Car oui, il y en a ! Alors une fois par mois, je vous proposerai un condensé de bonnes nouvelles. Celles qui font du bien au moral, qui donnent un vrai coup de boost, qui pointent le viseur sur du bon. Parce que nous avons cruellement besoin de sourire, de sentir que certaines choses peuvent quand même tourner ronds, voilà mes 10 bonnes nouvelles pour le mois de janvier.
?? FRANCE – Le plastique c’est plus très chic
Concombres sous cellophane, pommes de terre en barquette, quartier d’oranges emballés (oui mesdames et messieurs) ont disparu des étalages depuis le 1er janvier. Cette hérésie totale a enfin pris fin et il était temps. Mais certains fruits et légumes sont encore exemptés. Il faudra attendre juin 2023 pour les tomates et les industriels ont jusqu’à 2026 pour trouver une solution à l’ensemble des fruits et des légumes. L’ère du « plastique c’est fantastique » continue sa lente – c’est évident – mais constante décroissance reconnaissons le !
? MONDE – Turn off the lights, pour les oiseaux
Ce n’est pas la taille qui compte. Oui, chaque initiative est bonne à prendre si elle fait du bien à Gaïa. Aux Etats-Unis et plus précisément à Philadelphie, les buildings sont priés d’éteindre leurs lumières la nuit pour permettre aux oiseaux migrateurs de survoler la ville sereinement. Anodin ? Nope. La pollution lumineuse est un vrai fléau pour ces volatiles qui perdent totalement leurs repères à l’approche des villes et donc ne trouvent plus leur chemin. La solution est donc tout simplement d’éteindre les lumières et d’autant plus celles qui sont totalement inutiles quand tout le monde – ou presque – a retrouvé Morphée. A qui le tour ?
? pour en savoir plus sur le sujet
?? FRANCE – Trains by night
Boudé pendant de longues années et perçues comme trop « old school », c’est le grand retour des trains de nuit. » S’endormir à Paris et se réveiller sur la Côte d’Azur », un rêve qui redevient désormais réalité. L’utilisation du train a explosé ces dernières années entre conscience écologique et crise sanitaire. De plus, voyager de nuit reste une solution de plus en plus plébiscitée pour des trajets longs. Enfin, avec une offre de tarifs attractifs, les trains-couchettes se relancent sur le marché avec le vent aux poupes. Fini la vitesse, place au « slow train ». Et vous, vous prenez le lit du haut ou du bas ?
?? FRANCE – Free safe sex
Mieux vaut tard que jamais me direz vous. Mais la date du 1er janvier marque un tournant majeur dans l’accès à la contraception pour les femmes. Désormais, les jeunes femmes de moins de 25 ans bénéficieront de la contraception gratuite. Dans le package il y a bien évidemment tout les moyens de contraception for free et certains actes / examens sont pris en charge à 100%. Un grand pas pour la Femme, un grand pas tout court même si, encore une fois, nuançons, la liste est longue. Mais voyons le verre à moitié plein je vous prie.
?? FRANCE – Ode au doggy bag
10 millions de tonnes. Cet énorme chiffre représente la quantité de denrées perdues et gaspillées par an en France, soit 30 kg par personne. Pour faire baisser cette exaspérante donnée, la loi anti-gaspillage prévoit, entre autre, des sanctions financières sur la destruction de denrées encore consommables ou encore une mention spéciale pour les consommateurs sur les produits avec une date de durabilité minimum (le fameux « à consommer de préférence avant… »). Si avec ces premières mesures, les habitudes bougent, on peut se dire que « l’espoir fait vivre ».
? en savoir plus sur la loi anti-gaspi
?? EQUATEUR – Place à l’espace !
Depuis quelques jours, l’Equateur voit vert – et bleu – en grand. Le 14 janvier dernier, le pays a décidé d’agrandir de 60% la réserve marine des Galapagos, eden total pour la biodiversité. Aujourd’hui, elle s’étend sur 198 000 km2 ! Cette décision est immense dans la course contre le réchauffement climatique et pour la préservation des mers. Désormais, les célèbres tortues de Galapagos et tous leurs petits potes – qui représentent 40% des espèces marines mondiales – vont avoir un bien plus grand terrain de jeu pour s’épanouir. Une tranquillité assurée, nécessaire, vitale. Muchas gracias !
?? FRANCE – Les thriftshop sont les nouveaux . & .
2 fois moins longtemps, c’est la durée de vie accordée à 60% de notre garde robe. La consommation de vêtements est arrivée à son apogée de folie ces dernières années grâce – à cause pardon – de la fast fashion. Mais le pied de nez est bel et bien là. Le marché de la seconde main explose. Aujourd’hui, c’est près de 30% des Français qui achète d’occasion contre 16% en 2018. Un chiffre qui fait du bien au moral et qui vient même bousculer les grandes marques qui essayent de prendre le pli (pas mal non ?), d’une manière ou d’une autre. Essayez, votre porte-monnaie, votre esprit, votre placard – et la planète bien évidemment- vous dirons merci !
?? FRANCE – Les jumelles sont là !
Soyez prêts, voici la séquence mignonnerie! Si vous avez raté l’info, Huan Huan a donné naissance à des jumelles en parfaite santé ! Je parle de la femelle panda géant du ZooParc de Beauval. C’est la deuxième naissance en France de cette même espèce. Un événement immense qui a tenu en haleine toute l’équipe du parc. Les deux petites femelles ont été tenues bien au chaud jusqu’au 11 décembre dernier où elles ont fait leurs premiers pas de star auprès des visiteurs. Toujours en respectant leur développement, petits pas par petits pas. Un peu de douceur dans ce monde de brutes !
? MONDE – Avancée révolutionnaire
La recherche d’un traitement contre le SIDA a pris un tout autre tournant ces derniers mois. Une deuxième personne a récemment guéri sans protocole particulier (la première était en 2020). Et si cette denrière fait partie des 0,5% des « elite controllers » (des patients qui controlent le virus spontanément sans traitement), elle pourrait être un vrai point de départ pour comprendre les mécanismes du système immunitaire face au VIH. Cette étude pourra donner des informations supplémentaire sur le virus et orienter les étapes d’élaboration d’un vaccin. Certes on est encore dans le thème « virus » « vaccin » mais cette nouvelle méritait un tapis rouge !
? MONDE – Wonderful forêt tropicale
Résultat dévoilé à la mi-décembre 2021 comme un signe d’encouragement au kilomètre carré. Après une longue étude, des chercheurs sont arrivés à la conclusion qu’une parcelle de foret tropicale déboisée pour l’agriculture, peut retrouver sa forme « initiale » naturellement en 20 ans seulement. Selon le référentiel, ce délai est plus ou moins long mais prouve que si l’Homme laisse la forêt tropicale s’auto-gérer, les arbres et les sols reprennent forme. Ne crions pas victoire car il faut bien plus de temps pour un avant/après à l’identique et cela ne signifie pas que nous pouvons allégrement étendre l’agriculture de masse. Mais, c’est malgré tout une graine qui pousse et c’est déjà ça.
J’espère que vous aurez pu faire le plein de bonnes énergies avec ces dix belles nouvelles du mois. Bien évidemment, il est important de rappeler que tout reste à faire et que rien n’est pleinement acquis. Néanmoins, ce concentré de good news fait du bien et met du baume au coeur non ? Et puisqu’il n’y a jamais trop de bonnes nouvelles, quelle est la votre pour ce mois de janvier ?
Beau week-end les chatons !