Alors, sortez votre agenda ou votre Google Calendar et piochez dans notre sélection les événements que vous estimez dignes de figurer dans votre planning chargé.
Festival Karavel du 26 septembre au 28 octobre
Après la Biennale de la Danse en septembre, la danse sera encore à l’honneur en octobre avec le festival Karavel. Pour sa 17ᵉ édition, l’événement qui met à l’honneur le hip-hop et les danses urbaines investit plusieurs lieus de la métropole. Spectacles grandioses, battles endiablées, moments poétiques… La programmation est riche et variée, avec une cinquantaine de propositions, dont certaines gratuites.
Plus d’infos
Vogue des Marrons du 1ᵉʳ octobre au 13 novembre
Elle revient tous les ans comme les feuilles mortes, elle insupporte les riverains, mais ravie les petits gones. Je parle bien sûr de la Vogue des Marrons. La fête foraine qui s’installe sur le Boulevard de la Croix-Rousse avec sa farandole de manèges, de churros et autres attrape-zinzins va mettre du bruit et de la couleur sur le plateau.
Plus d’infos
Les aventures de Brickius Maximus à Lugdunum du 6 octobre 203 au 9 juin 2024
Avis aux amateurs de LEGO, Lugdunum, le Musée Gallo-Romain de Lyon propose une exposition en briques. C’est toute une ville romaine qui a été reconstituée par des passionnés de LEGO et d’Histoire qui est présentée pour le plus grand plaisir des petits et des grands (qui, comme l’auteur de ces lignes, trainent un peu trop souvent au Lego Store de la Part-Dieu).
Plus d’infos
Mâchon’Week du 9 au 15 octobre
C’est l’événement wine & food d’octobre ! On vous en a déjà parlé un paquet de fois et vous voyez certainement des bannières qui s’affichent sur notre site à ce sujet. Mais en octobre, CityCrunch est partenaire de la Mâchon’Week, le festival qui met à l’honneur le bien boire et le bon manger lyonnais. Une trentaine d’événements gourmands sont proposés dans des restos, bars, cave à vins et autres lieux de plaisirs gourmands avec les Coteaux du Lyonnais Cette année encore, CityCrunch est chargé d’organiser le week-end de closing chez In-Sted. Deux options s’offrent à vous (vous pouvez faire les deux hein), soit venir à la Closing Party le samedi 14 à 17h avec dégustation de vin, de fromage, blind test et quiz ou bien venir le dimanche à 10h pour le Closing Mâchon concocté par le Bouchon des Berges.
? Voir la programmation complète
? Réservez vos places pour la Closing Party le samedi
? Réservez vos places pour le Closing Mâchon le dimanche
Peinture Fraîche du 11 octobre au 5 novembre
Et de 5 ! Peinture Fraîche et sa horde de street artistes venus de toute la France et du monde reviennent pour un opus qui s’annonce XXL. En effet, le festival de street art a quitté la halle Debourg, un peu trop étroite à leur goût, pour rejoindre les anciennes usines Fagor-Brandt. Outre les oeuvres monumentales présentées, les animations ludiques et les ateliers, une jolie programmation de nocturne est prévue, de quoi allier street art et apéro en toute décontraction.
Plus d’infos
Lyon Braderie Festival, les 13, 14 et 15 octobre 2023
Ce n’est pas encore la Braderie de Lille, mais le Lyon Braderie Festival revient encore plus fort pour une deuxième édition. Les 500 commerçants de la Presqu’île se plient en quatre pour vous proposer un week-end de fête et de shopping des plus plaisants. Plusieurs zones thématiques seront organisées. Food du côté de la place de la République, Végétaux place des Jacobins, créateurs place Sathonay, Gourmets place Ampère, Famille au Grand Hôtel Dieu et Mode & Art à Confluence.
Plus d’infos
Festival Lumière, du 14 au 22 octobre 2023
Le festival qui célèbre l’histoire du cinéma va de nouveau faire vibrer la ville natale du Cinématographe Lumière. C’est l’occasion de (re)découvrir des grands classiques ou des pépites oubliées sur grand écran (voire TRÈS grand écran puisque plusieurs séances ont lieu à la Halle Tony Garnier). Rencontres, master class, hommage, ciné-concert, etc… Les cinéphiles vont se régaler avec plus de 400 séances proposées dans tous les cinémas de la métropole. Le festival propose aussi de grands temps forts comme la remise du Prix Lumière à Wim Wenders ou la Nuit Star Wars.
Plus d’infos
Ouverture L’art du cinéma à travers l’objectif de Wes Anderson » au Musée du Cinéma et de la miniature le 14 octobre
Le Musée du Cinéma et de la Miniature (Best musée ever de Lyon) ouvre une nouvelle salle d’exposition dédiée au réalisateur Wes Anderson. Vous y découvrez une collection inédite de costumes, accessoires, marionnettes de stop motion et décors originaux, tous tirés des films du réalisateur qui a su créer une esthétique inimitable à travers ses oeuvres.
Plus d’infos
Rétrospective Eliott Erwitt à la Sucrière du 21 octobre 2023 au 17 mars 2024
Le légendaire photographe Eliot Erwitt sera à l’honneur de la prochaine expo de la Sucrière. Le parcours présente son œuvre à travers un ensemble de 215 photographies en noir et blanc et en couleur. Son sens du détail et son coup d’oeil en font un véritable génie de mise en scène et un portraitiste de talent.
Plus d’infos
Run in Lyon le 22 octobre
Que ce soit seulement pour 5 km ou 42 km (mais quel genre de fous êtes-vous ?), Run in Lyon reste l’événement indétrônable des Lyonnais amateurs lyonnais de courses à peid. C’est pas tous les jours qu’on peut transpirer avec des milliers d’autres gens dans une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Alors, foncez (mais pas trop vite, non plus, il faut tenir jusqu’à la ligne d’arrivée).
Plus d’infos
Alors, qu’est-ce que je vous avais dit ? Plutôt chargé comme programme... Les gens qui disent encore qu’on s’ennuie à Lyon sont des mauvaises langues !