Ce mois-ci, on fera un tour sous les océans et un peu dans les airs aussi. On verra des pas en avant pour la santé, la biodiversité et l’Humain. Des jolies histoires et une dose de rire. Bref, voici les bonnes nouvelles du mois de février les chatons !
? MONDE – « Sous l’océan »
Des scientifiques de l’UNESCO ont fait une découverte sous-marine extraordinaire. Proche de Tahiti et situé entre 30 et 65 mètres de profondeur, un récif corallien s’est déployé sur près de 3 km de long. C’est un des plus grands jamais découvert ! En forme de roses géantes, les coraux tapissent le fond de l’océan dans un paysage fascinant. Le récif intact et sain est une découverte majeure et précieuse. Pourvu qu’il le reste !
?? FRANCE – Gare à ton spray !
A l’image du Nutri-score, le Toxi-Score rentrera en scène en 2022. Appliqués aux produits ménagers, il épingle les produits toxiques pour l’environnement et pour l’homme (l’un n’allant pas sans l’autre nous sommes d’accord). Il permettra également d’expliciter les précautions d’emploi pour ces produits (en plus des pictogrammes que nous connaissons déjà). Un projet ambitieux et nécessaire annoncé par l’actuelle ministre de la Transition Écologique, Barbara Pompili. On croise les doigts !
? pour en savoir plus sur le sujet
?? CHINE – Panda chérit
Et ce n’est pas une petite victoire ! Le panda a été retiré de la trop longue liste des espèces animales menacées dans le monde. Durant les 20 dernières années, la population de pandas a augmenté de 17% passant de 1114 à 1864 recensés aujourd’hui grâce au travail de préservation et de sauvegarde de l’espèce. Néanmoins, l’espèce reste « vulnérable » selon les autorités chinoises. On ne lâche rien !
?? ETATS-UNIS – Lots of Laugh
On le sait tous, le rire est un remède indéniable en tous points de vue. Qui plus est, il est un langage universel, fédérateur. Des chercheurs américains ont décidé d’explorer davantage les bienfaits de ce catalyseur de bonnes ondes et d’énergies positives. Générateur de lien social, le rire fait l’objet de toutes les attentions pour connaitre ses répercussions plus précises sur le cerveau. Allez, on se remet les 30 minutes de rire quotidiennes au planning !
?? FRANCE – Trace le rail !
Fini les cours trajets en avion en France ! Désormais, si vous avez la possibilité d’effectuer une même en 2h30 en train, vous ne pourrez plus prendre l’avion. Une mesure qui s’inscrit dans la loi Climat d’août 2021. Quand on sait qu’un trajet Paris-Lyon en avion rejette 65 kg de CO2 contre 1 kg en train, le choix est indiscutable.
? MONDE – Un vaccin plein d’espoir
Fiable à 77%, le vaccin contre le paludisme est une avancée scientifique colossale. En 2019, plus de 220 millions de personnes ont été touchées par cette maladie dont 94% dans les zones tropicales d’Afrique. Fléau depuis des décennies, cette découverte est un pas de plus dans la recherche. S’il n’est pas un remède total, le vaccin reste une vraie « arme » comme le décrit l’OMS, contre ce parasite. Et on y croit !
?? FRANCE – Il y a une coquille ?
150 000 tonnes, c’est la quantité de coquilles d’huitres jetées chaque année en France. Chiffre vertigineux qui donne des idées ! Une entreprise s’est spécialisée dans le recyclage de ces coquilles pour en faire une ressource industrielle avérée. Routes, peinture ou encore lunettes, les coquilles sont broyées en différentes poudres pour des usages diverses. Une belle idée d’économie circulaire qui fait du bien à la planète, encore une fois !
?? FRANCE – Une respiration de plus pour les LGBTQIA+
Cela parait d’un autre temps et pourtant ça existe encore. Le 25 janvier dernier, la France a rendu illégal, par un ultime vote, ces « thérapies » visant à modifier l’orientation et/ou l’identité sexuelle d’un individu. Désormais passible de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende, ces sessions sont désormais identifiées comme un délit au code pénal. Une étape de plus pour les droits des personnes LGBTQIA+.
? MONDE – La musique des océans
9 pays s’engagent dans ce projet assez fou ! Enregistrer et répertorier tous les sons de la vie aquatique. L’objectif ? Décrypter les moyens de communication entre les espèces et suivre leurs évolutions. De son doux nom « Glubs » (Global Library of Underwater Biological Sounds), cette base de données sera aussi bien réalisée par des experts que des passionnés et sera accessible à tous. De quoi vous plonger dans l’univers fascinant des océans simplement en fermant les yeux !
?? ROYAUME-UNI – Une nouvelle loi pour protéger les abeilles
A Brighton and Hove au sud du Royaume-Uni, les nouveaux bâtiments de plus de 5 mètres devront intégrer des « bee bricks« . Kesako ? De la même taille qu’une brique classique, elles sont néanmoins parsemées d’ouvertures circulaires permettant aux abeilles solitaires de s’y nicher. Une belle invention pour la biodiversité qui rencontre malgré tout des réticences chez certains scientifiques pointant du doigt des risques sanitaires. Une idée à suivre de près.
10 bonnes nouvelles, 10 bonnes raisons de sourire et de voir le verre à moitié plein. De quoi ouvrir la discussion allègrement ce week-end lors du brunch dominical ou du goûter au parc. Et vous, si vous aviez une belle nouvelle à nous partager, ça serait laquelle ?
Passez un beau week-end les petits chats et à la semaine prochaine !