Cette année, la programmation est carrément canon et propose un joli panorama de la scène française. De chanteurs confirmés aux artistes locaux émergents en passant par la sensation du moment (coucou Pierre de Maere), il y en aura pour tous les goûts et toutes les oreilles. Mais ce qu’on aime avant tout avec Les Chants de Mars, c’est découvrir des petites pépites musicales et on fait toujours confiance aux programmateurs pour nous dénicher de belles trouvailles.
Voici les 5 artistes à voir absolument lors de cette édition 2023.
Pierre De Maere – le 16 mars au Ninkasi Kao
Auréolé de sa Victoire de la Musique dans la catégorie Révélation de l’Année, l’auteur-compositeur bruxellois nous rappelle, si on l’avait oublié, qu’en matière de chanson française, les Belges sont rois ! Vous n’avez pas pu passer à côté de son tube “Un jour je marierai un ange” et chez CityCrunch, on adore sa pop intimiste hybride.
Son style atypique, aussi bien dans sa musique que dans son apparence, en fait un OVNI du paysage musical actuel. Son premier album “Regarde-moi” sorti en janvier regorge de pépites à la fois flamboyantes et poétiques. Il joue à guichet fermé partout où il passe, alors ne tardez pas trop à prendre vos places !
Il sera précédé de Buridane.
Plus d’infos
Renan Luce – les 16 et 17 mars au Jack Jack
Il y a 15 ans, on a tous fredonné La Lettre, le tube qui a fait décoller Renan Luce. Aujourd’hui, l’artiste revient en concert avec le meilleur des chansons de ses 4 albums, revisitées au piano en duo avec le pianiste Christophe Cravero. Un pur moment de poésie en perspective ! Le concert permettra de (re)découvrir les morceaux de Renan Luce dans une version dépouillée, mais non dépourvue d’émotions.
Plus d’infos
Safia Nolin + Slogan – le 18 mars à Ô Totem Live
La québecoise s’est fait connaître avec ses reprises poétiques et minimalistes (il faut écouter sa version de “Ta meilleure amie” en duo avec Pomme) mais elle compose aussi ses propres chansons et on a très envie de découvrir son univers en live. Elle donne à ses créations une teinte de folk sombre à la fois belle et nostalgique. Véritable icône queer à Montréal, elle multiplie les projets engagés et les collaborations atypiques. Son dernier album sorti en décembre 2021 a la particularité de contenir deux versions de chaque chanson : une sunset et une sunrise.
Elle partagera la scène avec le duo lyonnais Slogan. Leur électro-pop et leurs paroles ont des saveurs de grandes vacances et d’adolescence. Autant vous dire qu’on adore !
La première partie sera assurée par Mahault.
Doums + Cyrious + Oso – 25 mars au Transbordeur
C’est la soirée rap à ne pas rater durant le festival. En effet, le Transbordeur accueillera Doums, cofondateur du collectif parisien l’Entourage avec Alpha Wann, Jazzy Bazz, Deen Burbigo ou encore Nekfeu. Son flow incisif aux rimes percutantes en fait un des piliers du rap français. Pour son dernier projet “Pull à capuche et billets mauves”, il a convoqué la crème des rappeurs, pour un mémorable mixtape de 15 titres explosifs. Sa réputation scénique n’est plus à faire ; on sait déjà que le Transbordeur va être en feu lors de son passage.
Le rappeur sera précédé de Cyrious et Oso.
Ça fait un moment qu’on suit le parcours de Cyrious, rappeur lyonnais qui commence à bien faire parler de lui. On apprécie son flow et ses paroles engagées. Sa chanson “LY” ode à la ville de Lyon comme si c’était L.A. ressort régulièrement sur notre playlist au bureau.
Quant à Oso, la jeune Lyonnaise propose un rap nostalgique des plus prometteurs.
Johan Papaconstantino + Voyou – le 24 mars à l’Epicerie Moderne
Difficile de définir le style de cet auteur-compositeur d’Aix-en-Provence. Sa musique s’inspire de la pop, du r&b et … de la musique traditionnelle grecque… Mais la recette est réussie et ses morceaux nous donnent envie de vacances au bord de la Méditerranée. On avait craqué pour sa reprise chaloupante des Mots Bleus de Christophe qui nous avait donné une irrésistible envie de danser. Son nouvel album, Premier Degré, sortira le 3 mars et on a hâte de le découvrir sur scène.
Il sera précédé de Voyou. Ancien bassiste des groupes de pop français Elephanz, Pegase, ou encore Rhum for Pauline, le nantais s’est mis avec brio à la chanson pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
Plus d’infos
En plus des concerts, Les Chants de Mars proposent aussi 2 spectacles jeune public ainsi que des événements amateurs.
Vous pouvez retrouver toute la programmation sur le site du festival et prendre vos places ICI.
Les Chants de Mars
? Dans plusieurs salles de la métropole
? Du 15 au 25 mars
? Suivre l’événement sur Facebook