Quand on a appris la fermeture du restaurant Chez Thibault et de ses succulents brunchs du dimanche matin, autant vous dire qu’on avait la grogne. Et lorsque l’on a découvert l’ouverture à la place d’un bar à jeux, nous étions tous un peu perplexe.
Ma dernière et unique expérience dans un établissement de ce genre m’avait laissé dubitative, mais comme j’aime jouer et j’ai des amis toujours prêts à boire un verre et s’enjailler, nous sommes partis à la découverte de l’Atenium.
Une déco collaborative unique
Ce qui attire dès l’entrée c’est son arbre géant en bambou qui parcourt les 2 salles du bar. Réhaussée par une lumière tamisée, cette création unique a été réalisée par des bénévoles et donateurs de leur campagne de financement collaborative. Ce sont d’ailleurs le nom de ces généreux anonymes qui sont accrochés un peu partout sur l’arbre et sur le mobilier.
Pour la petite histoire, l’Atenium c’est l’idée de 6 potes qui ont voulu ouvrir un bar participatif, convivial pour que les gens se rencontrent, rigolent et se rassemblent autour de verres et de jeux.
Qui dit bar, dit bière
Bien entendu, il a fallu rapidement rassasier nos gosiers avant d’attaquer les choses sérieuses. Bonne nouvelle ! Ici, pas obligé de jouer, l’Atenium se revendique bar avant tout !
L’établissement propose près d’une vingtaine de bières locales, à des tarifs dans la moyenne du quartier. Côté prix, il y en a pour toutes les bourses, les bières vont de 2,80 à 6,50 €. Pour accompagner le tout, nous avons pris une planche de charcuterie à base de produits bios, bonne mais qui manquait un peu de quantité (on me souffle que depuis notre passage, il y a eu de l’embauche en cuisine et qu’on peut manger de bons petits tapas entre 4 et 6 euros).
Parce que l’on reste de grands enfants, nous nous laissons tenter par un bol de bonbons.
Et maintenant on joue
Je vous avais vendu un bar à jeux, il est temps maintenant de parler du vif du sujet. Chacun se sert sur les étagères parmi les jeux de rapidité, de construction, de stratégie… Le choix est large !
Le petit plus sympatoche : si vous êtes partants pour accueillir de nouvelles personnes dans votre équipe, il suffit de poser un petit smiley sur sa table. C’est ça aussi le fun d’un bar à jeux : les barrières tombent, on a envie de parler et rigoler avec tout le monde.
Nous commençons par un petit de jeu de rapidité, pas trop complexe niveau règles pour éviter de décourager les plus fébriles. En à peine 10 min, ça commence à parler fort, à crier, à rire, et se taper dessus gentiment.
3h et 3 nouveaux jeux découverts plus tard, les avis sont unanimes : c’est quand qu’on y retourne ?
❤On a aimé :
– La décoration atypique et classe
– L’ambiance chaleureuse du bar mêlée à la folie d’un spot à jeu
– La variété des jeux disponibles
☁On a moins aimé :
– La planche apéro un peu limitée
– l’absence des jeux plus “classiques” (il est où le Monopoly ?)
L’Atenium – La Taverne
? 80 rue Montesquieu, 69007 Lyon
☎ 04 26 07 30 31 – ne prennent pas les réservations
⏰ Ouvert du mardi au vendredi, de 17h à 0h30, le samedi de 14h à 0h30
? Page Facebook de l’Atenium
1 commentaire
l’endroit est sympa
le café a du gout et en plus le mug de la pochette surprise à de la gueule