
Petit rappel historique (parce qu’on aime briller en soirée) : au Moyen Âge, les marchands récupéraient les vêtements des bourgeois pour les revendre au “bas peuple”. D’ailleurs, le mot fripe vient du latin faluppa, qui veut dire “petite chose sans valeur”. Charmant, non ?
Longtemps boudées et associées à la pauvreté – voire à la petite délinquance textile – les fripes ont fini par prendre leur revanche. Depuis les années 2010, elles sont devenues l’alternative cool à la fast fashion, avec style et conscience écolo en prime.
Aujourd’hui, shopper de la seconde main, c’est non seulement tendance, mais c’est carrément un mode de vie. Et à Lyon, on peut dire qu’on a l’embarras du choix. Alors enfile ta plus belle paire de baskets rétro : c’est parti pour un marathon de la fripe made in Lyon !
Météore Vintage : le concept store vintage le plus aesthetic de Lyon

Météore Vintage, c’est le spot lyonnais qui fait revivre le meilleur du sportswear des années 80 à 2000. Entre pièces vintage chinées à la main, créations upcyclées et studio de tatouage à l’étage, ce lieu hybride respire la créativité et la bonne vibe. On y déniche des pièces vintage iconiques signées Nike, Adidas ou Kappa, mais aussi des pièces uniques customisées par des artistes indépendants lyonnais. Un repaire aesthetic et engagé dans la mode éco responsable, où le vintage se vit autant qu’il se porte.
C’est au 2 rue d’Algérie dans le 1er, à quelques pas de la place des Terreaux et c’est ouvert tous les jours.
👉 Suivre Météore Vintage sur Instagram
👉 Découvrir leurs pépites sur leur site web
Nombre d’étapes : 10
Difficulté : normale (ouf, elles ne sont pas planquées en haut de Fourvière)
Durée : tout dépend du temps passé dans les cabines, mais comptez quand même presque 2h de marche.
Obstacle : ne pas acheter toute la friperie
Notre avis : prendre un truc à boire ou à manger après chaque fripe (le shopping ça creuse !)
Étape 1 : Bric à Brac (Lyon 4)

On commence notre périple à La Croix-Rousse avec Bric à Brac (qui existe aussi à la Guillotière ainsi qu’à Vaise). Les boutiques sont gérées par l’association Notre Dame des Sans-Abris et s’adressent avant tout au plus démunis. Ici les gens déposent les vêtements qu’ils ne veulent plus et des bénévoles se chargent de les trier et de les vendre. On trouve des vêtements à des prix vraiment abordables et même si la qualité peut parfois laisser à désirer, on peut tomber sur de très bonnes surprises.
🏠 19 Rue Pailleron 69004 Lyon / 17 Rue de Toulon 69007 Lyon / 21 Rue Berjon 69009 Lyon
⏰ Consultez les horaires sur Internet
👉🏻 Plus d’infos
Étape 2 : Look Vintage (Lyon 5)

L’aventure de Look-Vintage a d’abord commencé en ligne avant de devenir un magasin en 2017. Au fil des années, c’est devenu une référence lyonnaise pour les femmes et les hommes en matière de vintage des années 70 à 90. En plus d’être beau, le lieu renferme des pièces vraiment authentiques (que vous ne verrez pas chez tout le monde).
🏠 8 quai de Bondy, 69005 Lyon
⏰ Ouvert du lundi au samedi de 12h à 19h
👉🏻 Plus d’infos
Étape 3 : Les Dégoteuses (Lyon 1)

Chez Les Dégoteuses, la mode seconde main se la joue chic et stylée. Dans cette boutique lyonnaise ouverte par Anaïs, on chine du Sézane, Sandro, Bash, Chanel ou encore des pièces vintage ultra pointues. Ici, tout se mixe : marques, styles, matières et époques pour un look unique et responsable. Et cerise sur la fripe : l’équipe peut même venir récupérer vos vêtements à domicile.
🏠 3 rue d’Algérie 69001 Lyon
⏰ du mardi au samedi de 11h à 19h
👉🏻 Plus d’infos
Étape 4 : Fripesketchup (Lyon 1)

Revisiter le vintage en l’adaptant à la mode actuelle ? C’est le leitmotiv de Fripesketchup. Ils sélectionnent les pièces avec soin à la manière d’une marque de créateurs pour vous en mettre plein les mirettes. On en oublierait presque qu’il s’agit de seconde-main !
🏠 25 Rue Sergent Blandan 69001 Lyon
⏰ Ouvert du mardi au samedi de 13h30 à 19h30
👉🏻 Plus d’infos
Étape 5 : Bloom Seconde main (Lyon 1)

Cette friperie d’un nouveau genre veut casser les codes de la fripe habituelle en proposant des vêtements dans l’air du temps qui séduiront les Anna Wintour de la seconde-main. La boutique souhaite revaloriser les métiers du vêtement. C’est pour cela, qu’elle organise des ateliers créatifs pour les plus curieux !
🏠 25 Rue des Capucins 69001 Lyon
⏰ Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
👉🏻 Plus d’infos
Étape 6 : Suzanne en ville (Lyon 1)

Installée sur les pentes de la Croix-Rousse, Suzanne en Ville met un coup de peps à la fripe lyonnaise ! Dans cette boutique pop et colorée, on trouve des pièces de seconde main chinées avec amour, pour tous les styles et toutes les morphos. Bonus : un espace upcycling qui accueille chaque mois un·e créateur·rice local·e. Une adresse feel-good où la mode rime avec fun et éthique.
🏠 6 Rue des Capucins, 69001 Lyon
⏰ Consultez les horaires sur Internet
👉🏻 Plus d’infos
Étape 7 : La Bonne Tenue (Lyon 2)

Derrière La Bonne Tenue, il y a Valentin, un passionné de mode et de sneakers qui a transformé une mésaventure Vinted en véritable success story ! Dans son antre lyonnaise de 100 m², il chine et déniche la crème du vintage, du streetwear et du luxe accessible. Chaque pièce est soigneusement sélectionnée, emballée avec amour (et quelques bonbons). Résultat : un dressing stylé, responsable et plein de caractère, à shopper en ligne ou sur Vinted.
🏠 7 rue François Dauphin 69002 Lyon
⏰ Ouvert lundi de 14h à 18h / du mardi au jeudi de 13h30 à 19h / du vendredi au samedi de 11h à 19h
👉🏻 Plus d’infos
Étape 8 : Tilt Vintage (Lyon 2)

De l’extérieur, ce n’est pas la friperie sur laquelle nous aurions misé. Ici on retrouve l’esprit authentique des fripes où l’on fouille dans un micro-espace pour enfin trouver la pièce de ses rêves. Mais au regard de la quantité de vêtements proposés, vous y trouverez à coup sûr la perle rare qui manquait à votre dressing.
🏠 62 rue Victor Hugo 69002 Lyon
⏰ ouvert lundi de 13h à 19h / du mardi au samedi de 11h à 13h (sauf mardi et mercredi 09h) et de 14h à 19h
👉🏻 Plus d’infos
Étape 9 : Tripfrip (Lyon 7)

La friperie lyonnaise Trip Frip reste un passage obligé pour tous les amateurs de vintage 70’s et plus encore. Installée au coeur du 7e, elle séduit par son décor pop rétro — tapisseries orange, lampe à lave, fauteuil bubble — et par sa sélection pointue de vêtements colorés, bien repassés et classés par taille (merci !). On y trouve aussi un éventail up-cycling avec des pièces retravaillées maison, des accessoires, un rayon homme fourni et des pièces à prix autour de 20 € pour garder le look sans exploser le budget.
🏠 41 rue Creuzet 69007 Lyon
⏰ ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
👉🏻 Plus d’infos
Étape 10 : Fripes Machine (Lyon 3)

Ils ont changé leur concept, il y a seulement 3 mois ! Anciennement appelé le Frip Club, aujourd’hui, il est un espace dans la boutique Fripes Machine. Le principe ? Racheter des vêtements de lyonnaises contre des bons d’achats. C’est un lieu 2 en 1 avec le rez-de-chaussée dédié aux vêtements vintages (vendus à la pièce ou au kilo) et l’étage consacré à l’espace Frip Club, un service de dépôts de vêtements femme et bientôt enfants.
🏠 14 rue Aimé Collomb 69003 Lyon
⏰ Ouvert du mardi au samedi de 11h00 à 19h00
👉🏻 Plus d’infos
Bonus : Seconde Mode (Lyon 8)

Ici, la seconde main rime avec solidarité et bonnes affaires ! Seconde Mode, c’est la friperie engagée du 8ᵉ arrondissement où tout — vêtements, chaussures, accessoires ou linge de maison — s’affiche à 6 € le kilo. En plus d’être ultra-abordable, la boutique s’inscrit dans une vraie démarche zéro déchet. On y chine malin, responsable et toujours avec le sourire. Ouverte du mardi au samedi, c’est le spot parfait pour remplir son dressing sans vider son porte-monnaie !
🏠 93 avenue de l’Europe 69008 Lyon
⏰ du mardi au samedi de 10h à 18h30
👉🏻 Plus d’infos
Les friperies itinérantes à suivre…
– LA FRIPERIE NOMADE > @la.friperie.nomade
– La fripe Lyon, événements ponctuels > @lafripe_lyon
Ici s’achève notre aventure… En espérant que cette chasse aux trésors dans les friperies lyonnaises vous ait satisfait et qu’elle ne vous ait pas fait trop mal aux gambettes. À plus les chatons !
3 commentaires
Même la possibilité de venir nous faire coucou chez La Bonne Tenue juste à côté de Bellecour 😀💫
Et rien que dans le Bas des Pentes de la Croix-Rousse, pour tous les goûts et tous les styles – Enjoy ! :
– Ojji – Rue Désirée
– Carrie Bradshop, Good Mates – Rue Romarin
– Very Frip, Les Débraillees – Rue Saint Polycarpe
– Bloom, Ataraxia Concept, Suzanne en Ville – Rue des Capucins
– Des Habits et Vous, Fripes Ketchup – Rue Sergent Blandan
– Chez Biche, Les Dégoteuses (Passage Thiaffait), Éléphant – Rue Leynaud
….
Personnellement j’adore aller Chez Biche ! Toujours des pépites à trouver 🙂
https://friponet.fr/chezbiche-lyon-friperie/