Tout le monde a pu le constater, nous sommes envahis ! La puissance et le monopole des blogs de filles sont sans commune mesure. Ces blogs souvent roses et dégoulinant de fringues, de régimes et de macarons pullulent sur la blogosphère. Le public de ces blogs est large et varié : non seulement ils attirent les autres blogueuses et les femmes au foyer mais, plus surprenant, les mecs qui, même s’ils n’osent toujours pas l’avouer, adorent les blogs de filles. Tout ce beau monde, n’hésite pas à laisser des commentaires en masse tant les blogueuses sont devenues maitre dans l’art de la participation.
Je n’ai rien contre ces sites qui révèlent finalement de dynamisme des blogs et son ouverture au delà des frontières de la geekerie, mais je m’interroge sur l’existence d’un phénomène équivalent masculin ?
Existe-il des blogs de mecs pour contre-carrer l’invasion de blog de filles ?
Les blogs de filles de mecs
Etrangement certains blogs de mecs, ressemblent à des blogs de filles. Tenus par des métrosexuels archi- type, on y parle produit de beauté, fringue, shopping, tendance. Certains vont même jusqu’à peinturlurer leur design de rose pour tromper le lecteur. J’ai même longtemps cru que certains blogueurs étaient des filles avant de découvrir qu’il avait du poil au menton. Même si ces blogs sont super bien foutus, leur contenu reste trop semblable à celui de leur consoeur pour pouvoir les attaquer sur leur propre terrain.
Quelques exemples que je consulte souvent : FF017D, Okcowboy, Silphi …
Les blogs de mecs qui font les filles.
Après les blog de métrosexuels, ces mecs qui expriment leur coté féminin à l’extérieur, zoomons sur les blogs d’ubersexuels, les mecs qui expriment leur coté féminin à l’intérieur. De vrais mecs qui n’hésitent pas à endosser pleinement leur rôle d’hommes modernes. En rayon, on trouve , entre autres, les blogs de futurs papas qui racontent la grossesse de leur femme comme une blogueuse raconterait son régime. Le style abopté nous ferait presque croire que les couches et le caca s’est sympa…
Leur point faible, ils sont rarement lus par des mecs.
Un exemple que je consulte jamais : Futur Papa,
Les blog de mecs qui aiment pas les filles
Dans la catégorie des ubersexuels, nous trouvons également les blogs machos mais pas trop. Des blogueurs qui disent les filles c’est nul, mais qui ne pourraient pas s’en passer. Comme dans une chanson de TTC, ça casse de la meuf à tout va, tout en faisant de cette dernière l’unique sujet. Au final, à force d’être à la limite entre la bible pour dragueurs et la psychanalyse pour comprendre les filles, ces blogs ne sont que le négatif du blog de filles.
Un exemple que je consulte parfois : Ra7or,
Le blog de mec, le vrai
Vous l’aurez compris, malgré la richesse des différentes catégories de blogs mentionnés plus haut, ne comptez pas sur les métrosexuels et les ubersexuels pour lutter efficacement contre les blogs de filles. La seule solution, l’unique super man qui viendra sauver la blogoshpère des crèmes de nuits Bourgeois et des vestes Kenzo, c’est le Robert Sexuel, le vrai mec qui aime, foot, la bière et le tuning.
Hélàs le Robert Sexuel, n’est pas blogueur. Bien sûr, il existe des skyblogs de tunning, de grosses bitures à la bière ou de football, mais aucun ne parlera de tout ça avec classe.
Le véritable messie de la blogosphère masculine serait un blog qui parle de foot comme SO Foot, de tunning comme Pimp My Ride, de technologies comme dans Wired et de bière sans prétendre que la Kro c’est bon. Ce blog idéal ne devra surtout pas parler de fringues, ni de produits de beauté, ni de drague et encore moins de bébé.
Le blog de Robert reste donc une utopie… mais je suis convaincu que dans pas longtemp nous devrions voir fleurir des blog de mecs, des vrais un peu partout…
Et vous vous metteriez quoi dans un blog de mec ?
15 commentaires
j’ai envie de te dire pff 🙂
Huhu, bon diagnostic!
Moi mon blog de mec (jusqu’à preuve du contraire), le mien, il parle de musique (beaucoup), de foot (un peu aux grandes occasions, mais de manière engagée), de trucs trop sérieux (où je ne me prends pas au sérieux même si cela ne se voit pas), et…
proposer une icône « cute » du jour, assez régulièrement.
Parfois il y a des intrus dans la sélection féminine, m’enfin… Un blog de mec un peu ambigu, ça compte pas comme un blog de fille quand même?
Belle cosmogonie !!
Je tiens un blog de filles (je suis un mec) mais c’est pour mieux draguer, bordel !! Et cela tu n’en parles pas ! A quoi cela sert-il sinon de faire le mariole sur la blogo ??
Parce que les filles, elles, ben, elles sont programmées pour aimer les fringues, les macarons, les pets et les bébés !!
Reste que ton concept de blog fait par un Robert Sexuel est interessant !
« Le véritable messie de la blogosphère masculine serait un blog qui parle de foot comme SO Foot, de tunning comme Pimp My Ride, de technologies comme dans Wired et de bière sans prétendre que la Kro c’est bon »
Mais …
… c’est un blog de d’jeunes alors ?
… salaud d’djeunes ;-p
Je compte bientôt lancer une rubrique bien être et minceur, une rubrique déco, une rubrique « ton style » où les visiteurs publieront leurs photos de « looks » – pis à partir de maintenant, tu vois, j’abandonne la rédac’ en langage soutenu, tu vois, pour un style beaucoup plus…comment dire…oral, tu vois.
Comme ça, mon bloug, ben ce sera un vrai bloug de mec de fille…tu vois. lol.
heureusement moi g deux petits mecs (mes deux bébés) et attendez-vous bientôt (dès que les deux sauront marcher) à ce que je vous parle de coups de nez qui saignent, de bastons quoi de trucs de mecs!!!!!
Au chi… le rose bonbon lol
Fini le girl power vive la Beer Power!!!!!!
euh peux-tu demander à Lesud d’effecer tous les messages que j’ai pu laisser sur le Lyon CityCrunch girls, là je suis pas crédible dans mes propos mdr
Les exemples sont criants de vérité, surtout pour la première catégorie 😀
J’ajouterai une catégorie « blog de trans », entre les deux premières catégories : alternativement et sans complexe, le contenu et le design passe de blog de mec à blog de fille de mec.
Sinon dans un blog de mec, je mets du rock, des joints de culasse, des baskets pourries, des barettes de mémoires, et des coupes de cheveux à deux balles. Et des liens vers des fausses photos de cul.
Analyse assez juste. Pour répondre, ra7or assume le coté « négatif » de blog de filles puisqu’on se positionne en anti-girly. Après, si les sujets tournent souvent autour des filles, c’est que cela nous préoccupe… aussi, on parle d’alcool, de basket pourries, de musique, de ciné, de caisses… rarement de foot c’est vrai mais plutôt parcequ’on aborde rarement des sujets « actu »… nos articles se veulent plus des articles « de magazine ». Si tu veux, ce qui selon nous fait d’un blog un blog de mec, c’est le ton plus que le contenu car finalement, les mecs n’ont pas le monopole du foot ou de la bière… comme les filles n’ont pas le monopole de la beauté ou de la frivolité.
Silphi> Sans rancune ?
VQ> Non ça va, ca sent la testosterone…
Djédjé> Ah bon ca sert à drague, de faire un blog de filles ? Et ça marche ?
Florian> Je suis sur que ca mercherait. Mais par pitié garde ton style soutenu ! 😉
Nico> Tu m’intrigue avec tes blogs de trans, tu as des exemples ? Ouais je vois bien Robert avec une coupe pourri !
Patapon> Alors si tu me trouves un blog de filles avec du foot et de la bière, je veux bien dire que tu as raisons ;p
Nana ^^
Tiens sinon un blog de filles qui parlent nouvelles technologies et jeux vidéos : http://9irl5.com/
non
Pourquoi tomber dans la généralité ? CHAQUE BLOG EST UNIQUE et à sa touche personnel NORMAL C’EST UN BLOG. Il peut y avoir des ressemblances, se servir des mêmes outils de diffusion mais c’est un blog.
mince. moi j’ai tué tout mon rose.