Après le festival Musilac, il y a quelques heures, c’est donc au tour du festival lyonnais dédié aux musiques électroniques et indépendantes de lâcher les premiers noms de sa programmation. Et on peut dire que ces 30 premiers artistes sont plutôt excitants.
Le festival Nuits Sonores accueillera par exemple Moderat. Le trio berlinois était déjà passé il y a 6 ans et on a hâte d’entendre à nouveau leur mythique A New Error résonner sous l’armature métallique des anciennes usines Fagor-Brandt.
On retrouvera aussi avec plaisir Chili Gonzales, véritable performeur hors norme qui s’affranchit des styles et des concepts (et même des durées, puisqu’il détient le record du plus long concert jamais joué, 27 heures !).
Après avoir marqué les esprits en 2014, Darkside, le projet porté par Nicolas Jaar et Dave Harrington s’installera sous la verrière des Subs pour 4 concerts ultra attendus.
La programmation en journée s’annonce aussi alléchante avec des petites pépites comme Plaid, Avalon Emerson, Maceo Plex ou Tzuting.
Comme chaque année, le festival explorera d’autres sonorités que celles des musiques électroniques. On pourra par exemple s’enjailler sur le rock-punk italo-catalan et délirant de Dame Area ou encore le rap brut de Lazuli.
Une nouvelle configuration
Cette année encore, le festival proposera une nouvelle configuration. Si les lieux restent globalement les mêmes, l’organisation change. Les Nuits reviennent aux anciennes Usines Fagor-Brandt mais avec une seule et unique scène centrale. Elles investissent aussi H7 et le Sucre pour des formats plus petits. 3 lieux, 3 ambiances, donc ! Il faudra choisir…
Les Days reprennent, eux aussi, leur quartier en bord de Saône, à la Sucrière, mais s’installe également chez le voisin Azar Club (ce qui ne manquera pas de faire grincer certaines dents, au vu de la réputation du lieu).
On espère que cette vingtième édition marquera aussi le retour des Extra!, ces micro événements lancés par différentes structures lyonnaises et qui pullulaient habituellement dans la ville. Ce format qui avait disparu avec la pandémie avait la force d’embarquer toute la ville dans une grande vague festive et électro et faisait assurément le charme du festival.
Billetterie
Le pass Days est déjà disponible à la vente sur le site du festival. Le tarif early bird est proposé à 105 € et donne accès au 4 Days. Les tarifs à l’unité et celui des Nuits seront communiqués prochainement.
Nuits Sonores
? Du 17 au 21 mai 2023
? Un peu partout dans Lyon
? Plus d’infos sur le site web du festival
Crédit Photo : Brice Robert