Pour les concerts de mars, j’avais presque envie de faire une sélection spéciale retour de vieux artistes. Je sais pas ce qu’il se passe, on dirait qu’ils se sont tous donnés le mot : Murray Head, Paul Personne, Poppa Chubby, Didier Lockwood, UB40, Roch Voisine, n’en jetez plus, la cour est pleine. Mais bon, il y a tellement de groupes plus actuels qui valent le coup, ce serait dommage de ne pas vous en parler.
Je ne vous parlerais pas non plus de Christine and the Queens qui est complet depuis des lustres, ou de Benjamin Clémentine et Royal Blood également complets. Non, je ne vais vous parler que de groupes que vous pourrez (et devrez) voir. C’est parti !
Baxter Dury le vendredi 6 à l’Epicerie Moderne
On commence ce vendredi avec le dandy crooner anglais Baxter Dury qui viendra envouter les filles (mais pas que) avec sa pop planante. Plus d’infos sur son site internet ou sa page facebook.
La première partie sera assurée par le lyonnais Bruno (électro pop décalée)
Saint Paul & the Broken Bones le jeudi 12 au Transbordeur
Changement de registre et direction le sud des États-Unis avec Saint Paul & The Broken Bones. Ce groupe originaire de l’Alabama surfe, et même carrément bien, sur la vague revival du soul et du gospel des années 60s. Leur prestation à Rock en Seine l’année dernière n’est pas passée inaperçue, loin de là, et les fans de Sharon Jones devraient être aux anges. Plus d’infos sur leur site internet ou leur page facebook.
Benjamin Booker le vendredi 13 au Marché Gare
On reste dans le sud des Etats Unis (côté Nouvelle Orléans) mais Benjamin Booker fait dans un style beaucoup plus énervé, avec un renouveau du blues rock bien électrique et électrisant. Ce n’est pas pour rien que les Inrocks le qualifient de « White Stripes à lui tout seul ». Plus d’infos sur son site internet ou sa page facebook.
Grand Blanc le mardi 17 au Périscope
A défaut de pouvoir aller voir Benjamin Clementine, rendez-vous au Périscope ce mardi 17 mars. On n’est pas tout à fait dans le même registre, mais les parisiens de Grand Blanc font quand même la part belle à la mélancolie. Sauf qu’ici, au lieu d’être plaintive, elle est plutôt explosive. Plus d’infos sur soundcloud ou sur facebook.
Première partie sera assurée par Gontard.
Glass Animals le mercredi 18 à l’Epicerie Moderne
On finit cette sélection un peu plus calmement avec l’électro-pop psychédélique des anglais de Glass Animals, découverte 2014 que vous avez peut-être aperçue en fin d’année dernière aux Nuits Zébrés Nova. Leur prestation scénique était très chouette, à la hauteur de leur superbe album Zaba. Plus d’infos sur leur site internet ou sur leur page facebook.
Je finirais avec deux alertes concerts. D’abord, le Radiant-Bellevue a annoncé la venue d’Interpol pour le lundi 1er juin, à mon avis ne trainez pas trop si vous voulez prendre des places. Un peu plus loin de là, ce sont les américains d’Imagine Dragons qui viendront enflammer la Halle Tony Garnier le lundi 26 octobre.
Et vous, vous avez repéré un concert à ne pas rater en mars à Lyon ?
15 commentaires
Ensiferum + Insomnium au Ninkasi Kao le 22 mars !
Tempête Pagan/Death Metal en approche !
Ça va boire dans des cranes toute la soirée ! 🙂
Freak Kitchen le 12 mars 😉 au marché gare !
Pour les musiciens, les performances de “Mathias IA Eklundh” et de son trio sont un spectacle de virtuosité !
Ibeyi ce vendredi ! Bon c’est complet mais je vous ferais un ptit report car ça va être sûrement la folie !!
Dans les groupes populaires et français, Les Fréro Delavega passe le 14 mars au Transbordeur 🙂
C’est complet 🙂
Cabadzi au Marché Gare le mercredi 18 mars. Slam, instruments, textes engagés et superbe connexion avec le public!
A écouter: https://www.youtube.com/watch?v=WJ7xqktAKC4
C est surtout le mois de mars, ce qui veut dire annonce de la programmation des Nuits de Fourviere et ouverture de la billetterie 😉
Ouii !!! Et cette année, petite nouveauté, la programmation sera annoncée le 25 mars, et la billetterie n’ouvre que le lendemain, jeudi 26 mars, à 16h
Aaaaaaah Glass Animals ! Moi aussi j’ai découvert ce groupe aux Nuits Zébrées Nova et c’était vraiment cool, du coup on se refait la même à L’épicerie Moderne le 18 🙂 (et en plus c’est franchement pas cher, et ça, c’est cool).
Merci à tous pour vos compléments en tout cas !
C’est pas tout à fait dans le thème, mais comme on parle de plus en plus de St Etienne en ce moment…
La Colonie de Vacances passera au Fil de St Etienne le jeudi 26 mars !
Un groupe en quadriphonie, le public au centre entouré par 4 scènes rock/noise… du bonheur en barre !
Dans mes bras !! C’est effectivement géniale, je le recommande fortement. Je n’ai pas choisi d’en parler parce qu’il y avait déjà pas mal de trucs à Lyon et que c’était à Saint Etienne, mais oui, ça vaut le coup de faire le voyage, je confirme.
Également:
Au Ninkasi Kao , le samedi 14 mars –> Fiction Plane
Au Marché Gare, le mercredi 25 mars—> Amaranthe
Sans oublié le Karnaval humanitaire qui organise son festival toute la semaine du 20 au 28 mars à la Doua, avec son bal folk et 3 soirs de concerts à différents thèmes ! Plus d’infos sur http://www.karnaval.fr et sur la page de l’évènement https://www.facebook.com/events/427043347455622/
soviet suprem