que l’on attire les danseurs déguisés en lion dans sa demeure pour nous porter chance. Pour nous aider dans la manœuvre, on accroche à sa porte une offrande (à Lyon, c’est une petite salade accrochée au-dessus de la porte des commerces, mais parfois ça peut être une orange voire une enveloppe de billets).
Ainsi, durant tout l’après-midi, pétards et Danse des Lions envahiront les rues du quartier chinois pour chasser les mauvais esprits. Un rituel quasiment obligé pour fêter dignement ce Nouvel An lunaire. C’est aussi une belle occasion de mettre en avant la culture asiatique. En effet, la Danse des Lions étant d’abord une mise en avant de la tradition martiale typique, pratiquée dans les écoles de Kung Fu traditionnelles.
Un spectacle très chouette et rempli de tradition à ne pas rater ce dimanche à partir de 14 h 30 !
Danse des Lions
? Dimanche 29 janvier
⏰14 h 30
? Rue Pasteur et rue Passet, Lyon 7