Avis aux amateurs du bien boire et du bon manger : l’un des plus chouettes événements vin de la région lyonnaise revient pour une 3e édition. Au programme : des vignerons, des chefs cuisiniers et des grandes tablées conviviales.
On a quand même de la chance à Lyon. Non seulement la ville est entourée de vignobles, mais en plus elle détient le titre de Capitale de la Gastronomie. Il n’est pas étonnant de voir surgir des événements comme Bienvenue en Beaujonomie qui allient plaisir de la table, découverte de vins et moments de détente.
En effet, le week-end du 17, 18 et 19 juin, le vignoble du Beaujolais va se transformer en une sorte de food court géant étalé sur l’ensemble du territoire. De nombreux domaines, caves et maisons vous accueilleront pour partager un repas préparé par leurs soins ou par un chef invité. Des animations vous seront aussi proposées pour découvrir les vins du Beaujolais, comprendre le métier de vigneron ou tout simplement pour passer un bon moment.
Le moins qu’on puisse dire est que la diversité sera au rendez-vous ! Chaque participant a eu carte-blanche pour imaginer un repas et des animations pour vous faire découvrir non seulement ses vins, mais aussi ses coups de coeur que ce soit en matière de cuisine, de musique ou autres.
Il vous propose aussi son cadre : déjeuner au jardin sous la tonnelle ou dans les vignes, diner au cœur des chais, apéritif avec vue…
Concernant les vins, avec 12 appellations dont 10 crus, le vignoble a de quoi vous surprendre et séduire vos papilles.
Vin, bonne bouffe, musique, théâtre…
On a jeté un coup d’oeil à la programmation et plusieurs repas nous ont tapé dans l’oeil.
Par exemple, on se laisserait bien tenter par le Château de Juliénas qui propose un repas Wine & BBQ en version gastronomique. Le repas sera complété par une visite du domaine, un quiz pour voir si on a bien tout suivi et un tour dans un Volkswagen Combi 1964 !
On a aussi repéré la soirée Jazz au Château de Poncié. Dans une ambiance jazzy, on pourrait y déguster les vins du domaine accompagné de finger food.
On hésite aussi avec la cuisine bio et ultra locale proposée par le domaine familial de la fratrie Girin.
À moins qu’on craque pour la soirée organisée par le Domaine Bertrand ? Déjà parce-que le repas est concocté par l’équipe de l’Encart, un restaurant de la Presqu’île qu’on adore et qui en plus est labellisé Bistrots Beaujolais. Ensuite parce-que le repas sera ponctué par du théâtre d’improvisation. Plutôt très cool, non ?
Si vous voulez la jouer grande classe : direction le Château de la Perriere où le chef mariera grande gastronomie et inspirations africaines au cœur d’un repas au beau
milieu des vignes. Ça fait rêver !
Il faudrait un très très long article pour vous lister tous les événements prévus au cours de ce festival dédié aux bons vivants. Le plus simple est que vous jetiez un coup d’oeil sur leur site.
Bienvenue en Beaujonomie
? Les 17, 18 et 19 juin 2022
? Dans de nombreux lieux du Beaujolais : domaines, châteaux, caves, maisons…
? Repas entre 30 € et 120 € par personne
? Plus d’infos et réservations sur le site web
? Suivre l’événement sur Facebook