C’est un métier peu connu que celui de créateur d’affiches de film. C’est pourtant une mission essentielle pour donner envie aux spectateurs de se rendre dans une salle obscure afin de découvrir le film. L’exercice est compliqué, il faut en un seul visuel, présenter l’univers, les personnages et donner quelques indications sur la teneur du film tout étant efficace en termes de marketing.
Des affiches de films mythiques
À ce petit jeu de la création d’affiche, Drew Stuzan fait office de génie. À l’époque où les ordinateurs ne permettaient pas de faire des créations visuelles poussées, la peinture était utilisée et Drew Struzan n’avait pas son pareil pour capter et restituer la quintessence et l’ambiance d’un long métrage.
On lui doit, entre autres, les inoubliables affiches de Retour Vers le Futur, de la deuxième trilogie Star Wars ou encore celle de Hook, des Goonies ou du premier Harry Potter
C’est la première fois qu’une telle rétrospective de l’artiste est organisée et on a beaucoup de chance que ce soit à Lyon.
Une exposition immersive
L’exposition présentera bien plus que des affiches et se veut une expérience immersive avec notamment la reconstitution d’une partie de son atelier. La scénographie permettra d’appréhender pleinement le parcours et le travail de Drew Struzan.
L’expo permettra aussi de découvrir à quelques points ses œuvres ont influencé les affiches de films et de séries jusqu’à nos jours avec les créations d’autres illustrateurs tels Kyle Lambert (Stanger Things) ou Paul Shipper (Ready Player One).
Bref, que vous soyez cinéphiles ou amoureux des belles images, c’est une expo à ne pas manquer !
De plus en plus d’événements au Musée du Cinéma et de la Miniature
Depuis son changement de propriétaire en 2021, le Musée qui se renouvelait assez peu souvent (tout en restant génial) connait un nouveau souffle. Des expos temporaires y sont régulièrement organisées ainsi que des rencontres. Après l’expo sur Batman (qui se termine le 9 mai), vous pourrez rencontrer, le 17 mai, un acteur de Stranger Things dans un décor inspiré des saisons de la série et repartir avec un selfie.
Magnifier la Pop Culture – ‘l’Art de Drew Struzan
À partir de 7 juin 2023
? 60 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon
⏰ Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h
? plein tarif pour l’ensemble du musée 13,90€
? Plus d’infos
1 commentaire
Quelle idée géniale de la part du Musée, les affiches de cet artiste sont de vraies merveilles ! ?
J’ai hâte ! ?