Vous avez une mamie qui pense encore que le graffiti est un vulgaire gribouilli fait par votre petite-cousine de 5 ans ? Alors, il est grand temps de mettre ses préjugés au placard, de décoincer mamie et de l’emmener faire un tour au Festival Peinture Fraiche car ça risque d’envoyer sacrément du LOURD ! Hier matin, l’équipe City Crunch s’est rendue à la conférence de presse du festival afin de vous dégoter des informations TRÈS croustillantes.
Après avoir accueilli la saison dernière, 53 000 personnes et 55 artistes pendant 21 jours, Peinture Fraiche décide cette année de se réinventer avec de nombreuses nouveautés.
Des artistes de taille seront à l’honneur
Cette année, ce sont 75 Street Artistes venants des 4 coins du monde qui seront mis en lumière. Entre Dizy, “l’influ-graffeuse” (symbole de cette nouvelle génération de graffs), Does qui met tout le monde d’accord avec son style old school et new school, Insa le créateur, pionnier du “GIF-ITI” (il a réalisé une des deuxièmes plus grosses fresques du festival), Roomattack qui crée des portraits cachés (derrière un cadre d’une chambre d’hôtel, sous une étagère, ou même dissimulé sous un meuble) ou encore Lor-K (qui utilise l’IA pour établir des prototypes en les réalisant avec des encombrants trouvés dans la rue)
En bref, il y en a vraiment pour tous les goûts !
Les incontournables du festival
En Intérieur
Peinture Fraiche est le premier festival à avoir utilisé de la réalité augmentée.
Cette année, le festival proposera de nouveau une application de réalité augmentée. Les fresques prendront vie ! Chaque animation informera sur le nom et l’origine de l’artiste pour vous permettre de plonger en profondeur dans l’histoire de chaque oeuvre.
Roomattack, l’artiste urbain au style unique vous embarquera dans un voyage artistique en récréant une chambre d’hôtel sous vos yeux. Enfin, Disek, le graffiti voyageur “J’irai graffer chez vous”, référence à l’émission “J’irai dormir chez vous”, vous emmènera dans un périple artistique captivant par le biais de vidéos, retraçant ses aventures.
En Extérieur
Un des plus grands graffiti park d’Europe, 7000 m2 seront mis à votre disposition. L’objectif est de permettre à chaque visiteur une initiation au graffiti grâce à de l’expression libre, des sprays et accessoires seront en vente sur place. Chaque semaine, deux artistes se livreront à une performance artistique en direct pour offrir aux spectateurs une vision de l’art en action.
Plein d’animations et d’activités
Durant toute la durée du festival, vous pourrez aussi emmener mamie à des ateliers sur mur, des ateliers de sérigraphie, des expositions, des conférences, en veux-tu, en voilà, à la boutique où des stickers, textiles et autres arts toys seront en vente, des chasses aux trésors.
On pourra également faire la fête à Peinture Fraiche (après avoir couché Mamie) avec des nocturnes sur le thème du Hip-Hop et de l’électro. Durant tout le festival, les vendredis et samedis, vous pourrez profiter de super DJ sets et de bières fraiches au bar.
EN BREF, Peinture Fraiche c’est un festival de Street Art super cool où vous pourrez contempler de superbes fresques et même mettre la main à la pâte pour réaliser votre propre tag. Qui sait ? Vous deviendrez peut-être le prochain Banksy…
Peinture Fraiche
? Usine Fagor-Brant, 163 rue de Gerland, 69007 Lyon
⏰ Les mercredis et jeudis : 11h – 18h. Les vendredis : 11h – 22h30. Les samedis : 10h – 22h30. Les dimanches : 10h – 19h. Fermé les lundis et mardis
? 6€ la semaine (en ligne) / 8€ le week-end (en ligne)
? www.peinturefraichefestival.fr