Situé au fond d’une cour paumée, dans une rue toute aussi paumée de Gerland, lui même quartier paumé de Lyon, rien ne destinait le Blogg à faire parler de lui. Et pourtant le nom de ce bar/restaurant/salle de concert circule pas mal ces dernières semaines parmi les noctambules lyonnais avides de nouveautés un peu décalées.
Alors, avec Loïc, on s’est dit qu’il fallait aller voir ça de nos propres yeux. Ça tombait bien, lundi dernier, le Blogg organisait une soirée Mario Kart, l’occasion de tester ce nouveau lieu tout en profitant de ce plaisir simple qui consiste à maltraiter ses amis à coup de carapaces de tortues bien balancées.
Installé dans un ancien hangar, le Blogg a des airs de Ninkasi Kafé, en un peu plus roots et vrillé : 500m2, un bar central, des petits recoins meublés avec de la récup, le lieu a tout pour plaire. A l’occasion de la soirée Mario Kart, des consoles de jeux, actuelles et retros, sont installées un peu partout. Des groupes d’amis s’agglutinent devant des écrans et s’échangent allégrement manettes et verres de bière.
Le lieu est co-géré par les associations Muffin Production et A.O.A., cette dernière connue pour organiser les Zombies Walk (une sorte de gay pride version mort-vivants), les Geek Weeks et pas mal d’autres évènements barrés à Lyon. Ce se ressent très fortement au vu de la programmation qui nous carresse dans le sens du poil (Lundi Geek), nous fait des clins d’oeil (Jeudi Scène Découverte) et nous roule carrément des pelles (Dimanche Ciné-Club).
Malgré son coté un peu décalé, la programmation se veut avant tout généraliste et même si elle s’appuie fortement sur la culture web et nerd elle n’en reste pas moins ouverte à tous (en témoigne les soirées latinos/salsa du mercredi).
Niveau consommation, le lieu joue la carte de petits prix (parfois au détriment de la qualité : de la Kro Pression : beuh!) mais vu que les temps sont durs pour tout le monde, on va pas se plaindre d’avoir trouvé un lieu où l’on peut faire monter son taux d’alcoolémie à moindre frais.
La restauration n’est pas encore proposée, la cuisine étant encore en travaux, mais il sera bientôt possible de grignoter sur place. Enfin cerise sur le pompon, la plus grande partie du lieu n’a pas été encore exploité, une immense salle attenante attends d’accueillir concert et spectacle.
Au final, on a passé une très bonne soirée (et je suis allé jusqu’en demi-finale du tournoi de Mario Kart, gloire !). Le lieu reste certes encore assez brouillon, mais cela procure un vrai sentiment de fraicheur comparé aux nombreux établissements un peu trop léchés qui pullulent à Lyon. Le Blogg a le potentiel pour devenir LE nouveau lieu sympa à Lyon et on va suivre ça de très près.
Le Blogg Café
14 rue Crepet, 7ème arrondissement
Métro B : Place Jean Jaurès
Ouvert tous les jours de la semaine de 17h à 1h (jusqu’à 3h vendredi et samedi)
www.blogg-cafe.com
9 commentaires
Bonjour,
J’ai joué au BLOG hier soir avec un groupe et je trouve que ça se l’a joue un peu trop ninkasi, en mode on veut des musiciens chez nous, mais bon, on veut pas les payer. Alors, on organise des sortes de soirées découverte ou on dit aux musiciens qu’on va les aider à se faire connaître et que ptêtre on les programmera sur une première partie d’un autre concert plus tard si on trouve leur musique cool (mais bon, on leur dit toujours pas qu’on les payera ptêtre un jour, au lieu de les prendre pour des cons). et pendant ce temps, ça rentre de la tune à grand coup de tireuse sur le dos des groupes qui jouent gratos!! En plus le patron, Thierry, pour ne pas le cité nous avait gracieusement et très généreusement accordé 2 bières par musicien, (pas plus bien sur, vu déjà tout ce qu’on leur coutaît…) Et tout ça après un repas peu copieux avec de la charcuterie à moitié avariée.. Jpeux te dire que ca te la laisse en travers. Du coup, heureusement qu’il y avait aussi le programmateur du lieu qui nous avait prévu un cubis de rouge (merci d’avoir eu une pensée pour nous!!) Bref, voilà l’ambiance!! On a pas besoin de nouveaux lieux qui se foutent de la gueule des artistes à Lyon!! Les gars, soyez un peu cool, essayez de donner un part de votre buttin de fin de soirée aux artistes, ou proposer des trucs reglo quoi!!! Je sais pas moi, si je viens jouer une soirée de la musique chez toi gratos, viens me servir des bières gratos chez moi le lendemain, ça t’aidera surement à te faire connaître!!
t’as bien fait de noter le cubi, vu que le programmateur est reellement au poil !
ZAZA?? connais pas! Je ne connais pas le Blogg qui a l’air d’être un bar fort sympathique mais si tu veux gagner de l’argent fallait pas faire de la musique mais faire trader! Le ninkazi offre la possibilité à certain artistes (non avide) la possibilité de se faire plaisir sur une scène et surtout de faire plaisir aux gens ce qui est pour moi la plus belle récompense d’un artiste. Après si tu veux absolument gagner de la tune en jouant ne va pas au ninkazi et reste dans l’ombre. bref
L’esprit à l’air d’être super cool et détendu au blogg et si jamais vous voulez vous loger dans le quartier ( pour voir un match de foot ou de volley et faire la tournée des bar en passant par le BLOGG) il existe un site lyonnais qui s’appelle http://www.hotel-lyon-express.fr Je recommande à tous ceux qui ne connaissent pas encore lyon de venir visiter cette ville ou de venir voir des match de foot.
Parfaitement résumé Zaza c’est aussi ce que j’avais noté concernant ce lieu… quand t’es un client on t’brosse dans l’sens du poil (et encore), mais quand t’es un artiste/partenaire t’es juste bon a t’faire exploité… tsss
Affligeant!
Quel dommage…
Le lieu a du potentiel, mais tout est gâché par une gestion catastrophique : affluence mal gérée le soir de concert, attente interminable à l’entrée, les clients sont traités comme du bétail, le personnel est autoritaire, la qualité de son est médiocre, fait mal aux oreilles, et ne rend pas hommage aux artistes.
Tout cela crée des énergies très négatives…